Audiences : Bilan satisfaisant pour les JO 2018 sur France Télévisions

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : Bilan satisfaisant pour les JO 2018 sur France Télévisions
Laurent Luyat présentateur du "JO Club" sur France 2
Laurent Luyat présentateur du "JO Club" sur France 2 © Ann DEE/SIPA/FTV
Pendant deux semaines, les antennes de France Télévisions ont retransmis jour et nuit les épreuves des Jeux olympiques d'hiver.

24 heures après la fin des Jeux olympiques d'hiver, France Télévisions a la sourire côté audiences. Malgré le décalage horaire défavorable de huit heures entre Paris et PyeongChang, les différentes épreuves ont permis à France 2 et à France 3 d'enregistrer des audiences au-dessus de leur moyenne habituelle. Sur les deux semaines de diffusion, France 2 et France 3 enregistrent respectivement 14,2% et 11,3% de part de marché.

À lire aussi
Audiences : "Koh-Lanta" leader s'effondre en passant le jeudi, échec pour "Michael Jackson : Leaving Neverland"
Audiences
Audiences : "Koh-Lanta" leader s'effondre en passant le jeudi, échec pour "Michael...
Facebook tente de faire taire "Quotidien" en intervenant auprès de la direction de TF1 (en vain)
TV
Facebook tente de faire taire "Quotidien" en intervenant auprès de la direction de...
Elisabeth Quin dénonce le rôle "incroyablement pervers" de BFMTV dans le traitement des Gilets jaunes
TV
Elisabeth Quin dénonce le rôle "incroyablement pervers" de BFMTV dans le...

340 heures de directs et de programmes dédiés

A douze reprises, les matinées de France 3 ont été leader grâce aux JO avec une PDA moyenne de 17%. Même chose pour le direct du début de l'après-midi avec 15,6 % de PDA. Sur France 2, chaque midi, la part d'audience moyenne s'est élevée à 15,7%. Sur les deux chaînes, elle a été de 16,5% tous les après-midi en moyenne. Le mardi 20 février a été la journée la plus performante, avec une moyenne de 20,5% de PDA sur France 2 et sur France 3 lors de la retransmission des épreuves qui ont vu la France décrocher trois médailles ce jour-là. En revanche, le groupe ne communique pas sur les audiences des compétitions retransmises la nuit.

France Télévisions se félicite d'avoir réussi à atteindre une audience jeune avec 57% des 4-14 ans, 43% des 15-24 ans et même 62% des 25-34 ans. Au total, 41,5 millions de Français ont regardé au moins une minute des 340 heures de directs et de programmes dédiés sur France 2, France 3 et France 4.

Côté émissions, le "JO Club" présenté par Laurent Luyat et diffusé en fin d'après-midi sur France 2 a pu compter sur une moyenne de 1,4 million de téléspectateurs, pour 11,2% d'audience auprès de l'ensemble du public. Les trois numéros spéciaux de "Stade 2" consacrés aux Jeux olympiques d'hiver ont connu un niveau record cette saison avec 2,2 millions de téléspectateurs en moyenne (13% de PDA). Sur France 3, le "Journal des Jeux" présenté par Thomas Thouroude a été suivi par 1,7 million de personnes pendant la compétition.

Le biathlon, sport roi des Jeux Olympiques

Durant les épreuves, c'est sans surprise le biathlon, avec Martin Fourcade en tête d'affiche, qui a été la discipline la plus suivie. A cette occasion, France 2 et France 3 ont rassemblé en moyenne 2,9 millions de téléspectateurs pour 23,6% de part de marché. Un pic d'audience à 6,4 millions de personnes a été enregistré le dimanche 18 février pour l'arrivée victorieuse de Martin Fourcade lors de la mass start.

