Audiences au top sur RMC et BFMTV : Jean-Jacques Bourdin dit-il vrai ?

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences au top sur RMC et BFMTV : Jean-Jacques Bourdin dit-il vrai ?
Jean-Jacques Bourdin © BFMTV/Abaca
Le journaliste a expliqué aujourd'hui sur Twitter que son interview politique battait des records d'audience cette saison sur BFMTV et RMC.

"L'homme libre" au firmament des audiences ? Aujourd'hui, Jean-Jacques Bourdin a décidé de vanter sur Twitter les résultats d'audience "records" qu'il signerait cette saison avec son interview politique quotidienne diffusée simultanément sur RMC et BFMTV, du lundi au vendredi, entre 8h30 et 9h00. "Mon rendez-vous politique n'a jamais connu une aussi belle saison. Depuis septembre, RMC et BFMTV battent des records sur cette tranche... Merci à toutes et à tous. Demain je recevrai Richard Ferrand, Président de l'Assemblée nationale", a ainsi écrit l'anchorman sur le réseau social.

À lire aussi
Audiences : Quel score pour la série documentaire de BFMTV sur Xavier Dupont de Ligonnès ?
Audiences
Audiences : Quel score pour la série documentaire de BFMTV sur Xavier Dupont de...
Audiences : Quel score pour le retour de "Bienvenue aux mariés" sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour le retour de "Bienvenue aux mariés" sur TF1 ?
Audiences access 20h : "Quotidien" de retour à un haut niveau, Julien Arnaud très suivi, "Scènes de ménages" en forme
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" de retour à un haut niveau, Julien Arnaud très...
Audiences access 19h : Nagui leader devant "DNA" et le JT de France 3, "Quotidien" au million
Audiences
Audiences access 19h : Nagui leader devant "DNA" et le JT de France 3, "Quotidien"...

Des déclarations qui font suite à celles, plus véhémentes, livrées au "Journal du dimanche" dimanche dernier. Dans une interview n'épargnant pas sa direction et sa successeur à la matinale, Apolline de Malherbe, Jean-Jacques Bourdin avait qualifié son éviction du prime-time de RMC de "particulièrement injuste". "RMC a toujours été une radio populaire, proche de l'auditeur, loin de l'entre-soi parisien. Et je ne souhaite pas qu'elle s'égare. Cet éloignement explique sans doute les chiffres actuels", avait-il taclé.

Piquée au vif, Apolline de Malherbe s'était fendue d'un mail au vitriol à ses équipes, relayé par la presse, dans lequel elle déplorait les attaques "misérables" et "pleines de ressentiments" de son prédécesseur. "Certes, nous n'imaginions pas de sa part des encouragements. Mais j'espérais pour nous tous au moins le respect du maillot RMC, le respect du collectif, et un minimum d'honnêteté", avait chargé la journaliste. Et de conclure : "Les audiences de son interview de 8h35 continuent d'ailleurs encore aujourd'hui à chuter sur l'antenne, davantage que ne baisse la tranche 6 heures-8h35". Une dernière déclaration à laquelle Jean-Jacques Bourdin a visiblement voulu répondre via son tweet d'aujourd'hui. Ambiance...

Une interview en baisse sur RMC, en hausse sur BFMTV

Alors qui dit vrai dans cette affaire ? puremedias.com a tenté d'y voir plus clair en se procurant les chiffres d'audiences de l'interview de Jean-Jacques Bourdin cette saison et lors des trois précédentes. Entre septembre et décembre 2020, soit la période couverte par les deux vagues d'audience radio disponibles pour la saison en cours, "l'homme libre" a réuni en moyenne sur RMC 572.000 auditeurs en quart d'heure moyen, le critère traditionnellement retenu par puremedias.com. C'est 84.000 fidèles de moins que lors de la saison 2019-2020 entière (656.000 auditeurs), -176.000 par rapport à la saison 2018-2019 (748.000 amateurs) et -266.000 si l'on compare à la saison 2017-2018 (838.000 paires d'oreilles). Sur la radio RMC, l'interview politique de Jean-Jacques Bourdin est donc en baisse continue depuis au moins la saison 2017-2018.

