Audiences août : TF1 recule, F2 et F3 à un bon niveau, M6 en difficulté, records pour BFMTV, CNews et LCI

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences août : TF1 recule, F2 et F3 à un bon niveau, M6 en difficulté, records pour BFMTV, CNews et LCI
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Générique de "Koh-Lanta" © Alain Issock/ALP/TF1/Starface
Les divertissements de la première chaîne ont connu des résultats contrastés tandis que le service public a connu un trou d'air avec la fin des Jeux olympiques.

Les téléspectateurs fidèles au rendez-vous au mois d'août. Selon les chiffres publiés cet après-midi par Médiamétrie, les Français ont regardé en moyenne 3h24 la télévision ce mois-ci, contre 3h21 un an auparavant à la même période. Pourtant, ce mois d'août ne restera pas dans les annales pour la plupart des chaînes. Toujours premier, le groupe France Télévisions a été suivi par 30,8% du public âgé de 4 ans et plus, ce qui représente une hausse de 2,2 points sur un an. L'année dernière, le service public avait été mis au régime forcé faute d'événements sportifs d'envergure en raison de la crise sanitaire. Ce qui n'a pas été le cas cette fois-ci avec la fin des Jeux olympiques et le coup d'envoi des Jeux paralympiques de Tokyo.

À lire aussi
Audiences : Quel bilan pour "Tout cela je te le donnerai", la saga familiale avec Bruno Solo et David Kammenos, sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour "Tout cela je te le donnerai", la saga familiale avec...
Audiences access 20h : Carton plein pour Cyril Hanouna et "TPMP" qui franchissent la barre des 10% de PDA sur C8
Audiences
Audiences access 20h : Carton plein pour Cyril Hanouna et "TPMP" qui franchissent...
Audiences : France 2 leader sans adversaire, "The Resident", derrière France 3, s'enfonce encore sur TF1, Vincent Lagaf' de retour en baisse sur RMC Découverte
Audiences
Audiences : France 2 leader sans adversaire, "The Resident", derrière France 3,...
Audiences access 19h : Quel score pour la panthéonisation de Missak Manouchian sur France 2 ?
Audiences
Audiences access 19h : Quel score pour la panthéonisation de Missak Manouchian sur...

Avec 26,5% de part de marché, le groupe TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI) connaît une baisse du même ordre et parvient à attirer en août 30,2% des femmes responsables des achats âgées de moins de cinquante ans (-0,1 point sur un an). Pour le groupe M6 (M6, X9, 6ter, Gulli), le recul est encore plus brutal sur ces deux indicateurs-clés : 13,3% sur les 4+ (-0,9 point) et 21,9% sur les FRDA-50 (-1,8 point).

Première réussie pour "Koh-Lanta" sur TF1

Dans le détail des chaînes, après l'avoir frôlée le mois dernier, TF1 s'éloigne de la barre des 20 points avec une part de marché de 18,9% sur l'ensemble du public en août (-0,5 point sur un an). Si le retour de "Koh-Lanta", programmé pour la première fois depuis 12 ans un mardi soir, a été un succès avec près de 5,6 millions de Français au rendez-vous (29,3% des 4+ et 43,6% des FRDA-50), la première chaîne a essuyé plusieurs déconvenues en prime time, notamment le samedi soir où ses divertissements ont eu du mal à résister à la vague "Fort Boyard" sur France 2, tant sur l'ensemble du public que sur la cible commerciale. Exemple avec "Good Singers" présenté par Jarry qui a connu une performance au plus bas le 7 août dernier. Même constat pour le deuxième numéro du "Grand quiz" de Hélène Mannarino proposé une semaine plus tard avec seulement 12,6% des 4 ans et plus.

La fiction et l'information ont cependant permis à la première chaîne de tenir son rang : "Camping paradis" s'est classé leader pendant ses trois dernières semaines de diffusion le lundi soir et jusqu'à 45,4% du public a suivi le "13 Heures" de Jacques Legros le 17 août dernier. Le "20 Heures" de Julien Arnaud réalise de son côté son meilleur mois d'août depuis 2011 avec une moyenne de 5,5 millions de Français (29,0% du public).

L'effet yoyo pour France 2

Avec 15,6% de part de marché enregistrée en août, France 2 progresse de 1,6 point sur un an et enregistre encore les bénéfices d'une diffusion des Jeux olympiques pendant la première semaine du mois écoulé avec un record à la clé pour l'avant-dernière édition du "JO Club" présenté par Laurent Luyat et suivi par 3,62 millions de Français (31,8% des 4+) le 7 août. Mais la chaîne connaît le plus fort recul sur un mois toutes chaînes confondues : -1,8 point.

A la mi-journée, le mois d'août a été marqué par l'arrivée de Laurence Boccolini aux commandes du jeu "Tout le monde veut prendre sa place". L'animatrice a fédéré en moyenne 1,50 million de curieux, pour une part de marché de 16,1%. A titre de comparaison, sur la même période en 2020, son prédécesseur Nagui avait pu compter sur 1,63 million de fidèles et sur 17,9% du public. Sur une période certes plus courte, c'est le constat inverse qui s'impose pour Bruno Guillon, à la tête depuis le 23 août du jeu "Chacun son tour", qui réalise pour l'heure une meilleure performance que "Les Z'amours", illustre locataire de la case. Idem pour la première semaine du "Télématin" désormais mené par la paire Julia Vignali /Thomas Sotto en semaine.

