Audiences access : Le grand bilan heure par heure

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences access : Le grand bilan heure par heure
Le grand bilan de l'access © Dailymotion
Le bilan de l'access 19h-21h heure par heure.

Chaque jour, puremedias.com vous fournit les audiences des principaux programmes de l'access, une des cases les plus stratégiques d'une grille des programmes. Ce bilan heure par heure permet de comparer les audiences des chaînes entre elles, et leurs performances dans le temps.

À lire aussi
Audiences : "Capitaine Marleau" leader en baisse devant "Koh-Lanta", "Secrets d'Histoire" sur le Prince Philip faible
Audiences
Audiences : "Capitaine Marleau" leader en baisse devant "Koh-Lanta", "Secrets...
C8 veut devenir une chaîne "solidaire et utile"
TV
C8 veut devenir une chaîne "solidaire et utile"
Publicité clandestine dans "L'Equipe d'Estelle" : Le CSA intervient auprès de la chaîne L'Equipe
TV
Publicité clandestine dans "L'Equipe d'Estelle" : Le CSA intervient auprès de la...

19h-20h : TF1 leader, CNews s'envole, C8 dégringole

Avec 3,61 millions de téléspectateurs en moyenne, TF1 domine la concurrence avec notamment son feuilleton "Demain nous appartient". La case affiche 17,6% de part d'audience (PDA) auprès de l'ensemble du public, un chiffre quasi-stable malgré un gain de 360.000 téléspectateurs. Un paradoxe rendu possible par la plus forte proportion de Français qui allument la télé en ces temps de crise sanitaire. A noter toutefois une performance en baisse de la Une entre 19h et 20h auprès de la cible commerciale - les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50) : 18,9% de PDA, contre 19,9% un an plus tôt.

Derrière, France 2 est en hausse, grâce aux très bons scores réalisés par Nagui et son jeu "N'oubliez pas les paroles". La chaîne du service public est regardée en moyenne par 3,35 millions de téléspectateurs, soit 16,3% du public présent devant sa télévision entre 19h et 20h. Nagui confirme son importance au sein du groupe France Télévisions, en gagnant 0,4 point de part de marché auprès des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans, sur un créneau très stratégique pour la chaîne. La part de marché atteint 13,0% en moyenne sur cette case.

France 3 passe au-dessus des 3 millions de fidèles, avec son heure d'informations régionales et nationales. Chaque jour, la chaîne peut compter en moyenne sur 3,06 millions de téléspectateurs et 14,9% du public (+0,4 point en un an).

Au pied du podium, M6 progresse aussi sur un an, engrangeant 282.000 nouveaux téléspectateurs, pour un total pointant à 2,13 millions de téléspectateurs (soit 10,4% de PDA). Plus important encore, la chaîne de Nicolas de Tavernost gagne 1,3 point d'audience auprès des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans. Avec 16,6% de part de marché, M6 a réduit l'écart avec TF1. La chaîne doit notamment cette belle performance à sa compétition "Objectif Top Chef".

France 5 se stabilise, C8 en repli, CNews en nette hausse

Dernière chaîne au-dessus du million, France 5 reçoit chaque soir 1,25 million de Français, à la table de Anne-Elisabeth Lemoine. Avec 105.000 fidèles supplémentaires, la case occupée par "C à vous" se stabilise à 6,1 points d'audience auprès des quatre ans et plus (-0,1 point sur un an). Dans la bataille des talks, "Quotidien", qui ne prend l'antenne qu'à 19h25, permet à TMC de progresser en part d'audience de 0,3 point sur un an. La deuxième chaîne du groupe TF1 réunit en moyenne chaque soir 749.000 téléspectateurs et 3,7% du public entre 19h et 20h. Avec une part de marché de 5,9% auprès des FRDA-50, en progression de 0,8 point sur un an, TMC est la quatrième chaîne auprès de cette cible commerciale.

A la neuvième place, C8 dégringole avec 153.000 fidèles perdus et une PDA qui passe de 3,5% à 2,4%. Résultat, la chaîne de Vincent Bolloré n'affiche plus qu'une moyenne de 492.000 téléspectateurs entre 19h et 20h, passant derrière CNews et Arte. Sur la cible commerciale, la baisse est là-aussi marquée, atteignant 4,1% de PDA contre 5,8% un an plus tôt.

