Hier, en fin d'après-midi, se déroulait à l'Elysée, la quatrième conférence de presse de François Hollande. Devant 350 journalistes, le président de la République, au plus bas dans les sondages d'opinion, est revenu sur la rentrée politique, sur la mauvaise santé économique du pays et sur la crise internationale. L'heure de la conférence avait été reculée afin de faire le plein de téléspectateurs et battre un record d'audience.
Pas de record d'audience pour François Hollande
Comme pour les précédentes éditions, France 2 avait choisi de casser sa grille pour retransmettre cette conférence de presse en intégralité. Dès 16h45, David Pujadas a pris l'antenne avant de basculer en direct à l'Elysée peu après 17h00. Selon Médiamétrie, 1,4 million de téléspectateurs ont écouté le chef de l'Etat entre 17h10 et 19h15, soit 13% de parts de marché. 800.000 téléspectateurs supplémentaires ont regardé le chef de l'Etat sur les chaînes d'info en continu (625.000 sur BFMTV et 178.000 sur i-TELE). En tout, 2,2 millions de Français ont écouté François Hollande sur les trois chaînes principales. A noter que l'intégralité de l'édition spéciale de France 2 a réuni 1,4 million de téléspectateurs, soit 11,9% du public entre 16h45 et 19h50.
La conférence n'a donc pas battu de record. Le 14 janvier dernier, quelques jours après la révélation de la liaison entre François Hollande et Julie Gayet, la conférence de presse du président de la République avait été regardée par 2,9 millions de téléspectateurs sur France 2 (21,7% de PDA) et par 4 millions toutes chaînes confondues. Le 13 novembre 2012, 2,7 millions de téléspectateurs avaient écouté la première conférence de presse du président. En revanche, le chef de l'Etat égalise son score du 16 mai 2013. Seuls 1,4 million de personnes avaient alors suivi la deuxième conférence de presse.
"Le Grand Journal" battu par "TPMP"
A noter que la conférence a perturbé l'équilibre des audiences d'access prime-time. En face, "Le Grand Journal" a souffert avec un million de fidèles, soit seulement 5,4% du public. Le talk-show de Canal+ a été battu par "Touche pas à mon poste " de D8 qui n'a pas été impactée par la conférence élyséenne, rassemblant ses 1,1 million de fans (5,8% du public). Sur France 5 , "C dans l'air" et "C à vous" ont enregistré des scores bien en deçà de leur performance habituelle avec respectivement 8,5% et 3,6% du public.
A lire aussi sur puremedias.com
> 2,5 millions de téléspectateurs pour "Des paroles et des actes"
> Conférence de François Hollande : 800.000 téléspectateurs supplémentaires sur les chaînes info