Audiences 20 Heures : TF1 et France 2 au coude-à-coude

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences 20 Heures : TF1 et France 2 au coude-à-coude
Laurent Delahousse
Laurent Delahousse © Nathalie Delepine - FTV
Seuls 7.000 téléspectateurs séparaient Anne-Claire Coudray de Laurent Delahousse !

TF1 et France 2 à égalité. Après un écart réduit jeudi soir pour l'Ascension, avec seulement 300.000 téléspectateurs de différence, les journalistes du week-end des deux chaînes ont presque supprimé l'écart ! En effet, hier soir, TF1 a dominé à 20 Heures d'un cheveu. Le JT d'Anne-Claire Coudray a ainsi informé 4.186.000 téléspectateurs, soit 22,9% du public de quatre ans et plus selon Médiamétrie.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Audiences : Gros carton pour l'ouverture de la Coupe du monde féminine sur TF1, France 2 2e, France 3 sous le million
Audiences
Audiences : Gros carton pour l'ouverture de la Coupe du monde féminine sur TF1,...
"Plus belle la vie" : France 3 diffusera exceptionnellement un épisode ce samedi
Séries
"Plus belle la vie" : France 3 diffusera exceptionnellement un épisode ce samedi

Mais en face, Laurent Delahousse a particulièrement bien résisté. Légèrement plus long que celui de TF1, le 20 Heures de France 2 a pu compter sur 4.179.000 Français pour une part de marché s'élevant à 22,6% de PDA. Ce ne sont donc que 7.000 téléspectateurs qui séparent les deux journaux ! Côté parts de marché, il faut remonter au 26 février dernier pour retrouver 0,3 point d'écart entre la Une et la Deux.

Les ménagères préfèrent TF1 à France 2

Toutefois, dans le détail, les femmes responsables des achats - alias les ménagères de moins de cinquante ans - ont privilégié TF1. Anne-Claire Coudray affiche ainsi 15,9% de parts de marché sur cette cible quand Laurent Delahousse est lui à 10,5%. Le JT de la Une affiche un âge moyen de 57 ans pour son téléspectateur, 5 ans plus jeune que celui du journal rival.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
ari35

C'est Claire Chazal qui doit bien sourire



Backpacker

Si seulement cela pouvait également être le cas à 13h! Mais malheureusement, le téléspectateur de 13h ne semble pas connaître la télécommande car il ne décroche pas de la première chaîne...



Plouf

Oui enfin la propagande russe est un premier titre discutable quand une ville part en flammes au Canada ou que le congrès de Corée du Nord se réunit pour la première fois depuis presque 30 ans, sans parler du bombardement dans un camp de réfugiés et je ne sais plus quels étaient les autres infos du jour.



Plouf

Dans ce cas, le 20h est pas leur meilleure option, quelque soit la chaîne ^^



nic

la composition du public, les jeunes qui regardent plus le jt de tf1 nétaient pas devant leur poste alors que celui de la 2 est stable car c'est un public vieux



SKMBlake

10 000 la marge d'erreur (quand une chaîne fait 0% de part d'audience). Donc parler d'un écart de 7000 est ridicule



Khanna

Mais cela s'est déjà produit. Le premier JT d'Anne-Claire Coudray a été battu par le JT de L.Delahousse.



Nina Ritchie

TF1 a viré Claire Chazal ...pour en etre la quelques mois plus tard ...ils vont faire quoi si FR2 bat TF1 a 20h ...ils vont virer madame Coudray ...



Sir Tainly

Incroyable, si on a moins de quarante ans et qu'on regarde le JT, on est quoi, un extra-terrestre ?
Les djeuns feraient mieux de regarder un JT de qualité que de croire les news de Facebook, Yahoo et cie en pensant être bien informés.



NRV

Il faudrait ne pas trop être à fleur de peau, être moins égocentré et accessoirement connaître le sens du terme péremptoire.
Car mon commentaire comporte une dernière ligne qui précise "sauf à", ce qui implique que je peux me tromper, et ce que je peux tout à fait accepter.
on trouve très souvent ici ce genre de critique sur les beau temps. Mais apparemment, tu n'apprécies que très peu les remarques. C'est dommage, mais il va falloir un peu travailler dessus si tu veux te faire une place sur les internets.



FPth

Pour avoir des jugements péremptoires comme les vôtres, il faut s'informer et au minimum citer ses sources. Où ai-je écrit qqchose à ce sujet concernant TPMP ? J'attends avec hâte.



Les flaques du Connemara

France 2 a en moyenne plus de vieux, qui sont restés chez eux. En fait hier l'écart de moyenne d'âge entre TF1 et de France 2 était de 5 ans, contre 10 d'habitude. Ca veut dire mécaniquement que TF1 a augmenté hier soir sa moyenne d'âge de 5 ans, tandis que F2 est restée stable. Conclusion, ce sont les jeunes qui regardent TF1 habituellement qui sont partis ce week end prolongé.