Sur BFMTV, la situation est en revanche différente. Depuis le début de la saison en cours, Jean-Jacques Bourdin affiche une forme réelle, à l'image de l'ensemble de la matinale de la chaîne info qui, portée par la forte actualité autour de la crise sanitaire, est au plus haut cette saison. Depuis la rentrée de septembre, l'interview politique de 8h30 aligne ainsi près de 750.000 téléspectateurs quotidiens, pour 20% de l'ensemble du public selon Médiamétrie. Le journaliste gagne ainsi environ 60.000 fans par rapport à la saison précédente intégrale (689.000 / 17,9% 4+), +140.000 par rapport à la saison 2018-2019 (606.000 / 17,1% 4+) et +100.000 comparé à la saison 2017-2018 (646.000 / 17,2% 4+). Sur BFMTV, le journaliste peut donc se vanter d'être au meilleur de sa forme.

Une matinale de RMC qui décroît avec les deux incarnations

S'il affirme dans son interview au "JDD" de ne jamais avoir compris les "raisons profondes" de son éviction de la matinale de RMC, celles-ci sont peut-être à chercher du côté des audiences déclinantes du programme depuis 2017. Si "l'homme libre" réunissait entre 6h et 8h30 633.000 fans lors de la saison 2017-2018, ils n'étaient plus que 569.000 (-64.000) un an plus tard et 515.000 (-118.000) pour la saison 2019-2020.

Il est en revanche vrai que l'arrivée d'Apolline de Malherbe n'a pas permis à RMC d'inverser la tendance pour l'instant. Depuis son arrivée à la tête de la matinale de RMC à la fin de l'été, les scores du programme sont toujours orientés à la baisse. La journaliste fédère ainsi chaque matin 419.000 de curieux, soit 96.000 de moins que son meilleur ennemi lors de la saison précédente. Il s'agit ainsi d'une baisse de 19%, quand la seule interview de Jean-Jacques Bourdin affiche un repli de "seulement" 13% par rapport à l'exercice précédent, contrairement à ce qu'a affirmé Apolline de Malherbe.

Jean-Jacques Bourdin
Jean-Jacques Bourdin
RMC : Jean-Jacques Bourdin trouve son éviction de la matinale "particulièrement injuste"
"Jean-Luc Mélenchon nous censure" : Le long monologue de Jean-Jacques Bourdin face à Adrien Quatennens
"Bourdin Direct" : Perquisitionné, un invité se décommande à la dernière minute
Voir toute l'actualité sur Jean-Jacques Bourdin
Autour de Jean-Jacques Bourdin
l'info en continu
Tous les programmes de la télé du 8 au 14 mai 2021
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 8 au 14 mai 2021
"On est en direct" : Laurent Ruquier fête les 100 ans de la radio le samedi 8 mai sur France 2
Programme TV
"On est en direct" : Laurent Ruquier fête les 100 ans de la radio le samedi 8 mai...
"L'essentiel chez Labro" : Le nouveau rendez-vous de Philippe Labro débute le dimanche 9 mai sur C8
Programme TV
"L'essentiel chez Labro" : Le nouveau rendez-vous de Philippe Labro débute le...
Bernard de La Villardière : "J'ai fait condamner Gilles Verdez pour diffamation"
TV
Bernard de La Villardière : "J'ai fait condamner Gilles Verdez pour diffamation"
Audiences : Quel score pour la série documentaire de BFMTV sur Xavier Dupont de Ligonnès ?
Audiences
Audiences : Quel score pour la série documentaire de BFMTV sur Xavier Dupont de...
Départ de Thomas Pesquet pour l'ISS : Le dispositif des chaînes jeudi à 11h
TV
Départ de Thomas Pesquet pour l'ISS : Le dispositif des chaînes jeudi à 11h
Vidéos Puremedias