Audiences février 2023 : France 2 grossit dans le rétroviseur de TF1, France 3 en nette baisse, LCI progresse encore

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences février 2023 : France 2 grossit dans le rétroviseur de TF1, France 3 en nette baisse, LCI progresse encore
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Le générique d'avant-match du rugby sur France 2. © France 2
Quatrième au classement général en février 2023, M6 concède 0,4 point sur un an quand C8 s'envole encore et prend le dessus sur TMC et Arte.

La dynamique est du côté de France 2. Dans la course à l'audience, TF1 est de nouveau au sommet de la pyramide des chaînes en février 2023 mais son avance s'amenuise. Comme en janvier, la chaîne, dirigée par Rodolphe Belmer, a été regardée, en moyenne selon Médiamétrie, par 17,9% du public âgé de quatre ans et plus, soit un demi point de moins qu'en février 2022. À l'aspiration et à l'inverse de sa concurrente privée, France 2, avec 15,9% du public dans son escarcelle, signe son meilleur mois de février depuis 2010. Ce mois-ci, la chaîne du service public a réussi à bouleverser l'ordre établi à six reprises sur 28 possibilités et a été première chaîne de France les quatre vendredis ainsi que les samedi 11 et dimanche 26 février.

À lire aussi
Audiences : Un mois après son lancement, quel bilan pour "Face à Hanouna" sur C8 ?
Audiences
Audiences : Un mois après son lancement, quel bilan pour "Face à Hanouna" sur C8 ?
Audiences février 2024 : BFMTV sauve in extremis sa place de leader, CNews s'envole et signe son record historique
Audiences
Audiences février 2024 : BFMTV sauve in extremis sa place de leader, CNews...
Audiences dimanche : Plus de 2 millions de téléspectateurs d'écart entre Anne-Claire Coudray sur TF1 et Laurent Delahousse sur France 2
Audiences
Audiences dimanche : Plus de 2 millions de téléspectateurs d'écart entre...
Audiences : Quel score pour "Dune" avec Timothée Chalamet sur TF1 face à la comédie "Le sens de la fête" avec Jean-Pierre Bacri sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour "Dune" avec Timothée Chalamet sur TF1 face à la...

TF1 portée par l'info et plombée par ses divertissements

Dans le détail, TF1 domine ce mois-ci encore le classement général sur l'ensemble du public et sur la cible des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50). La chaîne a pu compter sur les succès de "Balthazar", la série avec Tomer Sisley qui a tiré sa révérence le jeudi 23 février, mais aussi de ses rendez-vous d'information. Dans ce genre, la meilleure performance du mois est signée Audrey Crespo-Mara, qui a fédéré près de 6,5 millions de téléspectateurs devant son "20 Heures" du dimanche 5 février (28,9% du public).

Le retour à l'antenne de "Koh-Lanta" et de "The Voice", bien qu'au plus bas, ont également permis à la Une de retrouver des couleurs ces soirs là. "Koh-Lanta" n'a pas eu de mal à attirer plus que "S.W.A.T", dont TF1 vient d'achever la diffusion de la saison 5. La première session d'auditions à l'aveugle du télé-crochet a, pour sa part, aidé la chaîne à franchir les 20% d'audience moyenne en journée le samedi 25 février. Ce qui n'est arrivé qu'à une seule autre reprise ce mois-ci. Ironie de la situation, la Une signe sa meilleure journée le dimanche 12 février (21,6%), soir de... rediffusion du film "Alibi.com".

Si elle a des jours avec, la Une a aussi de nombreux jours sans. Le vendredi, aucun de ses paris n'a fonctionné. Le 17 février, par exemple, "Visual Suspect" avec Arthur a glissé sous les 10% de part d'audience sur l'ensemble du public ! Le samedi, "Ninja Warrior" a réalisé sa plus mauvaise saison avec à peine 13,4% d'audience moyenne sur les quatre ans et plus, et "Camille & images" a plombé la moyenne de la chaîne le samedi 18 février. TF1 a été aussi en grande difficulté le mercredi - TF1 et France 2 ont par exemple été ex-aequo sur la journée du 8 février (15,9%) et l'écart entre les deux chaînes était inférieur à un point les 1er, 15 et 22 février - et le lundi, notamment avec le petit score du film "Parents d'élèves" le 20 février.

France 2 dopée par le rugby et ses séries françaises

France 2 avance, elle, avec le vent dans le dos. La chaîne du service public engrange un point sur un an (+0,9 point sur un mois) et réduit sérieusement l'écart avec la Une : de 3,5 points en février 2022, mois pourtant porteur pour France 2 avec la retransmission des Jeux olympiques d'hiver de Pékin, il est de 2 points à peine ce mois-ci.

