Audiences chaînes thématiques : Paris Première bascule en tête, beIN Sports et Disney Channel s'affaissent

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences chaînes thématiques : Paris Première bascule en tête, beIN Sports et Disney Channel s'affaissent
Paris Première fête ses 30 ans
Paris Première fête ses 30 ans © Paris Première
La chaîne du groupe M6 reprend la tête et atteint son meilleur niveau historique.

Médiamétrie a publié ce matin son étude biannuelle "Médiamat'Thématik", pour la période allant du 29 août 2016 au 12 février 2017. Cette enquête mesure l'audience de la télévision chez les personnes recevant leurs chaînes via le câble, le satellite et/ou l'ADSL. Cette population représente près de 43,56 millions d'individus, un chiffre en baisse de 0,5% par rapport à la vague précédente. Cela représente 75,1% des 57,97 millions de Français qui sont équipés d'une télévision, un chiffre en baisse de 0,5% sur une vague.

À lire aussi
Audiences : Record historique pour "N'oubliez pas les paroles", succès confirmé pour "Mamans et célèbres" sur TFX
Audiences
Audiences : Record historique pour "N'oubliez pas les paroles", succès confirmé...
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de France 2
TV
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de...
Audiences radio : "Les Grosses Têtes" deux fois plus fortes que France Inter, Cauet en forme, Vacher souffre sur Fun
Audiences
Audiences radio : "Les Grosses Têtes" deux fois plus fortes que France Inter,...

Le nombre de personnes abonnées à une offre de télévision payante s'élève pour sa part à 12,03 millions, en baisse de près de 12% par rapport à la précédente vague. Le parc d'abonnés CanalSat poursuit sa dégringolade et tombe à 8,29 millions de clients (en baisse d'environ 10% par rapport aux 9,01 millions comptabilisés sur la dernière vague).

À noter également que, malgré la contraction de l'univers payant, l'audience globale des chaînes thématiques parvient à progresser pour atteindre un cumul de 13,0% de part d'audience, en hausse de 0,4 point sur une vague.

Paris Première au plus haut

Pour la première fois depuis 2009, c'est Paris Première, la chaîne culturelle que le groupe M6 aimerait faire passer en gratuit, qui s'impose en tête. Avec 0,6% de part d'audience et une moyenne mensuelle de 11,22 millions de téléspectateurs*, la chaîne, qui vient de fêter ses trente ans, voit son audience croître fortement pour atteindre son meilleur niveau historique.

Sur la deuxième marche du podium, Canal+ Sport voit sa part d'audience grimper à 0,6% mais sa moyenne mensuelle dégringoler à 7,60 millions de téléspectateurs. Le podium est complété par Téva, autre chaîne payante du groupe M6, qui affiche un cumul moyen de 10,59 millions de fidèles (en baisse de près de 8%) et une part d'audience stable, à 0,5%.

beIN Sports en nette baisse

La chaîne à destination du public féminin est toutefois talonnée par RTL9. La chaîne du groupe AB affiche une part d'audience de 0,5% et un cumul mensuel de 10,46 millions de téléspectateurs. Derrière, Disney Channel et TV Breizh, en tête lors des précédentes vagues, décelèrent et lâchent toutes deux 0,1 point de part d'audience. Portée par l'Euro 2016 et la phase finale de la Ligue des Champions lors de la précédente vague, beIN Sports voit pourtant son auditoire se tasser, avec une part d'audience en baisse de 0,2 point et un cumul moyen de 4,82 millions de téléspectateurs. Suivent ensuite 13ème Rue (0,4% de PDA), Canal+ Family (0,3% de PDA) et Canal+ Cinéma (0,3% de PDA). Toutes les autres chaînes ont une audience inférieure à 0,2% de part d'audience.

À noter enfin que, lancée en août dernier, la chaîne SFR Sport 1, qui bénéficie notamment des droits de la Premier League, affiche une part d'audience de 0,1% et un cumul mensuel moyen de 2,17 millions de téléspectateurs.

*Couverture 4 semaines - Ensemble univers : La couverture 4 semaines correspond au nombre de personnes âgées de 4 ans et plus - parmi les personnes recevant la télévision par le câble, le satellite ou l'ADSL - ayant regardé au moins 10 secondes consécutives la chaîne concernée en moyenne sur quatre semaines consécutives.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Backpacker

Ce serait plus simple de remplacer la nulle 6ter par PP, non?



propofol

LCI a connu une montée en gamme assez impressionnante, maintenant on peut regretter certains aspects de la chaîne d'avant mais globalement c'est meilleur.



tikeum75003

Ben suffit de voir ce que sont devenus les chaines qui sont passées en gratuit pour voir la tendance. Je vous laisse juge.



