Audiences : "Au nom de la vérité", la série qui fait décoller les matinées de TF1

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : "Au nom de la vérité", la série qui fait décoller les matinées de TF1
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
"Au nom de la vérité" sur TF1
"Au nom de la vérité" sur TF1 © TF1/Satisfaction
Produite par Arthur, la série "Au nom de la vérité" a permis aux matinées de TF1 de voir ses audiences progresser de 50% en six semaines.

TF1 aurait-elle trouvé la parade pour restaurer ses audiences en matinée ? Il semble que la réalisation de cet objectif soit en bonne voie au vu de l'évolution des performances réalisées par "Au nom de la vérité", une série française adaptée d'un programme allemand produite par Satisfaction, la société de production d'Arthur.

À lire aussi
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur l'environnement
Business
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur...
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent l'histoire de leur tube dans le premier podcast de Purecharts
Business
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent...
"5 ans de plus !" : Canal+ diffusera la cérémonie des Césars jusqu'en 2030
Business
"5 ans de plus !" : Canal+ diffusera la cérémonie des Césars jusqu'en 2030
"On ne demande pas à quelqu'un qu'on croise dans la rue de nous épouser !" : Comment (et pourquoi) les médias affinent leurs stratégies pour mieux connaître les internautes
Business
"On ne demande pas à quelqu'un qu'on croise dans la rue de nous épouser !" :...

Audiences en hausse de 50% en six semaines

Depuis son lancement fin mai, l'audience du programme progresse jour à près jour entre 11h et midi. En six semaines, elle a bondi de 50%, passant de moins de 400.000 téléspectateurs à 600.000 téléspectateurs. Du coup, la part d'audience est passée de moins de 9% à 13%.

TF1 désormais leader ménagères le matin

Surtout, à l'instar des autres programmes de scripted reality comme "Le jour où tout a basculé" sur France 2, "Au nom de la vérité" surperforme sur les fameuses ménagères de moins de cinquante ans. Alors que le programme avait débuté à 10% de parts de marché, il dépasse désormais régulièrement les 20%, permettant à la Une d'être leader le matin auprès de cette population chérie des annonceurs.

Auparavant, les nombreuses tentatives de TF1 ("La Roue de la fortune", rediffusions de fictions étrangères ou de télé-réalités, "10h le mag", "Les petits plats dans les grands", etc.) pour relever la case n'avait pas porté leurs fruits : "La Roue de la fortune " avec Benjamin Castaldi attirait par exemple seulement 11% des quatre ans et plus et des ménagères de moins de cinquante ans.

La "scripted reality", un genre en vogue

Lancée il y a six semaines, "Au nom de la vérité" est une série française assimilable à la scripted reality, un feuilleton à bas coûts où des comédiens interprètent des situations à partir d'un synopsis détaillé. "Chaque épisode est une tranche de vie dans laquelle chacun peut s'identifier ou projeter sa propre famille. Ces moments qui dérapent, ces accidents de la vie, ces histoires secrètes qui encombrent notre quotidien... C'est tout l'univers de votre nouvelle série", explique la Une qui devrait renouveler le programme pour une deuxième saison à la rentrée.


La scripted reality a été introduit en France en 2011 par Julien Courbet, qui produit "Le jour où tout a basculé" pour France 2. NRJ 12 a suivi la voie avec "Hollywood Girls" dont la deuxième saison sera diffusée à la rentrée. Dans quelques mois, France 3 lancera elle aussi son propre format. Produite par 909 Productions (Frédéric Joly, un ancien d'Endemol), la série sera basée sur des faits divers et devrait être programmée vers 14h, après un nouveau magazine consacré à la météo.

TF1
TF1
"Will Trent" : TF1 annonce la date de diffusion d'une nouvelle série américaine avec Ramon Rodriguez
TF1 commande deux nouvelles saisons de "Koh-Lanta" : Surprise, deux anciens aventuriers emblématiques de retour
"Erica" : TF1 annonce le tournage de sa nouvelle fiction événement avec Julie de Bona et Grégory Fitoussi
"New-York unité spéciale" : Confondue avec son personnage d'Olivia Benson, Mariska Hargitay interrompt le tournage de la série pour venir en aide à une petite fille
Voir toute l'actualité sur TF1
Autour de TF1
  • Marc-Olivier Fogiel
  • Nagui
  • Koh-Lanta
  • France 3
  • Grey's Anatomy
  • Les Experts (Las Vegas)
  • Dr House
  • Laurence Ferrari
  • Benjamin Castaldi
  • Nikos Aliagas
  • Julien Courbet
  • Les Experts : Miami
  • The Voice, la plus belle voix
  • David Pujadas
  • Arthur
l'info en continu
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu panda" du sommet du classement français ?
Cinéma
Box-office : Le phénomène américain "Civil War" a-t-il réussi à détrôner "Kung-Fu...
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview avec Marion Maréchal en direct sur CNews en raison de d'équité du temps de parole
TV
"Je suis virée du plateau..." : Pascal Praud obligé d'interrompre son interview...
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La productrice de la série avec Lola Dewaere réagit aux ressemblances avec l'autre série de TF1
Séries
"Quand on écrivait 'Mademoiselle Holmes', 'HPI' était notre référence" : La...
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
TV
"Secret Story 2024" : Le premier secret (déjà) découvert par les candidats
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme surendettée dans "Les auditeurs ont la parole" d'Eric Brunet sur RTL
Radio
"Ce cas ne peut qu'émouvoir" : Des auditeurs offrent 45.000 euros à une femme...
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille des programmes entre 18h et 22h
Radio
Jacques Vendroux, Pierre de Vilno, Elisabeth Assayag : Europe 1 aménage sa grille...