Audiences access : "Le Grand Journal" et "C à vous" au coude-à-coude

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences access : "Le Grand Journal" et "C à vous" au coude-à-coude
Antoine de Caunes
Antoine de Caunes © Maxime Bruno / Canal+
Les audiences "Le Grand Journal" s'érodent semaine après semaine. Le programme d'Antoine de Caunes est désormais battu à la régulière par "Touche pas à mon poste" et est talonné par "C à vous".

A la rentrée dernière, "Le Grand Journal" se battait avec "Touche pas à mon poste" pour le titre de "premier talk show" d'access prime time. Mais depuis plusieurs semaines, le match est plié : Cyril Hanouna est largement leader. Hier, l'animateur de D8 a rassemblé 1.362.000 de téléspectateurs (6,4% de PDA) avec son émission dans laquelle il recevait Lilian Renaud, le gagnant de "The Voice" 2015. En face, Antoine de Caunes n'a attiré que 1.056.000 téléspectateurs (5,5% du public) entre 19h07 et 20h03, puis 791.000 (3,3%) avec la deuxième partie de son émission.

À lire aussi
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et Gilles Pélisson
TV
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et...
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama" Samuel Gontier
Justice
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama"...
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline Vanhoenacker et Guillaume Meurice
Radio
France Inter : Sibeth Ndiaye pleure de rire pendant la chronique de Charline...

Merci "Les Guignols" !

Plus grave, l'émission phare de Canal+ est désormais talonnée par "C à vous". Seuls 170.000 téléspectateurs séparaient hier soir les deux émissions puisque Anne-Sophie Lapix et sa bande ont été regardés par 889.000 téléspectateurs, soit 4,8% du public. En regardant les courbes à la loupe, on s'aperçoit qu'hier "C à vous" a devancé "le Grand Journal" entre 19h07 et 19h15. Ensuite, jusqu'à 19h55, les deux émissions étaient au coude-à-coude. En fait, c'est le pic d'audience mesuré entre 19h55 et 20h00, pendant "Les Guignols de l'info", qui permet au "Grand Journal" de faire la différence et d'afficher une moyenne supérieure à celle de France 5.

Ce faible écart entre les deux émissions n'a pas été seulement constaté hier, alors que "C à vous" enregistrait sa meilleure audience depuis le 8 avril. La tendance s'observe depuis plusieurs semaines. Entre le lundi 30 mars et le vendredi 24 avril, Antoine de Caunes a rassemblé 1,1 million de fidèles chaque soir, soit 5,8% de parts d'audience (790.000 avec la deuxième partie). C'est 270.000 de moins qu'un an plus tôt malgré la suppression d'une page de publicité depuis le début de l'année. De son côté, TPMP est à 1,2 million (en comptant les émissions du vendredi présentées par Julien Courbet), "C à vous" à 810.000 téléspectateurs de moyenne (4,6%).

Canal+ va devoir réaménager son access

La situation devient difficile pour "Le Grand Journal" au pire moment de la saison, quelques jours avant de se délocaliser sur la Croisette à l'occasion du 68ème Festival de Cannes. Traditionnellement pendant cette quinzaine, ses audiences accusent une baisse importante, de 20 à 30%.

La direction de la chaîne cryptée devrait annoncer aux équipes des aménagements de sa grille d'access à la rentrée prochaine, notamment pour le 20h05/20h50. Car "Le Petit Journal" de Yann Barthès est lui très en forme avec une moyenne de 1,58 million de téléspectateurs (6,3% de PDA) ces quatre dernières semaines. Reste à savoir si Antoine de Caunes sera toujours l'homme de la situation en septembre prochain. Lui le souhaite mais Maxime Saada, directeur délégué de Canal+, a récemment précisé que "rien n'était décidé".

