Audiences février : TF1 perd du terrain, France Télé boosté par les JO, M6 derrière France 3

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences février : TF1 perd du terrain, France Télé boosté par les JO, M6 derrière France 3
Les chaînes
Les chaînes © DR
Comme chaque mois, puremedias.com vous propose de découvrir les grandes tendances de l'audience de la télévision du mois passé. En février 2014, TF1 a connu une légère baisse tandis que le groupe France Télévisions a profité des Jeux olympiques.

Au cours d'un mois de février marqué par les Jeux olympiques d'hiver de Sotchi sur les chaînes du groupe France Télévisions, ainsi que par une percée continue des chaînes de la TNT HD, TF1 reste leader avec 22,5% de parts de marché. La chaîne accuse une légère baisse de 0,1 point sur un mois mais reste à nouveau sous sa moyenne annuelle de 2013 (23,8%). Sur un an, TF1 enregistre par ailleurs la plus forte chute avec 0,7 point de baisse. Et elle enregistre aussi son pire score sur les ménagères avec une moyenne mensuelle de 24,0%, soit 1,4 point de moins que l'an dernier.

À lire aussi
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de France 2
TV
Audiences : Lancement en baisse pour "The Voice", flop pour le divertissement de...
"Zone interdite" : Emu après le reportage de M6, le gouvernement prend des mesures
Politique
"Zone interdite" : Emu après le reportage de M6, le gouvernement prend des mesures
"Groland" : Corinne Masiero dans le plus simple appareil pour l'émission comique de Canal+
TV
"Groland" : Corinne Masiero dans le plus simple appareil pour l'émission comique...

La chaîne a toutefois connu de jolis succès au cours du mois avec la suite de la saison 3 du télé-crochet "The Voice", les séries françaises ("Clem", "RIS", "Section de recherches") mais aussi américaines avec des "Experts" qui reprennent des forces, ayant gagné 600.000 téléspectateurs entre le début et la fin du mois. L'offre cinéma a également été puissante avec les succès des "Tuche" et ses 8,6 millions de téléspectateurs (32% de PDA) et de "Bienvenue chez les Ch'tis", qui a rassemblé 11,1 millions de Français hier (41%). Seules déceptions, un prime de "Vendredi tout est permis", passé derrière le rugby sur France 2, ainsi qu'une "Joséphine, ange gardien" qui a souffert face à "Broadchurch".

France 2 et France 3 aidées par les Jeux olympiques

France 2, elle, affiche une excellente forme à 15,6% de parts de marché. La chaîne publique affiche la plus forte hausse sur un mois (+1,6 point) et sur un an (+1,7 point). France 2 a largement profité de la retransmission des épreuves des Jeux olympiques d'hiver de Sotchi, et plus globalement de son offre sportive, mais aussi du lancement de la série britannique "Broadchurch", qui a débuté devant 7,1 millions de téléspectateurs. France 2 continue toutefois de souffrir avec son access, son offre de fiction française et ses divertissements du samedi hors marques déjà installées ("Le Grand Show", "Le plus grand cabaret du monde").

Tout comme France 2, France 3 est en sensible hausse sur un an grâce aux Jeux olympiques, directement... comme indirectement. En effet, en plus des différentes épreuves qui ont enregistré d'excellentes audiences en journée, la chaîne a profité d'une déprogrammation exceptionnelle en raison de l'événement. Les fidèles de "Plus belle la vie", qui n'ont pas vu leur feuilleton à 20h pendant deux semaines, ont répondu présent lors de la diffusion de la série en prime time avec 5,3 millions d'habitués à chaque fois. La chaîne profite également de son offre fiction du week-end toujours puissante tandis qu'en semaine, les audiences de prime sont très inégales et parfois très faibles. Néanmoins, ce mois de février 2014 permet à France 3 de redevenir troisième chaîne nationale, ce qui n'était pas arrivé depuis août 2012 et les JO d'été de Londres.

M6 repasse derrière France 3

Au pied du podium, M6 enregistre la plus forte baisse sur un mois (-0,5 point et -0,6 point sur un an) à 10,1% de parts de marché et rétrograde donc derrière France 3. La chaîne a souffert avec notamment une saison 5 de "Top Chef" aux audiences en constante baisse face aux fictions françaises de TF1 et à la série britannique "Broadchurch" sur France 2. "Zone interdite" est également faible, passant sous les 2 millions de téléspectateurs et les 7% de PDA dimanche soir, tout comme "D&CO, une semaine pour tout changer" et "100% Mag". En revanche, l'offre série américaine en prime time ("Bones", "Elementary" et "Hawaii 5-0") continue de fonctionner mais la nouvelle organisation avec un seul inédit par soir (sauf "Elementary") ne permet pas à la Six de se maintenir sur l'ensemble de la soirée. Enfin, "Les Reines du Shopping" continue d'enregistrer de bons scores, à l'instar de "Scènes de ménages".

France 5, D8 et TMC à égalité

Sur la TNT, ce sont désormais trois chaînes qui se disputent la pole position. France 5 (-0,2 point sur un mois), TMC (-0,2) et D8 (-0,1) sont à égalité à 3,1% de parts de marché. France 5 a continué d'enregistrer des succès avec la quotidienne "C dans l'air", "Echappées belles" le samedi et son offre documentaire du dimanche. D8, elle, a encore profité du succès de "Touche pas à mon poste" en access ainsi que de plusieurs de ses primes, y compris de "Nouvelle Star" malgré une fin de saison en sensible baisse sur un an. Enfin, de son côté, TMC reste puissante grâce à son offre cinéma de prime time et à ses magazines, "90' Enquêtes" en tête.

