Charts US : fun. reste en tête d'un classement dont les règles ont changé

Partager l'article
Vous lisez:
Charts US : fun. reste en tête d'un classement dont les règles ont changé
Le groupe fun.
Le groupe fun. © Fueled by Ramen
Le groupe fun. conserve la pole position du Hot 100 de Billboard, qui a modifié ses règles pour mieux en prendre en compte le streaming et diminuer le poids des ventes.

Cette semaine, comme il le fait périodiquement pour mieux refléter les évolutions de la consommation musicale, le magazine Billboard a modifié les règles de son Hot 100, le classement de référence qui a pour ambition de classer les titres les plus populaires aux Etats-Unis, pas seulement les plus vendus. Ainsi, plusieurs services de streaming comme Spotify, Rdio, MySpace et Rhapsody ont désormais été intégrés tandis que les titres streamés sur Yahoo Music continueront à être pris en compte.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Crise à "Télématin" : En larmes, Danielle Moreau prend la défense des chroniqueurs de la matinale de France 2 (MAJ)
TV
Crise à "Télématin" : En larmes, Danielle Moreau prend la défense des chroniqueurs...
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h
TV
Eric Zemmour devient chroniqueur sur CNews dès lundi à 19h

Par ailleurs, la pondération des ventes, de l'airplay et du streaming est modifiée afin de diminuer légèrement le poids des ventes, les téléchargements légaux s'étant envolés depuis la dernière modification du Hot 100 en 2007. Les ventes restent toutefois le facteur principal, devant les diffusions radio et ensuite le streaming. Et en ce qui concerne le streaming, l'écoute d'un titre à la demande comptera deux fois plus qu'un titre écouté passivement, c'est-à-dire sans intervention de l'internaute comme sur les web-radios par exemple.

fun. toujours leader

Et malgré ces modifications, le top 10 du Hot 100 n'est pas fondamentalement bouleversé. En tête, le groupe fun. est même conforté : il faut dire que son hit "We Are Young" progresse encore en digital (322.000 ventes, +7%), en radio où il s'envole de la 41ème à la 19ème place et en streaming, où il se classe numéro un du tout nouveau classement "On-Demand Songs" de Billboard avec 1,1 million d'écoutes. fun. devance Kelly Clarkson, deuxième comme la semaine dernière avec "Stronger" (175.000 ventes, -11%), qui continue à progresser en radio et a été écouté à la demande 442.000 fois.

Ca ne bouge pas non plus pour Adele, toujours troisième avec "Set Fire to the Rain", qui a séduit 114.000 acheteurs, cartonne toujours en radio mais pas vraiment en streaming. Elle n'apparaît pas dans le top 50 du classement "On-Demand" mais se classe 32ème des titres les plus streamés, on-demand ou passivement. La chanteuse britannique devance ses compatriotes de The Wanted, quatrièmes et stables avec "Glad You Came" (191.000 ventes, -7%), en progression en radio et 7ème des diffusions on-demand (472.000 écoutes). Le top 5 est complété par Gotye, qui prend quatre places avec "Somebody That I Used to Know" ( 153.000 ventes, +3%), en hausse mais seulement 45ème en radio et 2ème en on-demand (776.000 écoutes).

Katy Perry plombée par le streaming

En sixième position, David Guetta reprend deux places avec "Turn Me On", sixième tandis que Drake et Rihanna ré-intègrent le top 10 et atteignent leur meilleur classement avec "Take Care", septième. Le titre est désormais le cinquième plus diffusé aux Etats-Unis et le 5ème plus streamé on-demand (496.000 lectures). Snoop Dogg et Wiz Khalifa, eux, reculent d'un échelon avec "Young, Wild & Free" : le titre est huitième en on-demand, neuvième en radio et dixième en digital.

Les deux derniers titres sont relativement récents et sont pour l'heure à la traîne du côté du streaming ou radio. Ainsi, Nicki Minaj recule de trois étages dans le Hot 100 avec "Starships", neuvième : le titre a beau être quatrième en digital (163.000 ventes, +2%), il n'est que 31ème - en hausse - en radio et 13ème en on-demand. Katy Perry, elle, chute de cinq étages : "Part of Me" a encore séduit 124.000 acheteurs et grimpe en radio où il est onzième, mais est très en retard en streaming où le titre ne pointe qu'à la 41ème position.

fun.
fun.
Grammy Awards 2013 : fun., les Black Keys et Jay-Z & Kanye West en tête des nominations
Charts UK : fun. devant The Wanted, Garbage et Gossip s'effondrent
Charts US : le groupe fun. réécrit l'histoire
Charts US : fun. accroît son avance sur Kelly Clarkson
Voir toute l'actualité sur fun.
commentaires
comments powered by Disqus
Sur le même thème
l'info en continu
Hélène Ségara ("La France a un incroyable talent") : "Sugar Sammy va parfois trop loin"
TV
Hélène Ségara ("La France a un incroyable talent") : "Sugar Sammy va parfois trop...
Thierry Samitier regrette d'avoir comparé Frank Leboeuf à Adolf Hitler
TV
Thierry Samitier regrette d'avoir comparé Frank Leboeuf à Adolf Hitler
"Frequenstar" : L'émission culte de Laurent Boyer fait un retour surprise sur RTL
Radio
"Frequenstar" : L'émission culte de Laurent Boyer fait un retour surprise sur RTL
Amazon Channels : Bientôt une offre disponible en France
Internet
Amazon Channels : Bientôt une offre disponible en France
Box-office US : "Joker" résiste à "La Famille Addams" et à "Gemini Man", "Parasite" démarre très fort
Cinéma
Box-office US : "Joker" résiste à "La Famille Addams" et à "Gemini Man",...
Le groupe M6 cible d'une attaque de pirates informatiques samedi
TV
Le groupe M6 cible d'une attaque de pirates informatiques samedi
Vidéos Puremedias