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
jl

Tous ces gogos compassionnels qui imposent leur idéologie, j'essaie de les comprendre, mais je dois être idiot ou +.
C'est tellement devenu gauchisant que ça devient insupportable.
Je ne regarde jamais la 2° partie, pourtant, vu la tête de Decaunes, c'est ce qu'il préfère.



james007

Le piège qui tue : DeCaunes essaye de faire du ...Gildas ...!!!

Erreur de casting ...

Allez ... au revoir ...!!!



The Doctor

Un peu comme toi alors...
En revanche je te laisse le bénéfice de la coiffure.



TVguide

Et si on se tapait de ces audiences? Et que, plus simplement, Canal+ visait une émission de qualité avec "Le grand journal" sans chercher à entrer en concurrence avec les autres chaînes?



Dante

Le mec coiffé en dessous de bras qui colle le micro sur les gens en posant des questions que lui seul trouve intelligente/sarcastique/drôle ?



Caro Daum

Cette émission à fait son temps!!Le concept est épuisé , difficile de remplacer Denisot .. de plus De Caunes( plutôt un comique "dans la vulgarité" ) n'était pas le meilleur choix pour le remplacer , les chroniqueurs .. à zapper , les présentateurs de la météo .. plus lourdingues tu meurs !! je ne regarde plus hormis de temps en temps les 5 mn des guignols ainsi que le petit journal de Yan Barthes.



Alain de Greef

Oui, selon eux une tradition c'est quelque chose qui a plus d'un an!



The Doctor

Le seul bon que je vois au Supplément c'est Eldin.



Furious Angel

Le Grand Journal a un problème de positionnement. Sur l'actu ils ne font plus le buzz, il ne se passe rien de fou, et sur le divertissement c'est de la promo sans intérêt, Antoine de Caunes n'a pas pu maintenir son projet d'émission décalée plus que quelques mois.

Du coup sur l'actu ils ont la concurrence de C à Vous, le 19/20 et les chaînes info, pour le divertissement ils ont la concurrence de TPMP.

S'ils veulent aller dans l'actu il faudrait s'inspirer du Supplément mais ce format en quotidienne ça serait dur à alimenter, s'ils veulent du divertissement il faudrait s'inspirer des talks américains.

Mais quoiqu'il arrive il faut changer beaucoup de choses pour relancer l'émission, parce que c'est totalement essoufflé.



Furious Angel

Je ne pense pas que changer le format du Petit Journal, qui est programmé à un horaire efficace et qui marche très bien, serait judicieux. Ca serait risqué de foutre en l'air de Petit Journal et de massacrer un truc qui marche pour en rattraper un qui ne marche plus.



Furious Angel

Totalement d'accord



yoghourt

J'espère par contre qu'on n'aura pas le droit à une n-ième refonte pour la rentrée. Après la refonte Denisot/Burki où on nous disait presque que LGJ allait changer de titre, la refonte avec l'arrivée de De Caunes, puis la re-re-fonte avec De Caunes pour sa deuxième saison... A un moment il faut peut-être assumer qu'on passe à autre chose !



yoghourt

Il me semble que De Caunes a quand même tenté cette année un truc ambitieux en passant d'un show d'actualité à quelque chose qui ressemble plus à un magazine de société (et peut-être plus intelligent que du temps de Massenet/Achour !). Maintenant, ça ne prend pas, ça manque de "pepites" dans les chroniqueurs et dans les pastilles (les bons sont au "Supplément" ou au "Petit Journal"). Et c'est vrai que c'est devenu chiant, même si c'est parfois difficile de dire pourquoi. C'est dommage pour De Caunes.



lopop

Par exemple les deux précédentes saisons ?



Alain de Greef

Quand vous dites que "traditionnellement" les audiences s'effritent à Cannes, j'aimerais savoir de quelle tradition vous parlez, c'est même à cette période que les meilleures audiences de NPA ont été réalisées à l'époque où je m'occupais des programmes! Avec les records absolus l'année où l'émission était animée par Gildas et Laurent Baffie, record qui tient toujours...



