Samedi soir, TF1 a laminé la concurrence avec le lancement de l'émission événement "The Voice, la plus belle voix". Produit par Shine, ce programme adapté d'un format conçu par John de Mol a fédéré une moyenne de 9,1 millions de téléspectateurs jusqu'à 23h. Les parts de marché ont atteint 38% sur les quatre ans et plus et 55% sur les ménagères de moins de cinquante ans. Notons le pic d'audience à 10,3 millions de téléspectateurs vers 22h30. Cette excellente "locomotive" a également permis à TF1 de surclasser France 2 en deuxième partie de soirée alors qu'"On n'est pas couché" est le traditionnel leader.
Ampleur du succès surprise
Le "buzz" et la promotion orchestrés par le producteur et le diffuseur ont donc payé. Ces dernières années, seuls quelques films, événements sportifs, "Les Enfoirés" ou séries américaines comme "Dr House" ou "Mentalist " ont atteint une telle puissance. Il s'agit ainsi d'un niveau d'audience surprise après l'arrêt, en 2008, de la "Star Academy". Le prime time du vendredi tombait parfois sous les 5 millions de téléspectateurs et 22% de parts de marché, des scores très faibles pour l'époque. Trois ans plus tard, au printemps dernier, M6 s'était elle aussi résolue a stoppé son émission de télé-crochet après une tendance continue à la baisse des audiences.
La concurrence loin derrière
Loin derrière, France 2 a attiré près de 3,9 millions de téléspectateurs avec "Le plus grand cabaret du monde", soit 16% du public. Le divertissement animé et produit par Patrick Sébastien a ainsi largement souffert de la concurrence : il est un des seuls à permettre à France 2 de se placer en tête des audiences certains samedis soirs. "The Glades", sur M6, baisse : les trois épisodes de cette série américaine ont attiré tour à tour 3,2 millions, 3,1 millions et 1,8 million de téléspectateurs, soit 8% à 13% du public. France 3 a également beaucoup souffert : sa série "A tort ou à raison" (en rediffusion) a fédéré 2 millions de téléspectateurs (8%). Arte est à un niveau satisfaisant avec près de 900.000 personnes pour son documentaire (4%).
TMC et NT1, filiales de TF1, souffrent
Du côté des nouvelles entrantes, W9 est la seule chaîne à afficher le million de téléspectateurs pour le premier épisode des "Simpson". Jusqu'à 23h, la série américaine a réuni 800.000 téléspectateurs en moyenne (3%). France 5 est à un niveau similaire avec son magazine "Echappées belles". Direct 8 et TMC ont particulièrement souffert avec leur magazine de faits divers, tout comme la série américaine "Eleventh Hour" sur NT1.