Audiences des talks en access : Laurent Ruquier a-t-il écrasé la concurrence ?

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences des talks en access : Laurent Ruquier a-t-il écrasé la concurrence ?
Laurent Ruquier a perdu 800.000 téléspectateurs depuis le lancement de "L'émission pour tous".
Laurent Ruquier a perdu 800.000 téléspectateurs depuis le lancement de "L'émission pour tous". © France 2
Avant la trêve olympique, bilan des audiences du "Grand Journal", "Touche pas à mon poste", "C à vous" et "L'émission pour tous" de Laurent Ruquier.

Une trêve olympique qui tombe à pic. Pendant quinze jours, "L'émission pour tous" s'efface de la grille des programmes de France 2 pour laisser place aux épreuves de Sotchi 2014. Il faudra au moins ça à Laurent Ruquier et ses équipes pour revoir la copie du programme, à l'antenne depuis le 20 janvier.

À lire aussi
"Ensemble avec nos soignants" : Michel Cymes remplacé à la dernière minute ce soir sur France 2
TV
"Ensemble avec nos soignants" : Michel Cymes remplacé à la dernière minute ce soir...
"C à vous" : Roselyne Bachelot démonte les contradictions de l'urgentiste médiatique Christophe Prudhomme
TV
"C à vous" : Roselyne Bachelot démonte les contradictions de l'urgentiste...
Denis Brogniart ("Koh-Lanta : L'île des héros") : "Voilà pourquoi l'épisode de ce soir a été raccourci"
Interview
Denis Brogniart ("Koh-Lanta : L'île des héros") : "Voilà pourquoi l'épisode de ce...

Car hier mercredi, l'émission a enregistré son plus-bas de la saison, avec seulement 1,1 million de téléspectateurs pour la première partie (6,4% du public), 1,5 million pour la seconde (7%). Sur la tranche 18h30/19h50, Cyril Hanouna devançait hier soir Laurent Ruquier d'une courte tête, avec 1.247.000 fidèles, contre 1.206.000. "Le Grand Journal", après une semaine difficile, a repris la main depuis lundi. Mercredi, il s'imposait une nouvelle fois comme le premier talk-show, avec 1,7 million de téléspectateurs (7,7%). Une bonne performance dûe en partie aux "Guignols", qui dopent quotidiennement l'audience globale de l'émission. Mais même sans l'aide des marionnettes, Antoine de Caunes arrivait en tête hier soir avec 42.000 téléspectateurs d'avance sur Cyril Hanouna. "C à vous" sur France 5 conforte sa quatrième position, à 3,9% de parts d'audience hier (787.000 téléspectateurs en moyenne).

850.000 téléspectateurs égarés, un public âgé

Cette guerre des talks en access, qui se joue pour l'heure dans un mouchoir de poche, ne tourne donc pas à l'avantage de Laurent Ruquier comme certains observateurs s'y attendaient. L'animateur de "On n'est pas couché" s'éloigne chaque jour un peu plus de l'objectif qu'il s'était fixé, 10% de parts d'audience. Depuis son lancement et l'effet de curiosité consommé, "L'émission pour tous" a perdu plus de 850.000 téléspectateurs. Colossal.

Pire, sur la fameuse cible commerciale des ménagères de moins de cinquante ans, Ruquier vide la salle, qui se remplit... sur D8. Hier, "L'émission pour tous" n'a rassemblé que 3,9% des femmes responsables des achats contre 12,5% pour "Touche pas à mon poste" ! Désastreux pour la régie pub de France Télévisions qui doit à cette heure bourrer les écrans pub pour remplir les caisses de l'audiovisuel public. En access, les annonceurs ont tout intérêt à acheter des écrans sur TF1 (leader), D8 et M6.

Si Laurent Ruquier contre-performe sur cette cible, il est en revanche numéro un sur... les plus de 60 ans ! Ils sont 810.000 téléspectateurs de cette tranche d'âge à regarder "L'émission pour tous" depuis le lancement, ce qui en fait le talk avec le public le plus âgé à cette heure. Sur le podium du troisième âge, suivent "Le Grand Journal" et "C à vous". Cyril Hanouna est faible sur cette cible mais fait le plein des moins de 60 ans, leader avec 1,1 million de téléspectateurs en moyenne depuis le 20 janvier. Parfait pour le groupe Canal+ qui, avec "Le Grand Journal" et "Touche pas mon poste", offre une bonne couverture à ses annonceurs.

L'avant-après Ruquier

Laurent Ruquier n'a donc pas rebattu les cartes de l'access, même s'il a déclenché quelques sueurs froides chez ses petits concurrents. "Le Grand Journal" a ainsi enregistré sa pire semaine historique du 27 au 31 janvier 2014 (6,5%), avant de reprendre la main lundi. Anne-Sophie Lapix affiche de son côté une moyenne avant/après Ruquier identique, en séduisant 3,9% du public. Cyril Hanouna gagne 0,2 point sur la période comparée (5,6% avant Ruquier, 5,8% après).

Sur un an** en revanche, les lignes ont davantage bougé. "Touche pas à mon poste" enregistre sans surprise la plus forte progression (+2,2 points). "Le Grand Journal" version Denisot faisait mieux, en réunissant 7,1% du public (+0,6). Cas de figure identique pour "C à vous" avec Alessandra Sublet, qui réunissait 4,3% du public (+0,4). Les points du match de l'access se compteront à la fin de la saison. Et Laurent Ruquier n'a sans doute pas encore dit son dernier mot.

* Moyenne de la semaine précédant le lancement de "L'émission pour tous" sur la tranche 18h30/19h50, hors conférence de presse de François Hollande. La moyenne des autres émissions s'entend hors événements spéciaux (match de handball le 24/1 sur Canal+, bug technique le 30/1 sur France 2). Audience moyenne Médiamétrie, cible 4 ans et +.

** Semaine comparée : dernière semaine de janvier 2013 (du 28/1 au 1/2) VS dernière semaine de janvier 2014 (Du 27/1 au 31/1).

l'info en continu
TF1 déprogramme "Bienvenue chez nous" dès lundi
TV
TF1 déprogramme "Bienvenue chez nous" dès lundi
Vaccin à tester en Afrique : SOS Racisme saisit le CSA après les propos polémiques d'un médecin sur LCI
TV
Vaccin à tester en Afrique : SOS Racisme saisit le CSA après les propos polémiques...
Audiences : Carton pour "Why Women Kill" à J+7 sur M6
Audiences
Audiences : Carton pour "Why Women Kill" à J+7 sur M6
"Restez en forme" : France Télévisions lance une émission pour faire du sport à la maison dès lundi
TV
"Restez en forme" : France Télévisions lance une émission pour faire du sport à la...
Le confinement vu par... Vincent Moscato
Confinement
Le confinement vu par... Vincent Moscato
Le groupe Canal+ reversera dès lundi les recettes de ses publicités de 20h à la Fondation de France
Publicité
Le groupe Canal+ reversera dès lundi les recettes de ses publicités de 20h à la...
Vidéos Puremedias