Audiences Eurovision : Record en Italie, hausse spectaculaire en Espagne... le bilan de l'édition 2022

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences Eurovision : Record en Italie, hausse spectaculaire en Espagne... le bilan de l'édition 2022
Par Christophe Gazzano Journaliste
D’un naturel curieux et passionné de télé, Christophe Gazzano a toujours nourri le désir de devenir journaliste. Après ses études et une dizaine d’années passées dans la presse régionale, ce natif de Salon-de-Provence est “monté à la capitale” pour intégrer Pure Médias en 2017.
Eurovision 2022 : L'Ukraine remporte le concours européen de la chanson à Turin © Abaca
Pour la première fois, le concours européen de la chanson a également bénéficié du relais de TikTok.

Un communiqué dithyrambique. Mardi, l'Union européenne de radiodiffusion (UER) qui organise l'Eurovision, s'est félicitée des scores réalisés par le concours dans les 34 pays participants qui bénéficient d'une mesure de leur audience. Les deux demi-finales ainsi que la finale - qui a vu la France terminer en avant-dernière position - ont ainsi été regardées par 161 millions de téléspectateurs. Un chiffre en baisse par rapport à la cuvée 2021 - avec 183 millions d'aficionados au rendez-vous - mais qui s'explique par l'absence des audiences de la Russie, exclue du concours, ainsi que de l'Ukraine, en plein conflit territorial avec son voisin. A eux deux, ces pays, avaient mobilisé 29 millions de personnes l'année dernière.

À lire aussi
Audiences pré-access : "C dans l'air" et "C à vous" bondissent sur France 5, "Ici tout commence" en chute libre sur TF1
Audiences
Audiences pré-access : "C dans l'air" et "C à vous" bondissent sur France 5, "Ici...
Audiences access 20h : Cyril Hanouna en vacances, "Quotidien Week-end" de Yann Barthès s'envole et égale son record de saison sur TMC
Audiences
Audiences access 20h : Cyril Hanouna en vacances, "Quotidien Week-end" de Yann...
Audiences : Quel score pour Allemagne/Écosse, match d'ouverture de l'Euro 2024, sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour Allemagne/Écosse, match d'ouverture de l'Euro 2024,...
Audiences : Quel bilan pour "HPI" saison 4 avec Audrey Fleurot après la diffusion de la première partie sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour "HPI" saison 4 avec Audrey Fleurot après la diffusion...

Record depuis 2011 en Italie

La grande finale organisée le 14 mai depuis Turin, en Italie, a signé une part de marché globale de 43,3%, soit une progression de trois points par rapport à 2021, avec un nombre de pays comparable. "C'est plus du double de la part de marché moyenne réalisée par ces chaînes (18,2%)", souligne l'UER. Si, en France, le concours diffusé sur France 2 et commenté par Laurence Boccolini et Stéphane Bern a enregistré une performance en net recul sur un an, ce n'est pas le cas du pays organisateur. En Italie, le show a signé un score historique depuis le retour du pays dans la compétition en 2011 avec une audience de 6,6 millions de fans, pour une part d'audience de 41,9%.

Dans un tiers des pays, la part de marché de la 66e édition du concours de l'Eurovision a même dépassé les 50%. C'est le cas par exemple en Islande (96,4% !), mais aussi en Norvège (89,1%) ou en Suède (81,4%).

A LIRE AUSSI : "Eurovision 2022 : Six pays auraient tenté de tricher, l'UER dénonce des 'irrégularités d'une ampleur inédite'"

Si l'avant-dernière place du groupe Alvan and Ahez a refroidi les téléspectateurs français, ce n'est pas le cas de leurs homologues britanniques et espagnols, dont les artistes sont respectivement arrivés à la 2e et 3e place. L'Espagne a ainsi vu le score de sa soirée bondir de 86% par rapport à l'édition 2021 avec 6,8 millions de personnes, au plus haut depuis 2008. Et c'est en Grande-Bretagne que les téléspectateurs ont été les plus nombreux avec une moyenne de 8,9 millions (+20% comparé à 2021). Le record du nombre de téléspectateurs est en temps normal détenu par l'Allemagne.

Les Ukrainiens plébiscitent Youtube

Sur les réseaux sociaux, pour la première fois, l'Eurovision avait noué un partenariat avec TikTok. Pas moins de 3,3 millions d'utilisateurs ont regardé la grande finale sur cette plateforme. Ils étaient 7,6 millions à suivre le même événement sur Youtube (soit 50% de plus qu'en 2011) et c'est en Ukraine que la population a été la plus nombreuse à choisir le site de vidéo pour vivre la victoire du groupe ukrainien Kalush Orchestra.

l'info en continu
"Mask Singer" 2024 : Qui se cache derrière l'Avatar, le deuxième enquêteur mystère de la saison ? Découvrez les indices et nos pronostics
TV
"Mask Singer" 2024 : Qui se cache derrière l'Avatar, le deuxième enquêteur mystère...
Vente d'albums : Carton en première semaine pour le premier album de Pierre Garnier ("Star Academy")
Musique
Vente d'albums : Carton en première semaine pour le premier album de Pierre...
Sollicité par La France Insoumise, Guillaume Meurice refuse d'être candidat aux législatives après son licenciement de France inter
Politique
Sollicité par La France Insoumise, Guillaume Meurice refuse d'être candidat aux...
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
TV
Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par...
"Nous avons hâte de le retrouver" : Olivier Ménard bientôt de retour dans "L'Equipe du Soir" après son agression
TV
"Nous avons hâte de le retrouver" : Olivier Ménard bientôt de retour dans...
"Céline Dion avait besoin d'expliquer comment elle avait menti" : Anne-Claire Coudray dévoile les coulisses de son entretien événement avec la star
TV
"Céline Dion avait besoin d'expliquer comment elle avait menti" : Anne-Claire...