Enfin, sur le numérique, l'offre sportive de France Télévisions a trouvé son public. Le groupe annonce 15 millions de visites sur le site et les applications dédiés et 64 millions de vidéos vues sur France TV Sport, Facebook, YouTube et Twitter. France Télévisions se mobilisera de nouveau du 9 au 18 mars prochains pour les Jeux Paralympiques de PyeongChang 2018.

Invité de #QHM le 12 février, Matthieu Lartot avait notamment évoqué les Jeux olympiques d'hiver qu'il allait commenter.

Matthieu Lartot © Dailymotion
commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Michel Merlin

FT SPORTS a fait de gros progrès cette année avec les JO HIVER. Mais il leur reste à corriger leurs défauts principaux.

Ce que les spectateurs veulent à l'antenne est, dans l'ordre :
1. Les vainqueurs, qq soit leur pays
2. Les participants Français lorsqu'ils gagnent
3. Les présentateurs, à condition qu'il n'y en ait qu'un seul pour une même épreuve, et qu'il soit discret (rester au bord de l'image, laisser 90% du temps aux sons natifs de l'épreuve et des gens sur place, arbitres, commentateur officiel, etc). Même FTV sait faire, p.ex. Stéphane Bern sur Secrets d'histoire, un seul présentateur, du coup fini les interruptions sans cesse pour montrer que "moi je sais mieux saper la parole des autres copains et accaparer l'antenne".

Ce que les présentateurs veulent à l'antenne est l'inverse, dans l'ordre :
1. Les présentateurs, qui (ce qui suit est corrigé, même si très partiellement, aux JO2018) sont souvent 3 ou 4, de plus en gros plan et occultant tous les autres, sportifs, officiels, etc, pendant que les vues de sport sont tellement en arrière-plan et saucissonnés voire raccourcies ou rejetées, qu'on pourrait les supprimer. Ne resteraient plus que les "champions sportifs" tels "Mets l'son moins fort".
2. Les participants Français surtout s'ils perdent
3. Les vainqueurs accessoirement, même quelquefois s'ils sont d'un autre pays.
Versailles, Tue 27 Feb 2018 10:38:15 +0100



Michel Merlin

Le soi-disant "service" dit "public" n'a jamais eu pour but de servir le public mais de concentrer du pouvoir dans les mains d'une caste. L'une des preuves : malgré la lourde "redevance" ils passent autant de PUB que les chaînes dites "privées" (lesquelles comme chacun sait ne s'aplatissent jamais devant le pouvoir, dont elles sont "indépendantes" MDR).
Le partage des émissions, celles à prétention culturelle sur FT et ARTE, celles dites de divertissement sur TF1 M6 etc, ils la décident TOUS ensemble et pourraient tout-à-fait la faire exactement dans l'autre sens.
Versailles, Tue 27 Feb 2018 10:24:10 +0100



Michel Merlin

Si FR4 est "petite" c'est essentiellement par la petitesse de ses programmes. Si France TV avait mis la totalité des JO sur 2 chaînes, disons 14-FR4 et 19-FRO (avec p.ex. tous les ski alpins et Skateboard sur l'une, tous les nordiques sur l'autre, à voir pour les bobs luges skeleton curling et autres), elle aurait pu faire une présentation des JO encore moins saucissonnée (même s'ils ont cette année sacrément amélioré les coupures et transferts), et laissé leurs "grandes" chaînes à peu près intactes.

Il y a qq années IIRC pour Roland-Garros FT avait créé 3 ou 4 chaînes temporaires dédiées au tournoi, tous les matches importants étaient à l'antenne en même temps.
Versailles, Tue 27 Feb 2018 10:10:50 +0100



Oasis

Oui il y a le risque aussi que Discovery tente de vendre les droits en saucissonnant les épreuves à plusieurs diffuseurs pour maximiser ses gains.



