Audiences access : "Le Grand Journal" et "C à vous" au coude-à-coude

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences access : "Le Grand Journal" et "C à vous" au coude-à-coude
Antoine de Caunes
Antoine de Caunes © Maxime Bruno / Canal+
Les audiences "Le Grand Journal" s'érodent semaine après semaine. Le programme d'Antoine de Caunes est désormais battu à la régulière par "Touche pas à mon poste" et est talonné par "C à vous".

A la rentrée dernière, "Le Grand Journal" se battait avec "Touche pas à mon poste" pour le titre de "premier talk show" d'access prime time. Mais depuis plusieurs semaines, le match est plié : Cyril Hanouna est largement leader. Hier, l'animateur de D8 a rassemblé 1.362.000 de téléspectateurs (6,4% de PDA) avec son émission dans laquelle il recevait Lilian Renaud, le gagnant de "The Voice" 2015. En face, Antoine de Caunes n'a attiré que 1.056.000 téléspectateurs (5,5% du public) entre 19h07 et 20h03, puis 791.000 (3,3%) avec la deuxième partie de son émission.

À lire aussi
Le chauffeur d'Alain Weill licencié pour faute grave... après son passage dans "C à vous"
TV
Le chauffeur d'Alain Weill licencié pour faute grave... après son passage dans "C...
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"
TV
Pascal Praud : "France Inter, c'est de la propagande !"
COVID-19 : Une comédienne de "Plus belle la vie" remplacée de manière temporaire sur France 3
Exclusivité
COVID-19 : Une comédienne de "Plus belle la vie" remplacée de manière temporaire...

Merci "Les Guignols" !

Plus grave, l'émission phare de Canal+ est désormais talonnée par "C à vous". Seuls 170.000 téléspectateurs séparaient hier soir les deux émissions puisque Anne-Sophie Lapix et sa bande ont été regardés par 889.000 téléspectateurs, soit 4,8% du public. En regardant les courbes à la loupe, on s'aperçoit qu'hier "C à vous" a devancé "le Grand Journal" entre 19h07 et 19h15. Ensuite, jusqu'à 19h55, les deux émissions étaient au coude-à-coude. En fait, c'est le pic d'audience mesuré entre 19h55 et 20h00, pendant "Les Guignols de l'info", qui permet au "Grand Journal" de faire la différence et d'afficher une moyenne supérieure à celle de France 5.

Ce faible écart entre les deux émissions n'a pas été seulement constaté hier, alors que "C à vous" enregistrait sa meilleure audience depuis le 8 avril. La tendance s'observe depuis plusieurs semaines. Entre le lundi 30 mars et le vendredi 24 avril, Antoine de Caunes a rassemblé 1,1 million de fidèles chaque soir, soit 5,8% de parts d'audience (790.000 avec la deuxième partie). C'est 270.000 de moins qu'un an plus tôt malgré la suppression d'une page de publicité depuis le début de l'année. De son côté, TPMP est à 1,2 million (en comptant les émissions du vendredi présentées par Julien Courbet), "C à vous" à 810.000 téléspectateurs de moyenne (4,6%).

Canal+ va devoir réaménager son access

La situation devient difficile pour "Le Grand Journal" au pire moment de la saison, quelques jours avant de se délocaliser sur la Croisette à l'occasion du 68ème Festival de Cannes. Traditionnellement pendant cette quinzaine, ses audiences accusent une baisse importante, de 20 à 30%.

La direction de la chaîne cryptée devrait annoncer aux équipes des aménagements de sa grille d'access à la rentrée prochaine, notamment pour le 20h05/20h50. Car "Le Petit Journal" de Yann Barthès est lui très en forme avec une moyenne de 1,58 million de téléspectateurs (6,3% de PDA) ces quatre dernières semaines. Reste à savoir si Antoine de Caunes sera toujours l'homme de la situation en septembre prochain. Lui le souhaite mais Maxime Saada, directeur délégué de Canal+, a récemment précisé que "rien n'était décidé".

l'info en continu
Rumeur sur son départ des Bleus : "Choqué", Paul Pogba dément les "informations infondées" du "Sun"
Presse
Rumeur sur son départ des Bleus : "Choqué", Paul Pogba dément les "informations...
"Koh-Lanta", "Fort Boyard", "Top Chef" : Quelles sont les émissions préférées des Français ces 30 dernières années ?
TV
"Koh-Lanta", "Fort Boyard", "Top Chef" : Quelles sont les émissions préférées des...
"Batch Cooking" : Justine de "Top Chef" débarque sur Téva
TV
"Batch Cooking" : Justine de "Top Chef" débarque sur Téva
Accident meurtrier en Gironde : Le témoignage poignant du chauffeur de bus sur BFMTV
TV
Accident meurtrier en Gironde : Le témoignage poignant du chauffeur de bus sur BFMTV
"On est presque en direct" : Le sketch trash de Laura Laune sur la liberté d'expression
TV
"On est presque en direct" : Le sketch trash de Laura Laune sur la liberté...
"NRJ Music Awards" 2020 : La liste des nommés enfin dévoilée
TV
"NRJ Music Awards" 2020 : La liste des nommés enfin dévoilée
Vidéos Puremedias