Audiences : Bilan en baisse pour le Tour de France 2016

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : Bilan en baisse pour le Tour de France 2016
Chris Froome, Romain Bardet et Nairo Quintana hier sur les Champs-Elysées
Chris Froome, Romain Bardet et Nairo Quintana hier sur les Champs-Elysées © Abaca
La compétition cycliste a pris fin hier sur les Champs-Elysées.

La Grande Boucle est bouclée. Hier après-midi, France 3 puis France 2 retransmettaient la dernière étape du Tour de France, qui reliait Chantilly, dans l'Oise, aux Champs-Elysées. Une ultime étape remportée par l'Allemand André Greipel tandis que la compétition dans sa globalité a été survolée par le Britannique Christopher Froome.

À lire aussi
"Danse avec les stars" 2019 : Les 10 candidats de la saison 10
TV
"Danse avec les stars" 2019 : Les 10 candidats de la saison 10
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la retransmission du handball féminin
Sport
"Cessons de dire n'importe quoi" : beIN Sports recadre Marlène Schiappa sur la...
"Votre attitude est insupportable !!!" : Pascal Praud hurle sur l'une de ses chroniqueuses sur CNews
TV
"Votre attitude est insupportable !!!" : Pascal Praud hurle sur l'une de ses...

Cette ultime étape a réuni 1,87 million de personnes (17% du public) entre 13h55 et 14h55 sur France 3. Puis, entre 15h00 et 19h40, 4,04 millions de téléspectateurs (35,4% du public) ont suivi la suite de la course sur France 2. 2,76 millions de fidèles (15,9% de PDA) ont ensuite suivi l'après-étape sur France 3.

Une édition 2016 en baisse

Dans sa globalité, cette édition 2016 du Tour de France a de nouveau été très suivie même si elle est en baisse par rapport à l'année dernière. En moyenne, les 21 étapes ont ainsi rassemblé 3,2 millions de téléspectateurs chaque jour, sur France 2 et France 3. La part d'audience s'élève à 31,4% sur les individus de quatre ans et plus. Le Tour perd ainsi 300.000 curieux et 1,6 point de part d'audience par rapport à l'édition 2015.

Sur France 2, chaîne de diffusion principale des étapes, la compétition cycliste a fédéré une moyenne de 3,5 millions de téléspectateurs (-500.000 fans sur un an), soit 36,5% de part d'audience (-1,3 point de PDA). Le bilan est aussi en baisse, mais dans une moindre mesure, sur France 3 avec 2,4 millions de fans de vélo devant leur poste (-100.000) et 21,9% de PDA (-0,5 point).

8,1% de PDA pour "Village départ"

Dans le détail, sur France 2, l'étape la plus suivie en nombre de téléspectateurs a été celle du dimanche 10 juillet, entre Vielha Val d'Aran et Andorre Arcalis, marquée par la victoire de Tom Dumoulin. 5,2 millions de téléspectateurs étaient au rendez-vous, soit 42,5% du public. Sur France 3, le record 2016 d'audience en nombre de téléspectateurs a été atteint le jeudi 14 juillet avec l'étape Montpellier-Mont Ventoux qui a réuni 3,3 millions de fidèles (27,2% de PDA).

Du côté des émissions autour du Tour de France, "Village départ'", animé pour la dernière année par Laurent Luyat et Cyril Féraud a fédéré en moyenne 1,0 million de fans sur France 3, soit 8,1% de l'ensemble du public quand "Vélo Club" de Gérard Holtz, dont c'était aussi le dernier Tour de France, a réuni 1,7 million de téléspectateurs, soit 17,8% de PDA en moyenne.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
norbertgabriel

Naguère, les directeurs sportifs aussi dictaient des consignes, c'était moins immédiat, mais sur le fond.. C'est tout le cyclisme qui change, le matériel aussi ...



norbertgabriel

Heureusement, il y a des coureurs qui s'en affranchissent, des oreillettes, mais quoi qu'il soit, ça fait pas pédaler plus vite...



norbertgabriel

Un cas rarissime, un breton égaré en Auvergne, mais cette année là, 1975, il y a eu quelques énergumènes, des deux sexes qui ont été la honte du cyclisme..



matew76

Sauf que les époques ne sont pas les mêmes



Jacques Michel

C'est vrai, encore qu'il me souvient qu'Eddy Merckx avait reçu un coup de poing de la part d'un "suppporter"....



Jacques Michel

Quintana est à mon avis "surcôté". Mais bon, ce n'est que mon opinion.