FREESBEE65

normal ,aucune chance pour l'allemagne en fond et l'equipe de hockey en finale
comme en france ou on a passé le biathlon, et les epreuves Xgames ou on pouvait prendre des medailles en priorité et une diffusion du skeleton, luge ou bob ou on n'avait aucune chance voir meme aucun representant, dans l'apres midi



arlouf

Il mérite, j'en peux plus de son idée de réduire l'exposition des JO.



se7en

Perte sèche ? Officiellement 4 millions d'euros officieusement 12
Bravo France TV



Sheka

C'est bien ce qu'il me semblait, oui.



Sheka

Oh la vache, comment ridiculiser un interlocuteur en 2 lignes !



Sheka

J'ai "peur" que Discovery vende les 2 droits couplés pour en tirer un maximum d'argent. C'est sûr que FTV ne pourra pas mettre assez d'argent sur la table.



Sheka

Cela ne sera pas pire qu'à Sotchi où il faisait limite un temps d'été. Mais j'imagine que dans les montages il y en aura..



Jean81

non c'est Eurosport qui a les droits



Sheka

C'est signé ?



adrien

aux dernières nouvelles TF1 voudrait les droits des sports collectifs pour 2024



Oasis

JO d'hiver avec le même décalage horaire que cette année, je suis pas certain que ça intéresse TF1 ! Le risque c'est surtout que FTV ne mettent pas suffisamment aux yeux de Discovery pour récupérer les droits.
TF1 fera peut-être plus l'effort pour les JO à Paris !



Simsoland

vu le pg tres tres tres pauvre hier matin logique qu'ils aient priviligié l'intégrale pour meubler



adrien

et dans moins de 15 jours début des jeux paralympiques



Simsoland

franchement ftv était un max en direct le plus possible, alors que nos amis allemands eux étaient en différé la majorité du temps meme lors de tres grandes epreuves de ski ou surf par ex je comprenais pas, moi qui zappais souvent sur Eurosport allemand ou zdf



adrien

C'est Pekin au sens large^^ il n'y aura que les patinoires et le stade olympique sur place le reste sera très loin de la capitale



Simsoland

chapeau France tv je me suis regalé , belle équipe de commentateurs présentateurs



LeMoi

Y a de la neige a Pékin, au milieu de la pollution ?



Jacques Michel

L'un n'empêche pas l'autre, remarquez.



arlouf

Un aléa est par définition imprévisible, or il me semble qu'en se concentrant un peu on doit pouvoir détecter un schéma dans la récurrence des JO.



adrien

oui c'est vrai mais bon c'est bien aussi de pouvoir profiter de la course en intégralité.



Jean81

FranceTV aurai pu mettre les 15 dernier km en direct au lieu de mettre la course entière en différer.



comments powered by Disqus
l'info en continu
"Dora et la Cité perdue" : Le film de Michael Bay se dévoile dans une bande-annonce
Cinéma
"Dora et la Cité perdue" : Le film de Michael Bay se dévoile dans une bande-annonce
"Rendez-vous en terre inconnue" : Michaël Youn bientôt dans une adaptation au cinéma
TV
"Rendez-vous en terre inconnue" : Michaël Youn bientôt dans une adaptation au...
Trois mois après son départ de C8, Jean-Luc Lemoine attendu dans "Les Grosses Têtes" et sur L'Equipe
TV
Trois mois après son départ de C8, Jean-Luc Lemoine attendu dans "Les Grosses...
Après "Jacqueline Sauvage", Yves Rénier va adapter l'affaire Fourniret pour TF1
Séries
Après "Jacqueline Sauvage", Yves Rénier va adapter l'affaire Fourniret pour TF1
"Trapped" : La saison 2 arrive ce soir sur France 2, trois ans après la saison 1 !
Programme TV
"Trapped" : La saison 2 arrive ce soir sur France 2, trois ans après la saison 1 !
Vidéo de l'attentat de Christchurch : Le Conseil français du culte musulman porte plainte contre Youtube et Facebook
Internet
Vidéo de l'attentat de Christchurch : Le Conseil français du culte musulman porte...
Vidéos Puremedias