Conférence de presse de François Hollande : objectif record d'audience

Partager l'article
Vous lisez:
Conférence de presse de François Hollande : objectif record d'audience
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Le début de la 4ème conférence de presse de François Hollande décalé d'une heure
Le début de la 4ème conférence de presse de François Hollande décalé d'une heure © Abaca
Les conseillers en communication du Chef de l'Etat espèrent maximiser l'audience de la conférence de presse de François Hollande, notamment grâce à un début décalé d'une heure.

8 caméras, près de 350 journalistes accrédités, une retransmission par deux chaînes d'information (BFMTV et i-Télé) et une chaîne historique (France 2). Si la quatrième conférence de presse de François Hollande aujourd'hui est un évènement politique, ce sera également un moment télévisuel particulièrement scruté.

À lire aussi
"Ça fait deux ans que je prends sur moi" : Marine Tondelier revient sur son échange musclé avec Jean-Philippe Tanguy sur France 2
Politique
"Ça fait deux ans que je prends sur moi" : Marine Tondelier revient sur son...
"Vous êtes sûrs de ça ?" : Jean-Luc Mélenchon perturbé par une annonce en direct sur BFM TV
Politique
"Vous êtes sûrs de ça ?" : Jean-Luc Mélenchon perturbé par une annonce en direct...
"Marc-Olivier Fogiel entache la crédibilité de la rédaction" : Les syndicats de BFMTV fustigent son "clair soutien" à Nicolas Sarkozy après une enquête de "Mediapart"
Politique
"Marc-Olivier Fogiel entache la crédibilité de la rédaction" : Les syndicats de...
"Ne stressez pas..." : Cyril Hanouna réagit aux résultats des élections législatives
Politique
"Ne stressez pas..." : Cyril Hanouna réagit aux résultats des élections...

Comme le soulignait Céline Asselot sur France Info ce matin, l'exercice médiatique d'aujourd'hui a été préparé avec le plus grand soin par les conseillers en communication du palais présidentiel et ce, jusque dans le choix de l'horaire. Les communicants de François Hollande ont ainsi décidé de décaler d'une heure le début de l'intervention du chef de l'Etat. Cette dernière commencera à 17h au lieu de 16h la dernière fois. Objectif : maximiser l'audience de l'évènement, un plus grand nombre de téléspectateurs se trouvant naturellement devant son poste à cette heure-là.

Le choix de ce nouvel horaire permet en outre d'espérer une fin de l'intervention présidentielle (d'une durée de près de 2 heures 20) vers 19h30, soit suffisamment tôt pour que les journaux du lendemain puissent en faire leur Une et y consacrer une large place dans leurs colonnes. Cet arrêt vers 19h30 de la conférence de presse laisse aussi suffisamment de temps aux 20 Heures de TF1 et de France 2 pour pouvoir la traiter en profondeur.

De très fortes audiences pour la précédente conférence de presse

Comme le rapporte Europe 1, l'Elysée porte encore plus d'intérêt que d'habitude aux audiences de cette nouvelle conférence de presse. L'Elysée tablerait ainsi sur des chiffres précis : 2 millions de téléspectateurs à 17 heures, 4 millions à 18 heures. Rappelons que lors de la précédente intervention de François Hollande en janvier dernier, soit juste après la révélation du "Gayetgate", le président avait réuni en tout 4 millions de téléspectateurs.

Ils étaient ainsi 2,9 millions de téléspectateurs sur France 2, soit 21,7% de PDA, alors que la chaîne ne dépassait pas le million de fidèles la veille à ce même horaire. Les chaînes info avaient elles aussi enregistré d'excellents scores avec 800.000 téléspectateurs sur BFMTV (6,3% de pda) et 300.000 sur i-TELE (2,3% de pda), pour des chaînes d'information dont la part d'audience moyenne était respectivement de 1,9% et 0,8% en 2013. Cet évènement présente en outre l'avantage pour elles de porter leurs audiences toutes la soirée avec de longs débriefings.

François Hollande
François Hollande
"François Hollande m'a décommandé 2 personnes" : Olivier Schrameck (ex-CSA) reconnaît publiquement une intervention de l'ancien président de la République
François Hollande : "Quand on va chez Cyril Hanouna, on ne doit pas se plaindre"
François Hollande va prêter sa voix pour un dessin animé à la télévision
François Hollande traité de "tocard" : Pas de manquement de Cyril Hanouna selon l'Arcom
Voir toute l'actualité sur François Hollande
Autour de François Hollande
  • Aurélie Filippetti
l'info en continu
Box-office : "Le comte de Monte-Cristo", enfin au sommet du top, dépasse "Moi, moche et méchant 4" et "Vice-Versa 2"
Box-office
Box-office : "Le comte de Monte-Cristo", enfin au sommet du top, dépasse "Moi,...
"Je ne donne pas de l'argent pour me faire taper dessus" : Valérie Pécresse enchaîne les punchlines et fait la morale à Anne Hidalgo dans le documentaire de France 2 sur les coulisses des JO
TV
"Je ne donne pas de l'argent pour me faire taper dessus" : Valérie Pécresse...
JO de Paris 2024 : Comment va se dérouler l'interview d'Emmanuel Macron diffusée sur France 2 et France Info ce mardi soir ?
TV
JO de Paris 2024 : Comment va se dérouler l'interview d'Emmanuel Macron diffusée...
Audiences access : Combien de téléspectateurs devant le retour d'Anne-Sophie Lapix, qui recevait Antoine Dupont au "20 Heures" de France 2 ?
Audiences
Audiences access : Combien de téléspectateurs devant le retour d'Anne-Sophie...
Audiences : "Camping paradis" net leader en recul sur TF1, Jérôme Commandeur perce sur M6, déception pour "Au coeur des Jeux" sur France 2
Audiences
Audiences : "Camping paradis" net leader en recul sur TF1, Jérôme Commandeur perce...
Netflix : Qui a gagné la saison 3 de "Nouvelle école" ?
SVOD
Netflix : Qui a gagné la saison 3 de "Nouvelle école" ?