Audiences juillet : TF1 solide, France 2 et France 3 s'envolent, M6 faiblarde, BFMTV tient en respect CNews

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences juillet : TF1 solide, France 2 et France 3 s'envolent, M6 faiblarde, BFMTV tient en respect CNews
Le coup de gueule d'un manager après des chutes violentes au Tour de France © Photo Abaca
Si les chaînes du service public ont été boostées par les compétitions sportives, TF1 a bien résisté grâce à des prime performants. Sur M6, le lancement de nouveautés a été un échec.

C'est un mois de juillet dense qui vient de s'achever à la télévision, tant sur le front de l'actualité que sur le plan sportif. Un premier mois de grandes vacances marqué par une nouvelle allocution d'Emmanuel Macron et le traditionnel défilé du 14 juillet, mais aussi par la fin de l'Euro 2020 sur TF1 et sur M6 et par une nouvelle édition du Tour de France ainsi que par le coup d'envoi des Jeux olympiques sur France Télévisions. Un net contraste par rapport au mois de juillet 2020 déserté par l'actualité sportive en raison de la crise sanitaire.

À lire aussi
Audiences access 20h : Hanouna réduit l'écart avec "Quotidien", "Scènes de ménages" en baisse
Audiences
Audiences access 20h : Hanouna réduit l'écart avec "Quotidien", "Scènes de...
Audiences access 19h : Nouveau record pour Nagui devant "DNA" sous les 3 millions, "Quotidien" en repli
Audiences
Audiences access 19h : Nouveau record pour Nagui devant "DNA" sous les 3 millions,...
Audiences : "La mort est dans le pré" sur F3 leader devant "Koh-Lanta", Canal+ au top grâce au PSG
Audiences
Audiences : "La mort est dans le pré" sur F3 leader devant "Koh-Lanta", Canal+ au...
Audiences access 20h : "Quotidien" et "TPMP" en hausse, Lapix en forme, Moulins à un bon niveau
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" et "TPMP" en hausse, Lapix en forme, Moulins à...

Forte progression pour le groupe France Télévisions

Dans ce contexte, selon Médiamétrie, le groupe France Télévisions (France 2, France 3, France 4, France 5 et franceinfo) mène toujours la danse avec une part de marché de 32,4% auprès de l'ensemble du public, en forte hausse sur un an (+3,4 points) comme sur un mois (+4,1 points). Avec 26,9% de part de marché, le groupe TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI) résiste bien, en progression de 0,3 point comparé à juillet 2020. En revanche, en recul sur un an (-0,9 point), le groupe M6 (M6, W9, 6ter et Gulli) pointe à 13,0% de part d'audience. Les autres groupes audiovisuels, qu'il s'agisse de NextRadioTV, Canal+ ou NRJ, sont tous orientés à la baisse sur un an.

Sur la cible commerciale des femmes responsables des achats âgées de moins de cinquante ans (FRDA-50), le bilan est également contrasté pour le groupe M6, qui a attiré en juillet en moyenne 21,6% de cette cible stratégique (-2,0 points sur un an) alors que le groupe TF1, lui, est en légère progression sur un an, à +0,3 point pour 30,9% de part de marché.

Lors de la dernière semaine à cheval entre juin et juillet, TF1 a signé la meilleure audience de l'année - et même depuis trois ans - grâce à la diffusion du match France/Suisse, qui a vu les Bleus être éliminés de l'Euro 2020 devant 16,34 millions de Français. La première chaîne, toujours leader des audiences mensuelles, a réalisé une part d'audience moyenne de 19,8%, en progression de 1,1 point sur un an. Sur la cible commerciale, l'indicateur est dans le vert également, à 22,2% (+1,2 point).

Carton pour "Camping paradis" et "Ici tout commence" sur TF1

Parmi les succès enregistrés, le défilé du 14 juillet a réalisé une performance au plus haut depuis 2008 avec 5,2 millions de citoyens au rendez-vous (41,4% du public), contre 3,6 millions au même moment sur France 2 (28,3%). Le retour de "Camping paradis" en prime time le lundi soir a rassemblé un large public, avec jusqu'à 31,0% des FRDA-50 pour l'épisode du 12 juillet, soit un record depuis 2010. Hélène Mannarino a réussi son arrivée en prime time le 23 juillet dernier à la tête du "Grand quiz", leader des audiences et puissant sur cibles avec en moyenne 32% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans. Enfin, dans la case du pré-access, le feuilleton "Ici tout commence" a réalisé son meilleur mois depuis son lancement avec une moyenne de 3,3 millions de fans (25,0% des 4+ et 32,0% des FRDA-50).

TF1 a cependant connu des déconvenues le samedi soir, que ce soit avec "Le grand bêtisier de l'été" de Christophe Beaugrand et Karine Ferri ou avec "Les touristes" menés par Arthur, deux rendez-vous qui ont terminé en troisième position des audiences en prime time. Et les deux derniers mardis soirs de juillet, la première chaîne, avec la série inédite "Magnum", a été tenue en respect par des rediffusions d'une autre série, française cette fois, en l'occurrence "La stagiaire" sur France 3.

Le sport booste France 2 et France 3

Avec l'effet conjugué du Tour de France et des Jeux olympiques, France 2 est au plus haut depuis au moins deux ans, pour une part de marché de 17,1%, en hausse de 3,3 points sur un an et de 2,8 points sur un mois, soit la plus forte progression toutes chaînes confondues. La Grande Boucle a été suivie en moyenne par 3,42 millions de téléspectateurs chaque après-midi sur la chaîne.

