Attentats : "Paris Match" publie des images de vidéosurveillance de l'hyper cacher
Publié le 15 janvier 2015 à 19:33
Par Benjamin Meffre
L'hebdomadaire a publié aujourd'hui une première image sur son site de la vidéosurveillance de la supérette cacher de la Porte de Vincennes attaquée vendredi dernier par Amedy Coulibaly.
La supérette victime de l'attaque de vendredi dernier, photographiée le lendemain La supérette victime de l'attaque de vendredi dernier, photographiée le lendemain© Abaca
La suite après la publicité

Scoop pour "Paris Match". L'hebdomadaire s'est procuré les images de vidéosurveillance de la prise d'otage de vendredi dernier dans un supermarché cacher de la Porte de Vincennes. L'hebdomadaire a pour l'instant publié sur son site internet une seule photo montrant le preneur d'otage, Amedy Coulibaly, tué lors de l'assaut donné par la police. L'hebdomadaire a annoncé qu'il dévoilera d'autres clichés de l'intérieur de cette prise d'otage dans sa prochaine édition papier. Contacté par puremedias.com, la rédaction de Paris Match confirme avoir "acheté" ces images. Elles ont été aussi acquises et publiées par le "Daily Mail" au Royaume-Uni et la chaîne ABC aux Etats-Unis.

Lors des évènements de la semaine dernière, de nombreux médias français et étrangers se sont vus proposer contre rémunération des photos ou vidéos exclusives des preneurs d'otage tirées notamment de caméras de vidéosurveillance. Des propositions qui ont créé le débat au sein des rédactions entre le devoir d'information et la tentation de tomber dans le spectaculaire, particulièrement à un moment où les terroristes étaient encore recherchés par la police.

TF1 et Europe 1 ont refusé certaines images pendant la traque

Vendredi dernier dans "C à vous" sur France 5, Gilles Bouleau avait par exemple raconté comment la rédaction de TF1 avait été contactée la veille par une personne qui leur proposait l'achat "à un prix extraordinairement élevé" d'une vidéo de surveillance. Sur cette dernière, proposée "en HD", on pouvait voir les deux frères Kouachi en train de braquer une station-service picarde au cours de leur fuite. "C'est à la fois incroyable, totalement toxique et sans doute illégal", avait estimé le présentateur du 20H à propos de cette proposition intervenue alors que les terroristes n'avaient pas encore été localisés ni neutralisés. Gilles Bouleau n'avait cependant pas caché l'excitation ressentie dans un premier temps lors de la présentation de ces images qui apportaient de nombreux éléments d'information sur les deux hommes.

Après un débat au sein de la rédaction, le présentateur du 20H de TF1 avait révélé que sa chaîne n'avait finalement pas acquis ces images. "N'est-ce pas le rêve ultime de ces gens qui veulent leur quinze minutes d'abominable célébrité ?" s'était interrogé Gilles Bouleau. Présent à ses côtés sur le plateau de France 5, Thomas Sotto avait alors révélé que sa station, Europe 1, avait elle aussi été approchée juste après le même jour pour acquérir la même vidéo. Sa radio n'avait finalement pas acquis non plus les images. Des captures d'écran de la vidéo de surveillance de la station service avaient finalement été publiées par d'autres médias comme notamment le "Daily Mail" au Royaume-Uni et "Mediapart" en France.

Mots clés
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Programme TV JO Paris 2024 : Wendie Renard, Antoine Dupont... Sur quelles chaînes et à quelle heure voir les matchs de football, rugby et handball ce jeudi 25 juillet ?
TV
Programme TV JO Paris 2024 : Wendie Renard, Antoine Dupont... Sur quelles chaînes et à quelle heure voir les matchs de football, rugby et handball ce jeudi 25 juillet ?
25 juillet 2024
"Paris Match" renforce son offre numérique en débauchant l'ancienne équipe vidéo de "Gala"
Presse
"Paris Match" renforce son offre numérique en débauchant l'ancienne équipe vidéo de "Gala"
9 octobre 2024
Dernières actualités
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1 play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
Dernières news