Dans le même groupe, CNews affiche un bilan éclatant avec sa sulfureuse émission "Face à l'info" : elle occupe désormais la 7e place du palmarès des chaînes les plus regardées entre 19h et 20h, avec 597.000 téléspectateurs en moyenne. Cela représente une hausse de 81% en un an.

Les chaînes, enregistrant les plus fortes baisses en part d'audience auprès des quatre ans et plus, sont France 4 (-0,9 point) qui devait disparaître à la rentrée, NRJ 12 (-0,6 point), à présent moins regardée que sa petite soeur Chérie 25, et TFX (-0,5 point).

20h-21h : TF1, France 2 et CNews en forte hausse, C8 battue par W9 et Arte

Leader de la tranche 20h-21h avec notamment son JT de 20h, TF1 a gagné des fidèles pendant le confinement. Sur un an, la chaîne gagne 1,1 million de téléspectateurs et 2,2 points d'audience. Aucune chaîne ne progresse autant sur ce créneau horaire. Chaque soir, TF1 compte 6,05 millions de téléspectateurs, soit 23,9% des personnes présentes devant la télévision entre 20h et 21h (+2,2 points sur un an). Sur la cible commerciale, la Une reprend le leadership à M6 avec 22% de PDA (+2,6 points).

France 2 profite aussi du regain d'intérêt des français pour la messe du 20h, avec un gain de 1,1 point de son audience. Chaque soir, 5,02 millions de téléspectateurs sont, en moyenne, devant le JT et la fiction "Un si grand soleil". La chaîne progresse aussi nettement sur la cible commerciale, confortant ainsi son troisième rang à 11% de PDA.

CNews bondit aussi sur la tranche 20h-21h, atteignant dorénavant 438.000 fidèles. C'est quatre fois plus qu'il y a un an. Au palmarès des chaînes les plus suivies entre 20h et 21h, CNews progresse de 14 places en un an, doublant notamment France 5 et BFMTV. Parmi les autres chaînes en progression, TMC sort du lot avec un gain de 236.000 téléspectateurs pour afficher désormais 1,48 million de fidèles. La petite soeur de TF1 progresse sur tous les tableaux : auprès de l'ensemble du public avec 5,8% de PDA (+0,4 point) et auprès de la cible commerciale à 10,7 % (+1,3 point).

Deux chaînes ont clairement été impactées par le confinement au premier semestre 2020 et n'ont pas retrouvé leur niveau d'antan. France 3 d'abord. La programmation de rediffusions du feuilleton "Plus belle la vie" s'est révélé désastreuse. Malgré le retour des inédits en cette rentrée, la tranche est dans le rouge : 2,18 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 194.000 fidèles égarés en un an. C8 ensuite. L'offre dégradée de TPMP a fait plonger les chiffres de la chaîne. Si les audiences sont un peu remontées ces derniers mois, elles sont loin des niveaux d'il y a un an. Résultat, le 20h/21h de la chaîne est clairement dans le rouge avec 228.000 téléspectateurs perdus, à 690.000 fanzouzes. C'est là-aussi, la plus forte baisse du palmarès.

l'info en continu
Audiences radio, le match des soirées : Sintès large leader en repli, Sotto chute, Bugier en légère hausse
Audiences
Audiences radio, le match des soirées : Sintès large leader en repli, Sotto chute,...
Désinvitée par "C à vous", Sonia Mabrouk pointe une "inélégance" et un "irrespect"
TV
Désinvitée par "C à vous", Sonia Mabrouk pointe une "inélégance" et un...
Remarque sexiste sur LCI : "Une petite blague populaire", assume Julien Odoul
TV
Remarque sexiste sur LCI : "Une petite blague populaire", assume Julien Odoul
Audiences radio, le match des humoristes : Les comiques de France Inter régressent, Canteloup repasse devant Rovelli
Audiences
Audiences radio, le match des humoristes : Les comiques de France Inter...
Audiences chaînes info : LCI et BFMTV au coude-à-coude mercredi soir
Audiences
Audiences chaînes info : LCI et BFMTV au coude-à-coude mercredi soir
Christopher Baldelli nouveau patron de Public Sénat, Bertrand Delais reconduit à la tête de LCP
TV
Christopher Baldelli nouveau patron de Public Sénat, Bertrand Delais reconduit à...
Vidéos Puremedias