TV
"Au début j'étais assez sceptique" : Vitaa explique pourquoi elle a hésité avant d'accepter de jouer dans "Tout pour la lumière" sur TF1
Publié le 6 août 2025 à 17:49
La chanteuse se lance pour la première fois dans un nouveau défi : la fiction télé. À partir de mercredi 6 août, elle apparaîtra dans le nouveau feuilleton de TF1, un virage inattendu qu'elle n'avait pas forcément envisagé.
Bande-annonce de "Tout pour la lumière" sur Netflix et TF1
Joy Esther joue l'héroïne de "Tout pour la lumière", Victoria Vargas. Charlie Loiselier campera Maddie une élève "cash, franche et droite dans ses
bottes". Clément Massy jouera Eden Louvet, le bon copain de la bande. C'est le fils de Florence et Joël. Flore Bonaventura jouera Iris Boissier, souvent médiatrices au sein du Studio Lumière et à la coloc. Nutritionniste dans une ONG depuis dix ans, pour Iris le chant est une manière de réinventer son histoire. Gilles Cohen jouera Joël Louvet, mari de Florence et père d’Éden. Joël est professeur de composition au Studio Lumière depuis

C'est une première pour Vitaa. À 42 ans, la chanteuse va faire ses débuts d'actrice ce mercredi à l'écran dans une série dramatique diffusée sur TF1, "Tout pour la lumière". Le programme, lancé le 16 juin dernier, met en scène une école artistique où s'entrecroisent les parcours de jeunes talents. L'artiste y interprétera Ophélia, une chanteuse venue transmettre son savoir le temps d'une arche narrative.

 "J'avais le sentiment que ce n'était pas vraiment ma place"

Une belle opportunité... mais pas une évidence pour elle. "L'équipe de production a fait appel à moi, et je dois dire qu'au début, j'étais sceptique. J'avais du mal à m'autoriser cet exercice parce que j'avais le sentiment que ce n'était pas vraiment ma place", a-t-elle confié dans le magazine "Nous Deux". 

Habituée des studios d'enregistrement et des grandes scènes, la chanteuse ne s'était jamais autorisé à envisager une carrière d'actrice. "Et puis, j'ai lu le scénario et j'ai senti que le personnage qu'on me proposait, Ophélia, était très proche de moi. C'est une chanteuse qui va dispenser des masterclass aux élèves et se lier avec l'un d'entre eux, un peu marginal."

Dans une autre interview accordée à "Allociné", elle revient sur sa préparation : "J'ai fait quelques cours de coaching sur les premières scènes et après, je suis rentrée dans le rôle et j'avais l'impression que c'était moi ! J'y ai mis vraiment beaucoup de cœur et j'ai été très touchée par ce qu'elle transmet finalement."

À LIRE AUSSI : "Tout pour la lumière" : Vitaa et Mathieu Madénian viennent renforcer le casting du premier feuilleton de Netflix, en co-production avec TF1

Et si c'est sa première expérience de tournage, c'est parce qu'elle avait refusé des rôles dans le passé : "Je m'en suis toujours empêchée ! On m'a fait plusieurs propositions, notamment pour des fictions télé, mais je me disais que cela relevait d'un tout autre métier", développe-t-elle auprès de "Télé 7 jours". 

"Alors, quand Netflix et la production de la série m'ont contactée, j'étais d'abord réfractaire à l'idée. Puis, en découvrant le rôle d'Ophélia, une chanteuse qui vient en aide à un élève de l'école, j'ai réalisé qu'elle était très proche de moi et que cela ne représenterait pas un gros travail de construction de personnage.

Un rôle presque taillé sur mesure, qui rappelle son expérience personnelle :  "Elle arrive dans cette école artistique avec sa bienveillance et son expérience et ce désir de transmission, et ça, ça me parle. Cet exercice ? J'ai adoré le faire lors de ma participation à 'The Voice Belgique' (2018-2019-2020-2022) ou quand j'étais marraine de la 'Star Academy' en 2023. Comme Ophélia, j'aime transmettre à des jeunes qui sont parfois jetés en pâture dans des émissions de télévision."