4rine 2laby

Cstar règne en maître très largement sur les musicale: jusqu'à 10x+ que certaines !
Tv Breizh: la chaîne "régionale" à capital international et européen (Berlusconi !) devenue thématique policiers et séries... si on voit une trace d'émission bretonne là dedans il faut me le dire: pas un documentaire, rien !
Paris Première n'est plus ce qu'elle a été mais a semble t'il de beaux restes...
C+sport a explosé en décalé, rattrapage, replay donc ça compense largement !



propofol

Bon, d'accord, mais je ne vois pas pourquoi ils bazarderaient tout ça une fois la chaîne devenue gratuite, d'autant qu'ils ont déjà deux robinets à rediffusion pour les programmes de M6.



tikeum75003

Vous oubliez La Revue de Presse, bi-mensuelle, qui en est à sa 10ème saison, une des meilleures émissions humoristiques du PAF, les Gérards de la TV, émission annuelle dans laquelle l'individu mis en examen pour corruption de mineurs aggravée gagne toujours, le théâtre en direct pour pas mal de nouveautés dont "Columbo" avec Martin Lamotte vendredi prochain. C'est pas si mal que ça.



propofol

Une émission avec Jean-Louis Debré, une avec Natacha Polony et une avec Eric Zemmour,bof, je sauve juste Naulleau, et encore dans "Ça balance à Paris" qui ne date pas d'hier, non pour moi en l'état on peut refaire la chaîne.



tikeum75003

Mettez en parallèle les émissions inédites et faites une balance.



propofol

Comme Kaamelott 8 heures par jour ?



randas51

CStar: 1.1
NRJ Hits: 0.2
MTV Hits <0.1
Virgin Radio TV: <0.1
Les autres chaines musicales inscrites au Mediamat Thematik sont soit à 0.1, soit à <0.1.



Alexaneme

Si dans le bouquet a deux euros



Nina Ritchie

TV BREIZH ; 1 honte cette chaine à rediff....PARIS PREMIERE a quelques émissions en prime intéressante sinon ce n 'est qu ' un robinet à rediff du groupe M6 ...13eme rue propose quelques séries inédites mais ce n 'est principalement toujours les memes séries rediffusées en boucle ...la liste est longue de chaine poubelles ...



tikeum75003

On peut pas tout avoir chez Free quand même lol



lucas_

Pas chez Free en tous les cas; seulement quelques passages gratuits d'une durée d'un mois de temps en temps.



eddy0131

Quelqu'un a les audiences des chaines musicales (CStar, NRJ Hits, MTV hits, Virgin Radio TV) svp ? Ce serai intéressant de voir si CStar se fait dépasser...



tikeum75003

Quasiment toutes :)



tikeum75003

Bien au contraire, si cela passe en gratuit, adieu la programmation actuelle pour se retrouver avec un robinet à série. Alors, non ! Paris Première doit rester payante pour avoir une belle programmation :)



Alexxxx

Au contraire, si elle cartonne en payant, pas besoin de le passer en gratuit, sa situation est vivable ainsi



lampeapetrole2

ParisPremiere a perdu de son âme en arrêtant Parisderniere. Plus elle va chercher à plaire au plus grand nombre, plus elle va proposer des programmes généralistes moins CSP++ (les grosses têtes franchement...)



ElRom16

Si c'est pour perdre la spécificité/qualitéde Paris Première, qui n'est pas contrainte de le faire de par sa convention, c'est pas la peine de la passer en gratuit, et de revivre une dégradation de la programmation comme TMC y'a 10 ans.



ElRom16

Si, absolument, elle est vendue dans bon nombre de bouquets de base.



mmalicorne

Paris Première est offerte par combien de FAI ?



propofol

Tout ça plaide en faveur du passage de Paris Première en gratuit, la télévision payante va mal mais ils sont les plus regardés.



comments powered by Disqus
l'info en continu
&quot;Zone Interdite&quot; : Un documentaire choc sur l&#039;aide sociale à l&#039;enfance ce soir
Programme TV
"Zone Interdite" : Un documentaire choc sur l'aide sociale à l'enfance ce soir
&quot;Les Simpson&quot; : Un comédien historique claque la porte du dessin animé culte
Séries
"Les Simpson" : Un comédien historique claque la porte du dessin animé culte
&quot;Tout le monde veut prendre sa place&quot; : Un candidat pris en flagrant délit de triche par Nagui
TV
"Tout le monde veut prendre sa place" : Un candidat pris en flagrant délit de...
BFMTV : La députée Danièle Obono prend la défense du journaliste Taha Bouhafs et étrille les éditorialistes de la chaîne
TV
BFMTV : La députée Danièle Obono prend la défense du journaliste Taha Bouhafs et...
Audiences samedi : Nagui creuse l&#039;écart avec Nikos, les jeux sur France 3 en forme
TV
Audiences samedi : Nagui creuse l'écart avec Nikos, les jeux sur France 3 en forme
Audiences : Lancement en baisse pour &quot;The Voice&quot;, flop pour le divertissement de France 2
TV
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de...
Vidéos Puremedias