Audiences des talks en access : Laurent Ruquier a-t-il écrasé la concurrence ?

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences des talks en access : Laurent Ruquier a-t-il écrasé la concurrence ?
Laurent Ruquier a perdu 800.000 téléspectateurs depuis le lancement de "L'émission pour tous".
Laurent Ruquier a perdu 800.000 téléspectateurs depuis le lancement de "L'émission pour tous". © France 2
Avant la trêve olympique, bilan des audiences du "Grand Journal", "Touche pas à mon poste", "C à vous" et "L'émission pour tous" de Laurent Ruquier.

Une trêve olympique qui tombe à pic. Pendant quinze jours, "L'émission pour tous" s'efface de la grille des programmes de France 2 pour laisser place aux épreuves de Sotchi 2014. Il faudra au moins ça à Laurent Ruquier et ses équipes pour revoir la copie du programme, à l'antenne depuis le 20 janvier.

À lire aussi
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Coupe du monde de rugby 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
"Face à l'info" : Quelle audience pour la première d'Eric Zemmour sur CNews ?
Audiences
"Face à l'info" : Quelle audience pour la première d'Eric Zemmour sur CNews ?
Audiences samedi : "On n'est pas couché" au plus bas, lancement très compliqué pour "Top départ" sur M6
TV
Audiences samedi : "On n'est pas couché" au plus bas, lancement très compliqué...

Car hier mercredi, l'émission a enregistré son plus-bas de la saison, avec seulement 1,1 million de téléspectateurs pour la première partie (6,4% du public), 1,5 million pour la seconde (7%). Sur la tranche 18h30/19h50, Cyril Hanouna devançait hier soir Laurent Ruquier d'une courte tête, avec 1.247.000 fidèles, contre 1.206.000. "Le Grand Journal", après une semaine difficile, a repris la main depuis lundi. Mercredi, il s'imposait une nouvelle fois comme le premier talk-show, avec 1,7 million de téléspectateurs (7,7%). Une bonne performance dûe en partie aux "Guignols", qui dopent quotidiennement l'audience globale de l'émission. Mais même sans l'aide des marionnettes, Antoine de Caunes arrivait en tête hier soir avec 42.000 téléspectateurs d'avance sur Cyril Hanouna. "C à vous" sur France 5 conforte sa quatrième position, à 3,9% de parts d'audience hier (787.000 téléspectateurs en moyenne).

850.000 téléspectateurs égarés, un public âgé

Cette guerre des talks en access, qui se joue pour l'heure dans un mouchoir de poche, ne tourne donc pas à l'avantage de Laurent Ruquier comme certains observateurs s'y attendaient. L'animateur de "On n'est pas couché" s'éloigne chaque jour un peu plus de l'objectif qu'il s'était fixé, 10% de parts d'audience. Depuis son lancement et l'effet de curiosité consommé, "L'émission pour tous" a perdu plus de 850.000 téléspectateurs. Colossal.

Pire, sur la fameuse cible commerciale des ménagères de moins de cinquante ans, Ruquier vide la salle, qui se remplit... sur D8. Hier, "L'émission pour tous" n'a rassemblé que 3,9% des femmes responsables des achats contre 12,5% pour "Touche pas à mon poste" ! Désastreux pour la régie pub de France Télévisions qui doit à cette heure bourrer les écrans pub pour remplir les caisses de l'audiovisuel public. En access, les annonceurs ont tout intérêt à acheter des écrans sur TF1 (leader), D8 et M6.

Si Laurent Ruquier contre-performe sur cette cible, il est en revanche numéro un sur... les plus de 60 ans ! Ils sont 810.000 téléspectateurs de cette tranche d'âge à regarder "L'émission pour tous" depuis le lancement, ce qui en fait le talk avec le public le plus âgé à cette heure. Sur le podium du troisième âge, suivent "Le Grand Journal" et "C à vous". Cyril Hanouna est faible sur cette cible mais fait le plein des moins de 60 ans, leader avec 1,1 million de téléspectateurs en moyenne depuis le 20 janvier. Parfait pour le groupe Canal+ qui, avec "Le Grand Journal" et "Touche pas mon poste", offre une bonne couverture à ses annonceurs.

L'avant-après Ruquier

Laurent Ruquier n'a donc pas rebattu les cartes de l'access, même s'il a déclenché quelques sueurs froides chez ses petits concurrents. "Le Grand Journal" a ainsi enregistré sa pire semaine historique du 27 au 31 janvier 2014 (6,5%), avant de reprendre la main lundi. Anne-Sophie Lapix affiche de son côté une moyenne avant/après Ruquier identique, en séduisant 3,9% du public. Cyril Hanouna gagne 0,2 point sur la période comparée (5,6% avant Ruquier, 5,8% après).