Si en prime time, France 2 a été leader sur l'ensemble du public chaque vendredi soir, notamment avec le retour inédit en fanfare de "Candice Renoir", "Fort Boyard" s'est également bien maintenu le samedi avec un record de saison enregistré le 7 août devant 2,97 millions de passionnés (16,8% des 4+ et 29,0% des FRDA-50). Mais le vaisseau amiral du service public a connu un vrai chemin de croix le jeudi soir avec la diffusion des concerts Culturebox et un plus bas atteint le 19 août devant seulement 772.000 mélomanes, pour une part de marché de 4,7%.

Cyril Féraud s'envole sur France 3

France 3 demeure à un bon niveau, au-dessus des 10 points, à 10,5% de PDA 4+. Puissante avec ses fictions du samedi soir, la chaîne a connu deux bonnes soirées le mardi avec sa saga estivale "Jugée coupable" et a bénéficié d'un engouement du public autour du jeu "La carte aux trésors" le mercredi en prime time. Le jeu de Cyril Féraud a connu un record en part de marché le 4 août dernier, à 12,9% du public. Record qui a été égalé une semaine plus tard. En avant soirée, "Plus belle la vie" a donné satisfaction, en hausse sur un an avec une moyenne de 2,63 millions de personnes présentes chaque soir, pour une part d'audience de 13,4%.

Du côté de M6, pas besoin d'être grand devin pour comprendre que la rentrée est attendue avec impatience. A l'image du mois de juillet, août a été compliqué pour la chaîne qui a égalé son plus bas niveau historique, comme cela avait déjà été le cas en juillet 2020, à 8,0% de part de marché sur les 4 ans et plus (-0,2 point sur un an). Sur la cible commerciale, la Six a attiré en moyenne 12,8% des FRDA-50 (-1,1 point).

L'été compliqué de M6

Malgré un bon lancement le 17 août, la mini-série française "Ils étaient dix" n'a pas résisté au tsunami "Koh-Lanta" en deuxième semaine. Et la nouveauté présentée par Marie Portolano le 25 août n'a pas attiré les curieux : "Les stars voyagent dans le temps" a même été battue ce soir-là par des rediffusions sur France 2 et sur France 3. Citons également un retour mitigé en access pour "Tous en cuisine" avec Cyril Lignac et Jérôme Anthony depuis le 23 août dernier.

La chaîne a cependant repris un peu d'air frais grâce à ses soirées "OSS 117" programmées début août - deuxièmes des audiences - mais aussi grâce au numéro de "Capital" diffusé le 15 août, au plus haut depuis un an. Enfin, "Scènes de ménages " - meilleure rentrée depuis trois ans - et "L'amour est dans le pré " - leader sur les 4+ et les FRDA-50 - ont fait un retour en force le 23 août dernier.

Dans le reste du classement, France 5 est toujours la cinquième chaîne de France, portée par l'engouement autour de ses séries documentaires, telle "Des trains pas comme les autres". A la septième place, BFMTV se targue d'enregistrer son meilleur mois d'août avec 2,9% de part de marché (+0,2 point). Loin derrière, sa principale rivale CNews enregistre elle aussi un mois record avec 1,7% chez les 4+. Du jamais vu en août, même à l'époque d'iTélé. Toujours du côté des chaînes info, LCI est à un niveau record pour un mois d'août depuis son arrivée en clair sur la TNT avec 1,2% du public au rendez-vous (+0,2 point sur un an).

Le fiasco "Chefs" sur TMC

TMC demeure pour sa part dans le top 10, à 2,5% de part de marché et a vécu un mois d'août pour le moins compliqué avec la nouveauté "Chefs" en access qui n'est jamais parvenue à trouver son public, ni même à atteindre les 1% de part de marché.

Quelques places plus loin, la chaîne L'Equipe est elle aussi au plus haut pour un mois d'août avec 1,8%, tout comme RMC Story, au plus haut historique pour sa part. La chaîne sportive a notamment pu compter sur la couverture des 24h du Mans, événement qui lui a permis de connaître son meilleur week-end historique avec 3,5% de PDA en moyenne. L'arrivée de Grégory Ascher à la tête de "L'équipe de Greg" - en lieu et place d'Estelle Denis - a suscité l'engouement devant une moyenne de 390.000 téléspectateurs pour sa première semaine de diffusion. Du jamais vu sur la chaîne.

Les audiences des chaînes du mois d'août 2021

Mon image

l'info en continu
"C'est le choc" : Un binôme déclare forfait sur blessure dans "Pékin Express" 2024 sur M6, Flavie et Jérémy réintègrent le jeu
TV
"C'est le choc" : Un binôme déclare forfait sur blessure dans "Pékin Express" 2024...
"Le combat des restos" : Norbert Tarayre animateur d'une nouvelle émission de cuisine sur M6
TV
"Le combat des restos" : Norbert Tarayre animateur d'une nouvelle émission de...
"Les Français sont de grandes personnes" : Interviewé par Laurence Ferrari dans "Paris Match", Gérald Darmanin défend CNews après la décision du Conseil d'État
TV
"Les Français sont de grandes personnes" : Interviewé par Laurence Ferrari dans...
Box-office : "Bob Marley : One love" signe le meilleur démarrage de l'année, "Chien et chat" rate le podium, "Sans jamais nous connaître" dans le top 10
Box-office
Box-office : "Bob Marley : One love" signe le meilleur démarrage de l'année,...
"Koh-Lanta" 2024 : Après ses critiques contre William, Amri se dit victime d'une vague de "commentaires haineux et racistes" sur les réseaux sociaux
TV
"Koh-Lanta" 2024 : Après ses critiques contre William, Amri se dit victime d'une...
"L'univers BFMTV ne se limite plus à la chaîne" : Pourquoi la chaîne info n'a pas diffusé la panthéonisation de Missak Manouchian
TV
"L'univers BFMTV ne se limite plus à la chaîne" : Pourquoi la chaîne info n'a pas...