Les flaques du Connemara

Oui c'est moi qui disait ça dans la discussion d'hier ;)



bernard59

Les vieux voteraient majoritairement à droite et resteraient cramponnés devant un JT qui ne correspond pas à leur sensibilité !!!
Il faut qu'on m'explique...



arnaud68800

J'ai 24 ans, je ne vote pas à gauche, mais pourtant, je regarde les JT de France TV... Pour leur qualité. Suis-je une exception ?



rafo

Delahousse présente bien mieux que Coudray-et Pujadas d'ailleurs- et ces journaux sont mieux faits.Les hautes sphères de France 2 vont bien finir par se rendre compte qu'il doit prendre la place de Pujadas et devenir le boss du JT de la semaine.



NRV

Tiens, c'est toujours amusant de lire ici que l'explication des beaux jours devient une excuse valable pour la baisse d'audience de TF1, quand elle est absurde au sujet de TPMP.
Sauf à ce que ce soit ironique et que je ne l'ai pas vu...



Wild

Et oui, francetélévision ne peut compter que sur la classe d'âge de ses téléspectateurs...à chaque grand pont ou période de vacances scolaires, les plus jeunes partent en weekend ou vacances tandis que les "vieux" restent cramponnés devant leur Pravda d'état ;-)) Faut quand même regarder les chiffres sur TOUTE l'année pour constater que c'est le grand écart permanent, alors friser l'exploit quelque fois par an, pas de quoi en faire un fromage...



arnaud68800

Tout à fait d'accord. Mais sur le fond, le journal de Pujadas est encore meilleur que celui de Delahousse.
Jeudi soir, le 20h de France 2 a débuté par des images du concert dans les ruines de Palmyre, quand Bouleau a lancé le sien avec le beau temps en France... Comme Pernaut...



FPth

TF1 et ses audiences volatiles avec les beaux jours, certainement la différence de composition de l'audience qui fait ça ;)
Tant mieux pr la 2 !



Khanna

Avec ces chiffres on voit bien que le JT de FTV à un véritable socle de fidèles téléspectateurs contrairement au JT de TF1 car le vendredi il y a (je peux me tromper) 700 000 téléspectateurs d'écart. Cependant, je ne crierai pas victoire trop vite pour France 2 qui réussit à stabiliser ces téléspectateurs sans pour autant en gagner (en nombre suffisant qui permettrait de voir la différence) contrairement à TF1.
L'an dernier Claire Chazal avait connu un mois de mai difficile egalement en terme d'audience. Ainis, c'est toujours aux mÊmes périodes qu'il y a un rapprochement des JT.



GuideTV

C'est le résultat d'un travail remarquable des journaux du week-end sur France 2. Faut reconnaître que c'est du solide.



cine31

De plus en plus inquiétant pour TF1.
A la tour de TF1, ils n'ont plus qu'à espérer que la souriante et chaleureuse Marie Drucker présente le JT de la 2 dans les prochains jours pour tenter d'inverser la tendance... lool



Gregory Stanislas

Longueur des sujets, décryptage... Plus lancement des sujets même si Anne-Claire est aussi bien meilleure que Drucker. Aujourd'hui c'est la Une qui copie la deux et on copie tjs un leader pas un second couteau :)
Mais parfois la deux peut aussi être nulle comme lors du décès de Prince qu'elle avait relegué en fin de journal



XFNTY

La marge d'erreur du Médiamat est de combien ? 4K, 5K téléspectateurs ?
Par ailleurs, si la baisse généralisée de téléspectateurs (toutes chaînes confondues) peut s'expliquer avec le seul long pont de ce printemps, ensoleillé qui plus est, je n'arrive pas à m'expliquer quelles sont les raisons objectives permettant d'expliquer pourquoi les deux journaux sont si proches en termes d'audience.



comments powered by Disqus
l'info en continu
"X-Men : Dark Phoenix" : Le réalisateur Simon Kinberg reconnaît l'échec de son film
Cinéma
"X-Men : Dark Phoenix" : Le réalisateur Simon Kinberg reconnaît l'échec de son...
Fou rire dans la matinale de RMC Sport à cause d'un rugbyman presque nu
TV
Fou rire dans la matinale de RMC Sport à cause d'un rugbyman presque nu
TV Notes 2019 : Votez pour votre magazine préféré !
TV Notes
TV Notes 2019 : Votez pour votre magazine préféré !
"Nos maisons ont une histoire" : France 5 dégaine une série-documentaire avec Stéphane Thebaut le 5 juillet
Programme TV
"Nos maisons ont une histoire" : France 5 dégaine une série-documentaire avec...
Céline Kallmann quitte Europe 1 et rejoint RMC
Exclusivité
Céline Kallmann quitte Europe 1 et rejoint RMC
Audiences samedi : "La chanson de l'année, la suite" et "Le 19/20" en forme, Nagui et Nikos au coude-à-coude en access
Audiences
Audiences samedi : "La chanson de l'année, la suite" et "Le 19/20" en forme, Nagui...
Vidéos Puremedias