Sur un an** en revanche, les lignes ont davantage bougé. "Touche pas à mon poste" enregistre sans surprise la plus forte progression (+2,2 points). "Le Grand Journal" version Denisot faisait mieux, en réunissant 7,1% du public (+0,6). Cas de figure identique pour "C à vous" avec Alessandra Sublet, qui réunissait 4,3% du public (+0,4). Les points du match de l'access se compteront à la fin de la saison. Et Laurent Ruquier n'a sans doute pas encore dit son dernier mot.

* Moyenne de la semaine précédant le lancement de "L'émission pour tous" sur la tranche 18h30/19h50, hors conférence de presse de François Hollande. La moyenne des autres émissions s'entend hors événements spéciaux (match de handball le 24/1 sur Canal+, bug technique le 30/1 sur France 2). Audience moyenne Médiamétrie, cible 4 ans et +.

** Semaine comparée : dernière semaine de janvier 2013 (du 28/1 au 1/2) VS dernière semaine de janvier 2014 (Du 27/1 au 31/1).

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
winwood

Au moins ça devrait être plus équitable, non ? La redevance est payée par tous, pas que par les téléspectateurs de gauche !



winwood

Ha ha, lui qui arrivait gagnant ! Marre de ces animateurs-cumulards qui sont les premiers à critiquer les politiques qui cumulent et gagnent bien moins !



dark-vador

France 2 s effondre c'est pas moi qui le dit c'est Jean Reveillon ex numéro 2 de france 2 et ex proche de Pfimlin... Au Passage Réveillon règle ses comptes avec Patino et Thuillier .

Ruquier devait prendre l'acces de france 2 mais pas avec cette émission et c'est Patino qui a dit non a l'époque pour pas faire de mal à c'est à vous car le mari de lapix est un gros client de france télé



dark-vador

Emission merdique, décor ringard, équipe de chroniqueur has been , concept éculé !

Ruquier ne fait pu le poids avant 20h car il n'attire que les plus de 60 ans ! Avant 20h il faut de la fiction; des soaps francais et un jeu innovent avec un animateur charismatique !

En tout cas ce que j'avais dit ce produit Thuillier est mauvais aux programmes , il était surtout la pour l'access mais ce mec n'y connait rien aux programmes !

Vivement une nouvelle équipe et que Patino , thuillier dégage de france télé !



marie-senet2

ahaha non mais je pense que je ne suis pas la seule en France à utiliser cette onomatopée! Pourquoi j'irai m'emxxxx à faire d'autres comptes si je dis la même chose sur tous les comptes?! (et que je n'ai jamais été bannie ou autre!). Enfin! Un peu de sens logique! Et qu'est-ce qu'un "faux" profil, pour mon info?



moi

"D'autres en revanche seront horripilés par Christine Bravo, Pierre
Bénichou ou Steevy... C'est le jeu mais c'est à double tranchant : le
téléspectateur voyant des chroniqueurs qu'il n'aime pas est tenté de
zapper toute l'émission. Et sur 1h20 ça fait beaucoup..."

Oui tout à fait mon cas!

J'ai voulu voir à quoi ressemblait cette émission ( même en étant une fidèle du grand journal sur canal), mais dès que j'ai vu les visages de Steevy Boulay et de Christine Bravo j'ai su que je n'allais pas pouvoir regarder.



TVguide

Pas faux, en effet.



Globetrotter

Forcément, sachant qu'une très grande majorité de décérébrés ne connaissent pas l'utilisation de la télécommande et restent figés sur le bouton 1 peu importe la merde qu'il leur propose!!! CQFD!



grosmatou

je viens de recevoir un sms : "Vive de Caunes, Lapix et Hanouna", signé Sophia A.



TVguide

C'est bien joli, ces chiffres de D8, Canal+, France 2 et France 5. Mais la chaîne qui est en têt largement, tous les soirs, c'est TF1!



minneapolis

Baudouin-de-pompignan
Vous faites marrer la galerie avec votre bande de sbires ! et vous avez tous le Q.I. d'une poule !



