Un double changement à la télévision française à la mi-journée. Lundi, les téléspectateurs ont pu découvrir les deux nouveaux visages des "'13 Heures" de TF1 et de France 2 : Marie-Sophie Lacarrau, qui a succédé à Jean-Pierre Pernaut, titulaire de l'exercice depuis près de 33 ans et Julian Bugier, qui a pris la suite de... Marie-Sophie Lacarrau, débauchée par la première chaîne à la rentrée ; Nathanaël de Rincquesen ayant assuré les quelques mois d'intérim.
Et dans un contexte où le "13 Heures" de TF1 a régné sans partage sous la férule de Jean-Pierre Pernaut, la donne n'a pas été bouleversée en cette rentrée de janvier.
En effet, le premier journal de Marie-Sophie Lacarrau a été suivi en moyenne par 6,44 millions de téléspectateurs, pour une part d'audience de 45,5% selon Médiamétrie. A titre d'exemple, le lundi 6 janvier 2020, cette édition avait été regardée par 5,16 millions de fidèles, soit 41,5% du public. En moyenne, en janvier 2020, l'ancien titulaire réunissait 5,06 millions de personnes, soit 41,2% des individus de quatre ans et plus.
Du côté de France 2, la première de Julian Bugier a convaincu 3,00 millions de Français, soit 20,9% du public. Le 6 janvier 2020, Marie-Sophie Lacarrau avait réuni 2,83 millions de téléspectateurs. La part d'audience s'était élevée à 22,9%. En janvier de cette même année, l'ex-journaliste du service public avait rassemblé en moyenne 2,65 millions de personnes (21,9% des 4 ans et plus), en excluant l'édition du 1er janvier qui avait été diffusée plus tôt et sur une durée plus courte en raison du concert du nouvel an.