Audiences : "Des paroles et des actes" magazine politique numéro un

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : "Des paroles et des actes" magazine politique numéro un
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Puremedias
Puremedias © Puremedias
Depuis fin février, les quatre éditions de "Des paroles et des actes" ont réuni en moyenne 4,6 millions de téléspectateurs (19,5% de parts de marché) tandis que "Parole de candidat" en a fédéré 3,8 millions (15,1%).

Cette semaine, TF1 et France 2 proposaient les derniers numéros de leur magazine de prime time consacré à la présidentielle. A partir de la semaine prochaine, les règles dictées par le Conseil supérieur de l'audiovisuel exigeront l'égalité des temps de parole entre tous les candidats à la présidentielle, de Nicolas Sarkozy à Philippe Poutou, de François Hollande à Nicolas Dupont-Aignan. Une règle qui rendra impossible la tenue de nouveaux numéros.

À lire aussi
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur l'environnement
Business
"2050Now" : "Les Echos - Le Parisien" lance un nouveau média numérique sur...
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent l'histoire de leur tube dans le premier podcast de Purecharts
Business
"Face A" : Jenifer, Matt Pokora, Indochine... Les stars de la chanson racontent...
"5 ans de plus !" : Canal+ diffusera la cérémonie des Césars jusqu'en 2030
Business
"5 ans de plus !" : Canal+ diffusera la cérémonie des Césars jusqu'en 2030
"On ne demande pas à quelqu'un qu'on croise dans la rue de nous épouser !" : Comment (et pourquoi) les médias affinent leurs stratégies pour mieux connaître les internautes
Business
"On ne demande pas à quelqu'un qu'on croise dans la rue de nous épouser !" :...

Depuis la semaine du 20 février, TF1 et France 2 ont chacune proposé quatre numéros de leur magazine. Dans "Parole de candidat", sur la Une, François Hollande et Nicolas Sarkozy ont eu droit à une soirée tandis que François Bayrou, Eva Joly, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon (tous sous les 20% d'intentions de votes dans les enquêtes d'opinion) ont dû se partager deux émissions. France 2, pour sa part, a consacré ses quatre émissions à quatre personnalités : Marine Le Pen, Nicolas Sarkozy, François Bayrou et François Hollande. Jean-Luc Mélenchon a également eu droit à son prime time, mais début janvier.

Nicolas Sarkozy plus fédérateur que François Hollande

Au final, les quatre éditions de "Des paroles et des actes" ont réuni en moyenne 4,6 millions de téléspectateurs (19,5% de parts de marché) tandis que "Parole de candidat" en a fédéré 3,8 millions (15,1%). La structure d'audience des deux émissions diffère quelque peu : la Deux était plus puissante sur les cinquante ans et plus (26,5% de parts de marché contre 17,8%) et sur les catégories socio-professionnelles supérieures (19,6% vs 14,7%) tandis que la Une faisait légèrement mieux sur les jeunes adultes (12,6% vs 11,6% sur les 15-34 ans).

Du côte des scores candidat par candidat, Nicolas Sarkozy peut se targuer d'avoir été le candidat le plus suivi : son "Parole de candidat" et son "Des paroles et des actes" ont attiré 10,1 millions de téléspectateurs cumulés. Marine Le Pen et François Hollande suivent, avec, respectivement 9,8 millions et 7,3 millions de téléspectateurs. Le passage de Nicolas Sarkozy a également enflammé les débats sur Twitter : son passage dans "Des paroles et des actes" le 6 mars dernier a généré plus de 100.000 hashtag #DPDA. C'est plus que "The Voice" ! Sur ce critère, François Hollande et Marine Le Pen sont à égalité sur la deuxième marche du podium avec 40.000 hashtag, suivi de François Bayrou (21.000).

Notons enfin que lors de la précédente campagne présidentielle, en 2007, l'émission politique de TF1 s'était très largement classée en tête des audiences. Présenté par PPDA, "J'ai une question à vous poser" avait réuni en moyenne 7,3 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 31% de parts de marché. Le numéro consacré à Ségolène Royal avait culminé à 10,6 millions de téléspectateurs. Sur France 2, les deux numéros d'"A vous de juger" animés par Arlette Chabot et consacrés à Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal avait fédéré une moyenne de 4,6 millions de téléspectateurs. Depuis 2007, le poste "Autres TV" a bondi de 20 points environ sous l'effet de l'attractivité croissante de l'offre élargie offerte par la TNT.

Des paroles et des actes
Des paroles et des actes
"Des paroles et des actes" : Tensions entre Jean-Luc Mélenchon et François Lenglet
France 2 : Le "Des paroles et des actes" de ce soir sera le dernier
"Des paroles et des actes" : Un homme perturbe l'émission de France 2
Nicolas Sarkozy dans "DPDA" : Après le désistement de Jean-Marie Le Guen, aucun débat ce soir
Voir toute l'actualité sur Des paroles et des actes
l'info en continu
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions d'arrêter "Le magazine de la santé"
TV
"Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions...
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de harcèlement, Baptiste Moirot ne portera pas la flamme olympique
Sport
"J'ai pris la décision de me retirer du relais de la flamme" : Accusé de...
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio
TV
"Fun Radio, on s'en fout, ça végète" : Cyril Hanouna commente les audiences radio
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des doutes sur les votes de l'émission de TF1
TV
"C'est un peu truqué ?" : Éliminé de "Danse avec les stars", Black M émet des...
Rachat par Rodolphe Saadé : Altice va garder RMC Sport...pour ne pas perdre ses clients SFR
Affaires
Rachat par Rodolphe Saadé : Altice va garder RMC Sport...pour ne pas perdre ses...
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les ressemblances entre "Mademoiselle Holmes" et "HPI"
Séries
"Il ne faut pas en faire toute une histoire" : Lola Dewaere se confie sur les...