Forte d'un fond de grille intéressant - avec par exemple un record d'audience historique ce mois-ci pour "Chacun son tour" - un catalogue de fictions puissant - "L'île prisonnière" et "Le crime lui va si bien" avec Claudia Tagbo a particulièrement fait du mal à la concurrence les vendredis 17 et 24 février, France 2 a brillé aussi grâce au rugby et le Tournoi des VI nations. Le samedi 11 février, le match Irlande/France a réalisé un carton d'audience avec 5,62 millions de supporters et 46,2% du public au rendez-vous au beau milieu de l'après-midi. Cet énorme score, ajouté au succès en prime time du téléfilm "La vengeance sans visage", a permis à France 2 de s'offrir le titre honorifique de la meilleure part d'audience journalière du mois (22,0%). La Deux s'en est aussi très bien sortie le samedi avec la programmation plusieurs semaines de suite de "100% logique", le jeu présenté par Cyril Féraud.

Côté déception, la Deux a sous-performé le dimanche, les 12 et 19 février avec une moyenne de 12,8% sur l'ensemble du public. Notons aussi le petit score de la soirée spécial Ukraine le jeudi 16 février. Le "20 Heures" d'Anne-Sophie Lapix, retransmis en direct de Kiev, a décroché ce soir-là avec moins de 4 millions de téléspectateurs, ce qui n'est pas inhabituel.

France 3/M6, l'autre match

Loin derrière le duo de tête, un autre match se joue entre France 3 et M6. La chaîne du service public garde la main ce mois-ci avec une moyenne de 8,9%. Contrairement à sa grande soeur, la Trois, qui retransmettait elle aussi les Jeux olympiques d'hiver en février 2022, ne tient pas la comparaison sur un an et chute de 1,3 point.

La chaîne a essuyé de nombreux revers le lundi avec des moyennes journalières bien inférieures à sa moyenne mensuelle. Sa plus grosse déconvenue date de ce dimanche 26 février (6,9% d'audience sur la journée seulement) : la journée a été plombée par de nombreux flops tels que la rediffusion de "Vivement dimanche" (6,0% du public), le deuxième numéro de "Thalassa" (2,9% du public) et le jeu "Des chiffres et des lettres" (3,4% du public). Si l'on constate un léger mieux, la Trois n'a toujours pas trouvé de successeur digne de ce nom à "Plus belle la vie". Heureusement, elle peut se targuer de gros succès de ses fictions en prime le mardi et le samedi - elle a réuni jusqu'à 12,2% du public en moyenne sur les journées du mardi 31 janvier et du samedi 4 février. La diffusion du Classico, match de Coupe de France, a aussi emmené la chaîne au sommet le 8 février.

Quatrième chaîne de France, M6, 8,4% d'audience en février 2023, est à une demi-longueur du podium. La chaîne dirigée par Nicolas de Tavernost a égaré 0,4 point d'audience par rapport au même mois l'an passé. L'information tire notamment la chaîne vers le haut : "Le 12.45" a notamment réalisé sa meilleure part d'audience de saison le lundi 13 février (13,2% du public). "Le 19.45", de son côté, n'avait pas été aussi haut depuis septembre le 22 février. M6 a également été portée les lundis 30 janvier et 6 février par la diffusion des portraits de "L'amour est dans le pré". Ces deux journées là, elle a franchi la barre des 10% de part d'audience journalière. Ces deux journées mises à part, M6 souffre toujours sur l'ensemble du public avec ses programmes d'après-midi, de "Un jour, un doc", au "Château de mes rêves". En soirée, le prime autour des Bodin's, la poule aux oeufs d'or de M6, a un peu perdu de sa superbe et les deux primes "Nouvelle star" ont déçu.

C8 double TMC et Arte, nouvelle belle percée de LCI

Derrière les quatre mastodontes, France 5, forte de son offre magazines ("C dans l'air", "C à vous" et "C ce soir"), conserve sa place dans le top 5 avec une audience moyenne de 3,7% en février 2023 (-0,1 point en un an).Comme en janvier 2023, la chaîne du service public devance C8 (3,3% du public). Le succès quotidien de la dernière partie de "Touche pas à mon poste !" - qui a signé un double record historique de part d'audience à 10,8% les 20 et 22 février - ainsi que les très beaux scores générés par les rediffusions de "Commissaire Magellan", le lundi, et "Mongeville" le mercredi, font progresser la chaîne du groupe Canal+ de 0,5 point sur un an.