Jacques Michel

C'est cela !



bigtv

De nos jours , tout augmente sauf les " affirmations " alors j'en profite , on ne sait jamais ....................



bigtv

Qd ai je dis que les autres sports sont exempts????? il se trouve que la on parle cyclisme d’où mon comm ...........



bigtv

En général , il faut attendre qques mois avant que tout soit dénoncé.



norbertgabriel

Quand on voit la mafia façon Blatter dans le foot et la corruption généralisée, je ne suis pas sûr que le cyclisme soit le sport le plus malsain, à tous points de vue.



norbertgabriel

Affirmation purement gratuite...



norbertgabriel

Ce que je retiendrai de ce Tour, c'est la sportivité du public, qui a voté pour Pantano dans le prix du plus combatif. J'aimerais bien que les autres sports soient aussi ouverts sans oublier qu'on voit rarement dans le Tour des excès de supporters insultant les coureurs. Le foot pourrait en prendre de la graine..



lucas_

Parce ce que nous avons une mémoire qui nous dit qu'avant c'était mieux, voila tout !



norbertgabriel

Ah bon? Froome n'est pas responsable de la "passivité' de Quintana, qui rappelle Zootemelk... Quant à dire qu'il ne s'est rien passé, c''est un peu court. Mais bon, chacun son point de vue. L'émergence de Pantano par exemple, ou les sprints de Sagan, ou Cavendish, les belles surprises de jeunes comme Alaphilippe, ou Yates, c'est quand même pas mal.



lucas_

Parce que les autres sports en sont exempts tu crois ?
Si dans le milieu du foot ou du rugby la lutte antidopage était aussi exemplaire que dans le milieu du cyclisme, il ne fait aucun doute que l’on trouverait tout autant de dopés, voir plus.
Malheureusement la lutte antidopage exemplaire et radicale ne concerne que le cyclisme, compréhensible me direz-vous, les enjeux financiers sont peu importants, dans le foot c’est une autre affaire, il ne faut surtout rien dévoiler de ce sport ou le fric est roi.



adrien

puis du bla bla pendant près d'une heure. ça serait effectivement mieux d'avoir l'audience à partir de 16h



adrien

à bon? il y a eu des cas de dopage? je crois pas...



bigtv

Bilan en baisse , dopage en hausse ..............



Sheka

Jérôme Pineau !



Sheka

On a quand même le contre exemple avec Bardet qui décide de ne pas écouter les oreillettes. Et puis franchement, ça ne ferait que "retarder" le problème. Rien n'empêche au DS de venir à côté du coureur pour lui passer la consigne ou même à un autre coureur de la formation d'aller chercher les ordres à la voiture.



epsillon

dommage pour Village départ................



Jacques Michel

Non, j'ai regardé la totalité du tournoi. Il s'est achevé le 10 juillet, même jour que l'Euro. Le Tour avait débuté depuis huit jours.



Furious Angel

Les coureurs savent très bien ce qui se passe même sans les oreillettes et ils savent quels sont les coureurs à surveiller.



Furious Angel

C'est exactement ce que je dis, France 2 a un flux différent avec des images plus longues des châteaux. Je n'ai jamais dit qu'Eurosport n'avait pas aucune image de ça, c'est le flux international fait exprès pour mettre en valeur la France mais le flux de France 2 est fait pour en parler plus longtemps. Ils passent souvent plusieurs minutes sur ça.

Et ce n'est pas un reproche. Une grosse partie de leur public, ce sont des gens qui ne suivent rien d'autre dans le cyclisme, et des personnes âgées qui aiment voir ça. C'est même plutôt malin de leur part d'axer une partie de la retransmission sur ça.

Mais moi j'aime le cyclisme et ce n'est pas ça que je veux voir, donc direction Eurosport ^^ Ils diffusent le Dauphiné, la Vuelta, les classiques...

C'est pour ça que j'ai dit "Je veux voir du vélo, pas un numéro de Des Racines Et Des Ailes.". Ce n'est pas un reproche sur Des Racines et Des Ailes ^^



comments powered by Disqus
l'info en continu
Après Public Sénat, LCP dévoile à son tour sa nouvelle identité
TV
Après Public Sénat, LCP dévoile à son tour sa nouvelle identité
Audiences samedi : les Bleus très suivis sur TF1, Cyril Hanouna en baisse
Audiences
Audiences samedi : les Bleus très suivis sur TF1, Cyril Hanouna en baisse
Audiences : "Danse avec les stars" leader mais de retour en baisse, Nagui résiste bien
Audiences
Audiences : "Danse avec les stars" leader mais de retour en baisse, Nagui résiste...
Conseil de l'Arctique et bilan carbone : Ségolène Royal prise en flagrant délit de mensonges par "Quotidien"
TV
Conseil de l'Arctique et bilan carbone : Ségolène Royal prise en flagrant délit de...
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
"Danse avec les stars" 2019 : Les 10 candidats de la saison 10
TV
"Danse avec les stars" 2019 : Les 10 candidats de la saison 10
Vidéos Puremedias