Charts US : Taylor Swift étonne encore, les Grammy boostent Ed Sheeran et Sam Smith

Partager l'article
Vous lisez:
Charts US : Taylor Swift étonne encore, les Grammy boostent Ed Sheeran et Sam Smith
La star américaine passe une onzième semaine en pole position du Top Albums américain, tandis que les premiers effets des Grammy se font déjà ressentir.

Elle ne faiblit pas - au contraire. Cette semaine, Taylor Swift passe une onzième semaine non-consécutive en tête des charts américains avec "1989", stable sur une semaine avec 108.000 unités comptabilisées, soit 7% de hausse. Le cinquième opus de la chanteuse égale donc les onze semaines de domination de son deuxième disque, "Fearless". Voilà 15 semaines que "1989" squatte l'une des deux premières places du classement. Du coup, la compil "Now 53" se contente de la deuxième position avec 99.000 unités, correspondant toutes à des ventes réelles.

À lire aussi
Léa Salamé : "Il ne faut pas laisser à Pascal Praud les débats politiques"
Radio
Léa Salamé : "Il ne faut pas laisser à Pascal Praud les débats politiques"
"66 minutes" : Quand M6 interviewe une cliente de Kiabi, collaborant avec... Kiabi
TV
"66 minutes" : Quand M6 interviewe une cliente de Kiabi, collaborant avec... Kiabi
Audiences radio été 2020 : Inter leader en baisse, RTL plonge, France Info en forme, Europe 1 au plus bas
Audiences
Audiences radio été 2020 : Inter leader en baisse, RTL plonge, France Info en...

Sixième top 10 pour Diana Krall

Troisième, Ed Sheeran recule d'un cran avec "x", qui affiche pourtant un score de 97.000 unités, en hausse de 32% sur une semaine. Ce chiffre inclut 53.000 ventes d'albums, un score en hausse de 47% attribuable en partie aux Grammy Awards. Diffusés dimanche dernier, ils ont été marqués par une prestation du chanteur, qui a pu booster les ventes lors des dernières heures de la soirée. Billboard et Nielsen comptabilisent en effet les ventes jusqu'au dimanche à minuit. Même schéma d'ailleurs pour Sam Smith : quatrième et stable avec "In the Lonely Hour", le chanteur, récompensé à quatre reprises, affiche un score en hausse de 44%, dans lequel sont incluses 57.000 ventes d'albums pures.

Cinquième, le girls band Fifth Harmony, créé de toutes pièces dans la deuxième saison du "X Factor" américain, pointe à 80.000 unités en première semaine avec son premier opus "Reflection", dont 62.000 ventes d'albums. Le reste est composé de téléchargements de titres à l'unité (10 titres de l'album = 1 unité) et d'écoutes de titres de l'album en streaming (1.000 écoutes = 1 unité). Le groupe est suivi par Meghan Trainor, qui perd trois places avec "Title" (59.000 unités, -13%) et devance Bob Dylan, qui entre septième et décroche son 21ème top 10 avec "Shadows in the Night" (50.000 unités). Nicki Minaj, huitième avec "The Pinkprint" (48.000 unités, -2%) devance "V" de Maroon 5 (47.000 unités, +10%) tandis que Diana Krall entre dixième avec "Wallflower" (44.000 unités).

Bruno Mars et Mark Ronson en tête, Rihanna s'envole

Côté singles, pas de changement non plus en pole position puisque le hit mondial "Uptown Funk" de Mark Ronson et Bruno Mars se maintient pour la sixième semaine consécutive. Le titre est toujours en tête en digital (319.000 ventes, -12%), en streaming et en radio. Deuxième, Ed Sheeran ne bouge pas non plus avec "Thinking Out Loud", qui se rapproche du sommet. Toujours deuxième en digital et boosté par les Grammy (269.000 ventes, +22%), il est aussi deuxième en streaming et en radio. Le Britannique est à nouveau suivi par Hozier, dont le titre "Take Me to Church" profite aussi des Grammy côté digital (136.000 ventes, +18%) suite à sa prestation avec Annie Lennox.

Quatrième, Maroon 5 prend encore une place avec "Sugar" et devance "Blank Space" de Taylor Swift, qui fait le chemin inverse. Sixième, "FourFiveSeconds" de Rihanna, Kanye West et Paul McCartney grimpe de neuf étages d'un coup en deuxième semaine. Le titre, qu'ils ont chanté aux Grammy, progresse en digital où il est troisième (181.000 ventes, +31%) et se hisse 22ème en radio et 34ème en streaming. Septième, "Lips Are Movin" de Meghan Trainor recule d'une place et devance Sam Smith, dont le titre "I'm Not the Only One" subit le même sort. Neuvième, Ellie Goulding prend cinq places d'un coup avec "Love Me Like You Do", extrait de la B.O. de "Cinquante nuances de Grey". Le titre est sixième en digital (115.000 ventes, +12%) et grimpe en radio et en streaming. Enfin, Taylor Swift ferme la marche : "Shake It Off" est dixième, en recul d'une place.

Cet article a également été publié sur Pure Charts.

Sur le même thème
l'info en continu
Laurent Ruquier : "Cela faisait longtemps que je voulais retourner au direct"
Interview
Laurent Ruquier : "Cela faisait longtemps que je voulais retourner au direct"
Audiences access 20h : Petit démarrage pour Hapsatou Sy, "Plus belle la vie" en petite forme
Audiences
Audiences access 20h : Petit démarrage pour Hapsatou Sy, "Plus belle la vie" en...
Audiences access 19h : "Le 19/20" en forme devant Nagui et "DNA", "C à vous" au top en direct
Audiences
Audiences access 19h : "Le 19/20" en forme devant Nagui et "DNA", "C à vous" au...
Audiences : "Koh-Lanta" leader stable devant "Candice Renoir" en hausse, Juliette Gréco plus forte que "Bull"
Audiences
Audiences : "Koh-Lanta" leader stable devant "Candice Renoir" en hausse, Juliette...
Attaque à Paris : Ali Baddou animera exceptionnellement "C à vous" en direct sur France 5
TV
Attaque à Paris : Ali Baddou animera exceptionnellement "C à vous" en direct sur...
Discours lors de la convention de la droite : Eric Zemmour condamné à 10.000 euros d'amende
Justice
Discours lors de la convention de la droite : Eric Zemmour condamné à 10.000 euros...
Vidéos Puremedias