Globetrotter

Oui encore que certaines émissions, qui trouvent leur public, ne s'améliorent pas forcément. Il y a des fois un tel formatage pour plaire au grand public. C'est justement le cas de TPMP qui est plus formatée que jamais. Mais en tout cas pas meilleure qu'elle ne l'était sur France 4. Ce sont des sacrifices à l'audimat.



Globetrotter

Mais oui c'est ça, azen/caline27 et toute la clique!



Globetrotter

Vous avez oublié Tibo18 pour mettre un plus à votre commentaire!



Globetrotter

Pour vos deux comptes, faîtes donc comme l'unique personne qui se cache sous les pseudos petitepuce1/marie-senet2/totoche92/baudoin et autres... Ah j'oubliais caline27 aussi! Tous le même troll... Multipliez les commentaires univoques à sens unique et mettez-vous sans cesse des notes positives pour appuyer vos commentaires!



fpth

Je serai le seul à remercier Ruquier : je peux faire autre chose que regarder la télé avant 20h ! Je le pouvais déjà, mais j'ai une vraie raison supplémentaire ... Merci à l'EPTS !!!!!!!!!



fpth

Qui a envie de débats suivis à cette heure ou l'on se détend ? Ou l'on prépare à manger ? PERSONNE. Et c'est bien le probleme ...



fpth

On se rejoint donc en tout point ;) malheureusement pr l'émission que je ne peux pas regarder + de 30 minutes sans être agacé.. Du coup, terminé la télé avant 20h... chapeau !



waladou

Il est indispensable qu'ils fassent de petits sujets de présentation du sujet d'une minute avant chaque "débat". Des images d'archives, des infographie, une voix off ca doit pas coûter des sommes abusives et ca sortirait un peu de se studio.



fpth

Pour remonter des audiences, encore faut-il ne pas les faire s'effondrer de moitié depuis l'arrivée de la première de l'émission toute de même ! Ne pas assassiner l'émission mais rester objectif ... sauf si on aime les vrais vrais défis ^^



caline27

allez Matou , prozac et au lit !



caline27

au moins le double , c'est l'arrière arrière arrière grand mère de Baudoin alors vous voyez !



Drsavane

Moi c'est le concept d'installer un talk show de plus dans une case sur exposée qui me laisse perplexe.
Alors oui, il y Ruquier, qui a du métier, qui pourtant ne fait pas de miracle, mais à par ça, on peut se demander qui est le directeur des programme à France 2 parce que pour valider ça, niveau originalité, on a fait mieux.
Concernant les faiblesses de cette émission, j'pense que Ruquier et Barma vont améliorer les choses, mais cela restera une énième émission de bande dans l'acces, rien de neuf sous le soleil.



baudouin-de-pompignan2

C'est exact! Parce que moi, des cochons, je n'en ai pas élevé. Je te laisse ce privilège.
Baudoin de machinbidule



lecroisic44

Je pense qu'il est trop tôt pour dire que l'émission est un échec, cette émission n'est qu'à l'antenne depuis 2 semaines et demi, ce qui est un peu juste pour pouvoir tirer des conclusions comme celle-ci.

Remonter les audiences d'une case comme l'access, cela ne se fait pas du jour au lendemain, il faut faire des réajustements, etc...

Il faut aussi tenir compte de la concurrence et des nouvelles chaînes.
Bref se démarquer et cela ne se fait pas d'un coup de baguette magique...



comments powered by Disqus
l'info en continu
"Forces Spéciales - L'Expérience" : À quoi ressemble le nouveau programme militaire de M6 ?
TV
"Forces Spéciales - L'Expérience" : À quoi ressemble le nouveau programme...
Tous les programmes de la télé du 9 au 15 novembre 2019
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 9 au 15 novembre 2019
"Zapping" / "Vu" : Canal+ perd son procès contre France Télévisions
TV
"Zapping" / "Vu" : Canal+ perd son procès contre France Télévisions
"Chérie s'occupe de vous" : Evelyne Thomas devient coach de vie dès le 11 novembre sur Chérie 25
Programme TV
"Chérie s'occupe de vous" : Evelyne Thomas devient coach de vie dès le 11 novembre...
"Itinéraire d'une maman braqueuse" : Cécile Rebboah dans l'enfer du surendettement le 11 novembre sur TF1
"Itinéraire d'une maman braqueuse" : Cécile Rebboah dans l'enfer du surendettement...
"L'Atelier" : Flavie Flament fait son grand retour le 9 novembre à 17h35 sur M6
Programme TV
"L'Atelier" : Flavie Flament fait son grand retour le 9 novembre à 17h35 sur M6
Vidéos Puremedias