Une fois sur le plateau, la peur laisse place au plaisir. "Je me suis éclatée ! J'ai adoré, au point de me demander pourquoi je me l'étais interdit pendant si longtemps. Dès que je me suis approprié le texte, je me suis sentie libre. Ce nouveau challenge a été une excellente découverte. Sans parler de l'accueil que j'ai reçu sur le tournage... C'était merveilleux !"

Articles liés
Audiences : 1 mois après son lancement, quel bilan pour "Tout pour la lumière" sur TF1 ?
Audiences : 1 mois après son lancement, quel bilan pour "Tout pour la lumière" sur TF1 ?
Vike sur son rôle dans "Tout pour la lumière" sur TF1 : "C'est jouissif de se mettre dans la peau d'un gars qui est l'opposé de moi"
Vike sur son rôle dans "Tout pour la lumière" sur TF1 : "C'est jouissif de se mettre dans la peau d'un gars qui est l'opposé de moi"
Joy Esther, héroïne de "Tout pour la lumière" sur TF1 et Netflix : "Cette série est salvatrice pour moi, je reprends ma vie de femme et de comédienne"
Joy Esther, héroïne de "Tout pour la lumière" sur TF1 et Netflix : "Cette série est salvatrice pour moi, je reprends ma vie de femme et de comédienne"
Par Bruna Fernandez | Journaliste
Née à l’époque des “Inconnus”, Bruna grandit entre le Brésil et la France. Enfant, elle enrichit son imaginaire devant le grand et le petit écran. Devenue journaliste, elle passe derrière la caméra et travaille pour plusieurs émissions. Un petit monde qu’elle se plaît à décortiquer pour puremedias.
Mots clés
TV TF1
Ce soir sur TF1
21h10
Un homme en colère
Film d'aventures - 2h10min.
Un homme en colère
23h20
Fast & Furious : Hobbs & Shaw
Film d'aventures - 2h20min.
Fast & Furious : Hobbs & Shaw
Programmes TV ce soir sur TF1
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles
Dernières actus TV
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric player2
TV
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric
15 mai 2026
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ? player2
TV
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ?
13 mai 2026
TV
Dernières actualités
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 2 binômes finalistes de la 22e saison du jeu d'aventure de M6 ? player2
TV
"Pékin Express" 2026 : Qui sont les 2 binômes finalistes de la 22e saison du jeu d'aventure de M6 ?
15 mai 2026
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric player2
TV
Pas vu à la télé dans "Pékin Express" 2026 : Anna et Anthony racontent une séquence "censurée" lors de leur quart de finale en équipe avec Laurent et Frédéric
15 mai 2026
"Les Traîtres" : Issa Doumbia et Adriana Karembeu ont-ils partagé leur cagnotte avec d'autres candidats ? player2
TV
"Les Traîtres" : Issa Doumbia et Adriana Karembeu ont-ils partagé leur cagnotte avec d'autres candidats ?
15 mai 2026
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ? player2
TV
"J'ai l'impression de m'être pris un bus en pleine tête" : Qui a a remporté la grande finale des "Traîtres" sur M6 ?
14 mai 2026
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ? player2
TV
"Koh-Lanta" : TF1 a-t-elle dévoilé par erreur le choix de Jade et Lola pour le défi à quatre ?
13 mai 2026
"Ça m'a blessée, limite une rupture amoureuse" : Cindy ("Koh-Lanta") explique pourquoi elle a sacrifié Jade et mis fin à l'alliance des filles player2
TV
"Ça m'a blessée, limite une rupture amoureuse" : Cindy ("Koh-Lanta") explique pourquoi elle a sacrifié Jade et mis fin à l'alliance des filles
13 mai 2026
Dernières news