Audiences : Énorme carton pour BFMTV avec le 49.3 d'Élisabeth Borne sur la réforme des retraites

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : Énorme carton pour BFMTV avec le 49.3 d'Élisabeth Borne sur la réforme des retraites
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Elisabeth Borne huée à l'Assemblée nationale le jeudi 16 mars 2023; © BFMTV
Les chaînes info ont retransmis en direct, ce jeudi 16 mars 2023, l'intervention de la Première ministre au Palais Bourbon.

Crise politique et sociale. Après des jours passés à tergiverser et deux mois plein de mobilisation sociale partout en France, la Première ministre, Élisabeth Borne, s'est résignée, ce jeudi 16 mars 2023, à invoquer l'article 49.3 et par conséquent priver les députés de vote pour faire appliquer son projet de réforme des retraites. La décision a fuité dans la presse peu avant 15h et est naturellement arrivée jusqu'aux oreilles des députés. Une atmosphère on ne peut plus électrique - avec des pancartes brandies par les députés d'opposition reprenant en choeur La Marseillaise - attendait donc la cheffe du gouvernement à son arrivée dans l'Hémicycle à 15h09.

À lire aussi
Audiences : BFMTV boostée par la visite sous extrême tension d'Emmanuel Macron au Salon de l'agriculture ce week-end
Audiences
Audiences : BFMTV boostée par la visite sous extrême tension d'Emmanuel Macron au...
Audiences replay : "Danse avec les stars" 2024 signe le plus gros rattrapage historique de la marque à J+7
Audiences
Audiences replay : "Danse avec les stars" 2024 signe le plus gros rattrapage...
Audiences dimanche : France/Italie (Tournoi des VI Nations) fait exploser les compteurs de France 2, Anne-Claire Coudray impériale sur TF1
Audiences
Audiences dimanche : France/Italie (Tournoi des VI Nations) fait exploser les...
Audiences : Josiane Balasko et Didier Bourdon sur France 2 sans pitié avec "Tous en scène 2" sur TF1, carton pour Arte
Audiences
Audiences : Josiane Balasko et Didier Bourdon sur France 2 sans pitié avec "Tous...

Élisabeth Borne très suivie sur BFMTV, LCI devance CNews

Le chahut a provoqué, aux alentours de 15h11, une suspension de séance de quelques minutes. Elisabeth Borne a finalement engagé la responsabilité de son gouvernement sur le texte - dans un brouhaha incessant - à 15h18. Et les téléspectateurs ont répondu présents. Les quatre chaînes info ont réalisé des scores supérieurs à leur audience moyenne. Entre 15h14 et 15h22, le discours d'Elisabeth Borne a été suivi par 800.000 téléspectateurs, soit 12,4% du public, sur BFMTV. Ils étaient 239.000, soit 3,7% du public, sur LCI, 198.000 (3,1% du public) sur CNews et 115.000 sur franceinfo: (1,8% du public).

Sur BFMTV, la tranche 15h-16h ("Retraites : Le jour J"), qui comprend le discours bref mais perturbé de la Première ministre à l'Assemblée nationale, a été suivie par 751.000 téléspectateurs, selon Médiamétrie. Ce qui représente 11,8% du public âgé de quatre ans et plus. Avec 254.000 téléspectateurs dans la même case horaire (4,0% du public), LCI chipe la deuxième place à CNews, regardée par 229.000 téléspectateurs (3,6% du public), à cet instant de la journée. franceinfo: ferme la marche avec 110.000 fidèles entre 15h et 16h, soit 1,7% du public.

En prévision de cette séquence, les chaînes info avaient cassé leur antenne : pour dramatiser l'événement, BFMTV a incrusté à l'écran, comme pour les soirées électorales, un compte-à-rebours jusqu'à l'intervention de la Première ministre au palais Bourbon. LCI, de son côté, a délaissé son offre monothématique habituelle - la guerre en Ukraine et ses conséquences à l'international - pour proposer en direct le point d'orgue de cette journée décisive pour le texte présenté à la représentation nationale le 10 janvier dernier.

6,4% de part d'audience moyenne pour BFMTV ce jeudi

L'après-midi s'est poursuivie avec les réactions des responsables politiques et les analyses des éditorialistes des chaines info en plateau. La mobilisation contre le 49.3 a ensuite gagné la rue, notamment la place de la Concorde à Paris, ce qui a prolongé les éditions spéciales. Sur l'ensemble de la journée, BFMTV a ainsi fédéré 6,4% du public. Un carton d'audience au regard de l'audience moyenne de BFMTV en février 2023 (3,1%).

La chaîne info, cinquième chaîne de France hier à 1,3 point seulement de M6 et leader toutes chaînes confondues entre 14h55 et 17h37 (788.000 téléspectateurs et 12,2% du public en moyenne), devance CNews (3,7%), LCI (2,4%) et franceinfo: (1,2%).

A LIRE AUSSI : Audiences février 2023 : France 2 grossit dans le rétroviseur de TF1, France 3 en nette baisse, LCI progresse encore

Signe supplémentaire de l'intérêt des Français, cette journée décisive s'est achevée avec l'interview de la Première ministre dans le "20 Heures" de TF1 de Gilles Bouleau. Entre 20h12 et 20h27, celle-ci a été commentée par 6,52 millions de téléspectateurs (29,6% du public âgé de quatre ans et plus).

l'info en continu
"Les téléspectateurs de 'Sur le front' n'ont pas l'impression de se faire engueuler" : Hugo Clément décrypte le succès de son émission sur France 5
Interview
"Les téléspectateurs de 'Sur le front' n'ont pas l'impression de se faire...
CNews crée la polémique puis "présente ses excuses" après avoir associé "avortement" et "mortalité", l'Arcom saisie
TV
CNews crée la polémique puis "présente ses excuses" après avoir associé...
"Je ne vais pas m'excuser..." : Keiona ("Drag Race France") répond cash aux critiques sur sa présence dans "Danse avec les stars"
TV
"Je ne vais pas m'excuser..." : Keiona ("Drag Race France") répond cash aux...
QR codes dans le "20 Heures" de France 2, sources, temps de parole... France Télévisions joue la carte de la transparence de l'information
TV
QR codes dans le "20 Heures" de France 2, sources, temps de parole... France...
Netflix : 24 heures après sa sortie, ce thriller implacable et déconseillé aux moins de 16 ans s'impose partout sur la planète
SVOD
Netflix : 24 heures après sa sortie, ce thriller implacable et déconseillé aux...
"LOL : qui rit, sort !" : Prime Video annonce une saison 5 et un nouveau spin-off "délocalisé dans la vraie vie"
SVOD
"LOL : qui rit, sort !" : Prime Video annonce une saison 5 et un nouveau spin-off...