Antoine

De Caunes n'est pas fait pour LGJ. Il voulait mettre de la folie dans l'émission, mais Canal+ semble l'en empêcher. Résultat, c'est toujours l'émission chiante que présentait Denisot sur ses dernières saisons.



Maxime C

L'esprit Canal n'existe plus depuis un sacré bout de temps, DeCaunes ou un autre, ça n'aurait rien changé. C'est devenu une chaîne à bobos qui vit dans son monde ultra-parisien. Dur de faire quelque chose de bien dans ces cas-là.



Maxime C

Non non non, qu'ils ne touchent pas au Petit Journal ! C'est très bien comme ça et une version rallongée enlèverait du rythme. Je pense qu'ils sont très bien là où ils sont.



Maxime C

Le Grand Journal est devenu chiant à mourir, sérieusement. Et je vais très certainement passer pour le relou de service, mais DeCaunes dans cet exercice là, j'accroche pas du tout. Du tout du tout.
Maintenant je fais comme la plupart des gens, je mets Canal+ pour Yann Barthès, mais tout ce qui se passe avant, entre communication politique et promo ultra rodée, ça ne m'intéresse absolument pas.



The Doctor

L'esprit Canal est mort et enterré depuis les départs de Lescure et De Greef.



FIAConsulting

Où est passé l'Esprit Canal dont A. de Caunes pourrait être le dépositaire. Il ne déconne plus ....... Enfin si il déconne à fond en invitant que des politiques !



Vincent

En l'espèce, on ne compare pas sur le critère de la cible mais sur le critère du format (des talks)



totok

D'après le "scan-tv" du Figaro, LGJ devrait connaitre une profonde refonte l'an prochain (la même que l'an dernier ?) mais resterait bien à l'antenne. Le Before dont les audiences frise la marge d'erreur de médiamétrie devrait disparaitre et LGJ pourrait commencer vers 18h en intégrant le journal de Victor Robert...Antoine de Caune a affirmé qu'il serait à la tête de l'émission l'année prochaine, mais C+ n'a pour le moment rien confirmé.

Source: Scan tv du Figaro



adrien

et en plus je viens d'apprendre car je ne le savais pas que les guignols étaient compris dans l'audience du grand journal première partie. On peut presque dire que ça fausse un peu les chiffres du grand journal, c'est comme s'ils intégrés (bon c'était le cas avant^^) le petit journal dans l'audience de la 2ème partie du grand journal ça booste les chiffres du grand journal qui ne sont pas bons



fandetvfrancaise

moi c'est pour le Supplément que je regarde en replay, juste pour "ELDIN Reporter", la Biraben et son sourire coincé en permanence me fatigue, donc je zappe



comments powered by Disqus
l'info en continu
Pascal Praud provoque un énorme fou rire sur RTL
Radio
Pascal Praud provoque un énorme fou rire sur RTL
Critiquée par "30 millions d'amis", la production de "Clique" s'excuse après avoir amené un lionceau en plateau
TV
Critiquée par "30 millions d'amis", la production de "Clique" s'excuse après avoir...
"Balthazar" : TF1 lance la saison 2 ce soir
Programme TV
"Balthazar" : TF1 lance la saison 2 ce soir
Après l'affaire Gregory, Netflix s'intéresse à Luka Rocco Magnotta
SVOD
Après l'affaire Gregory, Netflix s'intéresse à Luka Rocco Magnotta
"City on a Hill" : Canal+ lance la série de Ben Affleck avec Kevin Bacon ce soir
Programme TV
"City on a Hill" : Canal+ lance la série de Ben Affleck avec Kevin Bacon ce soir
"The Wrestler", "A mort l'arbitre", "Coup de tête" : L'Equipe lance sa case cinéma à partir du 3 décembre
TV
"The Wrestler", "A mort l'arbitre", "Coup de tête" : L'Equipe lance sa case cinéma...
Vidéos Puremedias