HD1 et RMC Découverte devant i-Télé

Derrière, W9 est, comme sa grande soeur, en sensible baisse sur un an (-0,6 point) mais reste stable sur un mois, aidée par ses primes et son access ("Les Princes de l'Amour"). Malgré cette stabilité, W9 se fait distancer par Canal+ (+0,3 point sur un mois). Enfin, les nouvelles chaînes de la TNT HD confirment leur montée en puissance : HD1 et RMC Découverte font maintenant jeu égal à 0,9% de PDA (+0,6 point sur un an pour RMC Découverte, +0,5 point pour HD1). Les deux chaînes se payent le luxe de passer devant i-Télé. La chaîne d'information du groupe Canal+ perd 0,1 point sur un mois (stable sur un an) et tombe à 0,7% de parts de marché, loin derrière sa principale concurrente. BFMTV affiche en effet 1,8% de part de marché (-0,2 point sur un mois), à égalité avec NT1 et NRJ 12.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
matou18e

Il n' y a que de la daubes sur les chaines 6 chaines TNT HD ! C'est plutôt numéro 23 et l équipe 21... et très très vaguement RMC découverte ! Le reste n'est que de la rediff la pire étant 6ter !!!



tuttifiesta

Vous êtes ici non pas pour dialoguer,non pas pour échanger ,
mais sûrement par goût de la zizanie .
En clair ,Vous n'avez RIEN à faire sur ce site !



randas51

D17 qui perd de plus en plus du terrain.. C'est sur et certain qu'elle va se faire manger tout cru par les 6 dernières chaines, quand celles ci seront enfin déployées sur la France entière. Ne les ayant pas encore justement (elles arrivent en avril dans mon coin), mon seul intérêt se porte sur RMC Découverte qui a l'air vraiment de se démarquer des autres, et qui n'a pas l'air d'être une pompe à rediffs, contrairement aux autres nouvelles chaines.



kuzco54

Dommage qu'on ne connaisse pas les chiffres de LCP et de France Ô, deux chaînes où il y a des programmes intéressants.
Il y a des chaînes que vous ne regardez jamais jamais jamais ?! Moi je me suis jamais arrêté sur NT1, HD1, RMC Découvertes et Chérie 25 ;)



starlight1

Et surtout, la plupart de ces petites chaînes sont adossées à de grands groupes.



davide22

C'est pour ca qu'on appelle petite chaine... C'est pas difficile de vivre avec 1, 2 ou 3% de pdm. Ils n'ont pas beaucoup d'argent mais les émissions à succès rapportent un peu d'argent... Donc, grâce à ca, ils peuvent vivre!



starlight1

On dirait le PDG d'une chaîne concurrente qui parle :)
Mais là, il s'agit des audiences de février. Chaque chose en son temps. On aura le temps d'observer celles de mars dans un mois.

Pour février, les chaînes publiques ont bien évidemment bénéficié des JO mais le sport est un poste de budget important et stratégique à France Télé.
A partir du moment où une chaîne investit et s'investit dans le sport, elle peut légitimement en récolter les fortes audiences. Soulignons-le au même titre que la faiblesse du 17h/20h habituel.



jules-marechel

Bah ils le payent et c'est tant mieux ! ^^



fpth

Pas d'inquiétude, F2 va retrouver ses 12/13% très très rapidement, avec une grille qui tourne à vide de 16h à 20h et pénalise JT et prime.. C'est pas si mal !



MrPierrebens

Quel bide pour i-Télé !



misa54

19 chaînes sur 23 sous les 3,2 % de pdm, comment peuvent-elle vivre avec seulement 1, 2 ou 3 % pdm ?
Les 4ème premières chaines toujours très loin de la tnt et ce sera comme cela pendant 10 ans et +.
HD1 et RMC sont les seules de la tnt hd a s'en sortir sur 1 an.



comments powered by Disqus
l'info en continu
Mort de Kobe Bryant : La BBC s'excuse après l'avoir confondu avec LeBron James
International
Mort de Kobe Bryant : La BBC s'excuse après l'avoir confondu avec LeBron James
Radio Nova : Mélanie Mallet nommée directrice déléguée de la station de Matthieu Pigasse
Radio
Radio Nova : Mélanie Mallet nommée directrice déléguée de la station de Matthieu...
"Vous avez la parole" : François Fillon n'aura pas de contradicteurs politiques sur France 2
TV
"Vous avez la parole" : François Fillon n'aura pas de contradicteurs politiques...
"Objectif : 10 ans de moins" : Cristina Cordula bascule à 23h05 ce soir sur M6
Programme TV
"Objectif : 10 ans de moins" : Cristina Cordula bascule à 23h05 ce soir sur M6
Alexandre Brasseur ("DNA") : "Si vous voulez travailler sur le long terme, vous êtes obligé d'empiler les projets"
Interview
Alexandre Brasseur ("DNA") : "Si vous voulez travailler sur le long terme, vous...
Alain Weill (BFMTV) sur le regroupement des chaînes info : "C'est une demande de deux chaînes en difficulté"
TV
Alain Weill (BFMTV) sur le regroupement des chaînes info : "C'est une demande de...
Vidéos Puremedias