Avec 3,0% de part d'audience, TMC croît, de son côté, de 0,1 point sur un an. "Quotidien" reste la locomotive de la chaîne du groupe TF1. Arte, qui enregistre la plus forte perte sur un mois, est en embuscade à 2,9%, loin devant W9 (2,2%, -0,1 point sur un an) et RMC Story (2,1%, +0,4 point sur un an), dernière chaîne généraliste au-dessus des 2,0%. Comme en janvier, la chaîne L'équipe a touché en moyenne, grâce au biathlon, 1,8% du public âgé de quatre ans et plus (+0,5 point sur un an). Selon un communiqué de presse de la chaîne, il s'agit du meilleur mois historique du canal 21.

Du côté des chaînes info, BFMTV, qui multiplie les angles sur l'affaire Pierre Palmade, conserve la tête des audiences avec une moyenne de 3,1% du public (-0,3 point sur un an). Elle devance CNews d'un point (2,1% d'audience, -0,1 point sur un an) et LCI (1,8%, +0,3 point sur un an), qui interrompt ainsi une série de quatre mois consécutifs à 2,0% de part d'audience. franceinfo: ferme une nouvelle fois la marche en queue de peloton (0,7%, -0,2 point sur un an).

Les audiences des chaînes en février 2023

(chaîne / part de marché / évolution sur un an / évolution sur un mois)

1. TF1 / 17,9% / -0,5 / =
2. France 2 / 15,9% / +1,0 / +0,9
3. France 3 / 9,0% / -1,3 / -0,1
4. M6 / 8,2% / -0,4 / +0,2
5. France 5 / 3,7% / +0,1 / -0,1
6. C8 / 3,4% / +0,5 / -0,1
7. BFM TV / 3,1% / -0,3 / +0,4
8. TMC / 3,0% / +0,1 / -0,2
9. Arte / 2,9% / +0,1 / -0,4
10. W9 / 2,2% / -0,1 / -0,1
11. RMC Story / 2,1% / +0,4 / -0,1
12. CNews / 2,1% / -0,1 / -0,1
13. L'équipe / 1,8% / +0,5 / =
14. LCI / 1,8% / +0,3 / -0,2
15. RMC Découverte / 1,7% / -0,1 /-0,2
16. 6ter / 1,6% / +0,2 / -0,1
17. TFX / 1,5% / -0,1 / -0,1
18. TF1 Séries Films / 1,5% / -0,2 / +0,1
19. Chérie 25 / 1,3% / +0,1 / =
20. Canal+ / 1,1% /+0,1 / +0,1
21. Gulli / 1,1% / -0,1 / +0,1
22. CStar / 1,0% / = / =
23. NRJ 12 / 1,0% / -0,1 /=
24. franceinfo: / 0,7% / -0,2 /=

Classement des groupes

(chaîne / part de marché / évolution sur un an)

1. France Télévisions (France 2, France 3, France 5, franceinfo:) / 29,2% / -0,4
2. TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI) / 25,7% / -0,4
3. M6 (M6, W9, Gulli, 6ter) / 13,3% / -0,4
4. Canal+ (Canal+, C8, CNews, CStar) / 7,5% / +0,5
5. Altice (BFMTV, RMC Story, RMC Découverte) / 6,9% / =
6. NRJ (NRJ 12, Chérie 25) / 2,3% / =

l'info en continu
"Lycée Toulouse-Lautrec" : Pourquoi Rayane Bensetti est-il absent de la saison 2 de la série de TF1 ?
TV
"Lycée Toulouse-Lautrec" : Pourquoi Rayane Bensetti est-il absent de la saison 2...
Les Enfoirés : Pour la première fois de son histoire, le spectacle au profit des Restos du coeur est disponible en streaming gratuit
TV
Les Enfoirés : Pour la première fois de son histoire, le spectacle au profit des...
Delphine Ernotte : "Je ne veux pas la mort de CNews"
TV
Delphine Ernotte : "Je ne veux pas la mort de CNews"
Audiences : Un mois après son lancement, quel bilan pour "Face à Hanouna" sur C8 ?
Audiences
Audiences : Un mois après son lancement, quel bilan pour "Face à Hanouna" sur C8 ?
Délocalisation au Trocadéro, retour des titulaires du JT : France Télévisions dévoile son dispositif pendant les Jeux Olympiques de Paris
TV
Délocalisation au Trocadéro, retour des titulaires du JT : France Télévisions...
Audiences février 2024 : BFMTV sauve in extremis sa place de leader, CNews s'envole et signe son record historique
Audiences
Audiences février 2024 : BFMTV sauve in extremis sa place de leader, CNews...