Audiences
Audiences : Comment se porte "Ça commence aujourd'hui" avec Faustine Bollaert depuis sa rentrée sur France 2 ?
Publié le 14 octobre 2024 à 19:00
Après 25 émissions, Puremédias propose un premier bilan de "Ça commence aujourd'hui", l'émission sociétale présentée par Faustine Bollaert sur France 2.
Le générique de "Ça commence aujourd'hui" présenté par Faustine Bollaert le mercredi 9 octobre 2024 sur France 2. © France 2

Faustine Bollaert a entamé, ce lundi 14 octobre 2024, sa sixième semaine à la présentation de "Ça commence aujourd'hui" depuis sa rentrée du 9 septembre. Puremédias propose à cette occasion un premier bilan d'audience du magazine sociétal qui ouvre les après-midis de France 2.

Une rentrée stable pour "Ça commence aujourd'hui" et Faustine Bollaert

Dans une dynamique favorable – sur les 5 dernières émissions, 4 ont dépassé le million de téléspectateurs – "Ça commence aujourd'hui" a achevé la semaine dernière par un record de part d'audience. Vendredi 11 octobre 2024, le magazine a fédéré, en effet, 1,06 million de téléspectateurs selon Médiamétrie, soit 15,0% de l'ensemble du public âgé de quatre ans et plus entre 13h56 et 14h54. Deux jours plus tôt, le mercredi 9 octobre, 1,13 million de téléspectateurs – son record de saison sur cet indicateur – ont écouté les témoins de l'émission intitulée "Jumeau disparu : Arriveront-elles un jour à apaiser ce manque ?".

À LIRE AUSSI : Faustine Bollaert : "Je suis plus spontanée sur RTL que dans 'Ça commence aujourd'hui' sur France 2"

Le magazine monte donc en puissance. Les semaines précédentes, il avait atteint le million de téléspectateurs de façon plus exceptionnelle : à deux reprises seulement les semaines des 23 et 30 septembre, à une seule occasion pour sa semaine de rentrée et zéro fois lors de la semaine du 16 septembre. L'émission a enregistré jusqu'ici ses performances les plus faibles le mardi 10 septembre avec 733.000 téléspectateurs et le vendredi 4 octobre avec 10,9% de part d'audience.

Résultat, depuis la rentrée, "Ça commence aujourd'hui" a rassemblé 952.000 téléspectateurs en moyenne, ce qui représente 13,2% du public. Le magazine se situe dans les mêmes zones que ses deux dernières rentrées. Entre le lundi 11 septembre et le vendredi 13 octobre 2023, l'émission testimoniale avait ému 933.000 téléspectateurs en moyenne, soit 13,9% des individus âgés de quatre ans et plus. En 2022, sur la même période, la même offre avait captivé 987.000 téléspectateurs et 13,7% du public.

Par Ludovic Galtier Lloret | Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Mots clés
Audiences TV
À la télévision ce soir
TF1
21h10
Zodiaque
Série - Saison 3 - Épisode 1 - 55 min.
Zodiaque
France 2
21h10
Envoyé spécial
Magazine d'information - 1h50min.
Envoyé spécial
France 3
21h10
Alex Hugo - La dernière piste
Série - Saison 9 - Épisode 1 - 1h30min.
Alex Hugo
Canal+
21h09
Silo - La descente
Série dramatique - Saison 2 - Épisode 5 - 49 min.
Silo
Tous les programmes TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus Audience
Audience
Dernières actualités
"Mask Singer" 2026 : On a démasqué TOUS les costumes de la saison 9 ! player2
TV
"Mask Singer" 2026 : On a démasqué TOUS les costumes de la saison 9 !
17 juin 2026
Pourquoi TF1 ne diffusera pas la finale de "Koh-Lanta" ce soir ? player2
TV
Pourquoi TF1 ne diffusera pas la finale de "Koh-Lanta" ce soir ?
16 juin 2026
"J'en ai ras-le-bol" : Julien de "L'amour est dans le pré" 2025 enchaine les déconvenues avec sa ferme player2
TV
"J'en ai ras-le-bol" : Julien de "L'amour est dans le pré" 2025 enchaine les déconvenues avec sa ferme
13 juin 2026
"Quand je parle, on me coupe" : Furax, Stéphane tacle le montage de "Mariés au premier regard" player2
TV
"Quand je parle, on me coupe" : Furax, Stéphane tacle le montage de "Mariés au premier regard"
13 juin 2026
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "Le Clown” et a été démasquée aux portes de la demi-finale ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Quelle célébrité se cachait sous "Le Clown” et a été démasquée aux portes de la demi-finale ?
12 juin 2026
“Mask Singer” 2026 : Quelle star internationale se cachait derrière “La Chauve-Souris" et a été révélée ce vendredi soir sur TF1 ? player2
TV
“Mask Singer” 2026 : Quelle star internationale se cachait derrière “La Chauve-Souris" et a été révélée ce vendredi soir sur TF1 ?
12 juin 2026
Dernières news