Après quelques jours de pause sportive, le coup d'envoi des JO de Tokyo a eu une répercussion immédiate sur la part d'audience de la chaîne, qui a réuni en moyenne 17,6% du public la semaine dernière, contre 15,9% il y a quinze jours. En prime time, le 14 juillet, le "Concert de Paris" présenté par Stéphane Bern a signé une audience au plus haut devant 3,54 millions de mélomanes (19,2% du public), se payant le luxe de battre TF1.

A la suite, contrairement au mois dernier, les cartes sont redistribuées dans le trio de tête puisque France 3 signe elle aussi une part d'audience à un très haut niveau : 10,8%, en hausse de 0,8 point sur un an, ce qui lui permet d'occuper la troisième place. La chaîne du service public peut dire merci aux événements sportifs co-diffusés avec France 2 et France 4, mais aussi à la bonne tenue de ses fictions françaises, telle "Mongeville". Succès surprise, la diffusion en prime time de la série "OPJ Pacifique Sud" a battu "Harry Potter" sur TF1 avec une moyenne de 4,17 millions de téléspectateurs le 1er juillet. La part de marché s'est élevée à 20,7%, au plus haut pour un jeudi soir sur France 3 depuis... 2010. Le tournage de deux nouveaux prime time de la série est d'ailleurs actuellement en cours.

Un mois de juillet toujours compliqué pour M6

Très nettement devancée par France 3, M6 fait grise mine en ce mois de juillet, avec seulement 8,1% de part de marché, proche de son plus faible niveau historique (+0,1 point par rapport à juillet 2020, déjà très faible). La chaîne a eu beau signer sa meilleure performance de l'année grâce à la finale de l'Euro 2020 le 11 juillet dernier - 11,81 millions de téléspectateurs - c'est un peu l'arbre qui cache la forêt.

Le 30 juin dernier, Marie Portolano a présenté dans l'indifférence son premier divertissement, "La soirée extraordinaire", avec seulement 1,39 million de curieux au rendez-vous (7,4% du public et 12,7% des FRDA-50). La nouveauté "Domino Challenge", menée par le duo Stéphane Rotenberg/Issa Doumbia a également eu du mal à trouver son public, en étant même battue par France 5 pour son dernier numéro diffusé le 15 juillet. En pré-access, la chaîne de Nicolas de Tavernost a également dû déprogrammer en catastrophe sa nouveauté "Caméra canapé".

M6 a cependant pu sortir la tête de l'eau grâce au cinéma en prime time, notamment avec la diffusion de "Nicky Larson et le parfum de Cupidon", à un bon niveau sur la cible commerciale (22,6%) ou grâce à la rediffusion de "Maléfique", qui a battu d'un cheveu TF1 sur cette même cible le 27 juillet dernier. La chaîne a réalisé en juillet une part d'audience de 13,3% sur les FRDA-50 (-0,5 point sur un an).

Meilleur mois de juillet pour BFMTV

France 5 occupe la cinquième place, juste devant BFMTV qui, avec 2,9% de part de marché, signe son meilleur mois de juillet. La chaîne du groupe Altice a été 3e chaîne de France à l'occasion du défilé du 14 juillet. A la 13e place, privée de sa tête d'affiche Eric Zemmour parti en vacances durant la deuxième moitié du mois de juillet, CNews réalise son plus faible mois depuis le début de l'année en réunissant 1,7% du public. La chaîne du groupe Canal+ est cependant en hausse de 0,5 point sur un an.

Avec 1,2% de part de marché sur les 4 ans et plus, la chaîne L'Equipe est stable sur un an. L'arrivée de la Ligue 2 le week-end dernier a été bien suivie avec 645.000 téléspectateurs en moyenne et un pic à un million de curieux. Et la diffusion de la finale de la Copa America opposant le Brésil à l'Argentine dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 juillet a permis au canal 21 d'être première chaîne de France avec 321.000 footeux en moyenne, soit 19,1% du public.

En bas de classement, France 4, aidée par les retransmissions sportives - mais toujours handicapée par la fin de la mesure de ses audiences entre 20h10 et 5h du matin avec l'offre Culturebox - n'est plus la dernière chaîne de France. Avec 0,8 point de part d'audience, la chaîne publique fait jeu égal avec Canal+, faible, à l'image de sa vitrine en gratuit, C8, qui réalise un mauvais mois de juillet avec seulement 2,1% de PDA (-0,5 point sur un an). Avec 0,7%, franceinfo est stable sur un an comme sur un mois et ferme la marche de ce classement mensuel.

Les audiences des chaînes du mois de juillet 2021

Mon image

l'info en continu
RFM-Virgin Radio : Lagardère souhaite fermer 30 stations locales de ses musicales
Radio
RFM-Virgin Radio : Lagardère souhaite fermer 30 stations locales de ses musicales
"Ils nous obligent à diffuser cette séquence" : Philippe Corbé critique l'attitude du gouvernement face à Zemmour
TV
"Ils nous obligent à diffuser cette séquence" : Philippe Corbé critique l'attitude...
"C à vous" : Anne-Elisabeth Lemoine perd un pari et termine en maillot de bain
TV
"C à vous" : Anne-Elisabeth Lemoine perd un pari et termine en maillot de bain
"Sophie Cross" : Une nouvelle héroïne policière pour France 3 dès le mardi 9 novembre
Programme TV
"Sophie Cross" : Une nouvelle héroïne policière pour France 3 dès le mardi 9...
"Koh-Lanta" : Jade s'effondre en larmes et menace de quitter l'aventure
TV
"Koh-Lanta" : Jade s'effondre en larmes et menace de quitter l'aventure
Vincent Lagaf' très remonté contre le producteur de "Mask Singer" sur TF1 : "Va bien te faire foutre !"
TV
Vincent Lagaf' très remonté contre le producteur de "Mask Singer" sur TF1 : "Va...