Audiences janvier : TF1 stable, France 2 et M6 en hausse, les nouvelles chaînes s'installent

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences janvier : TF1 stable, France 2 et M6 en hausse, les nouvelles chaînes s'installent
TNT
TNT
Comme chaque mois, puremedias.com vous propose de découvrir les grandes tendances de l'audience de la télévision du mois passé. En janvier 2014, TF1 est restée stable tandis que France 2 et M6 ont particulièrement progressé.

Dans un paysage toujours chahuté par l'arrivée des nouvelles chaînes de la TNT, TF1 réalise un petit mois de janvier avec 22,6% de parts de marché. La chaîne est stable par rapport à décembre mais reste sous sa moyenne annuelle 2013 (22,8%) et perd 0,7 point de part d'audience sur un an. Une situation étonnante car la chaîne a enregistré de beaux succès en prime avec, bien sûr, le lancement de la troisième saison de "The Voice", dont le démarrage a attiré 9,8 millions de personnes (40,5% sur les individus de quatre ans et plus) mais aussi avec le final de "Julie Lescaut" (7,4 millions de téléspectateurs et 29,8% du public). Mais la Une a souffert notamment avec ses soirées du mercredi avec la série américaine "Les Experts" ou celle du vendredi avec l'échec de "Ce soir on chante Piaf". Du coup, la part d'audience de la chaîne sur les ménagères de moins de 50 ans n'est pas bonne : 24,2%.

À lire aussi
"Ensemble avec nos soignants" : Michel Cymes remplacé à la dernière minute ce soir sur France 2
TV
"Ensemble avec nos soignants" : Michel Cymes remplacé à la dernière minute ce soir...
"Le bureau des légendes" : Canal+ diffuse les quatre premières saisons de la série en clair dès samedi
Séries
"Le bureau des légendes" : Canal+ diffuse les quatre premières saisons de la série...
Denis Brogniart ("Koh-Lanta : L'île des héros") : "Voilà pourquoi l'épisode de ce soir a été raccourci"
Interview
Denis Brogniart ("Koh-Lanta : L'île des héros") : "Voilà pourquoi l'épisode de ce...

France 2 réalise en revanche un mois de janvier correct. La chaîne publique progresse de 0,3 point sur un mois (à 13,9%) par rapport à un mois de décembre pas satisfaisant. Une hausse que l'on doit en partie au nouvel access piloté par Laurent Ruquier, qui est encore très en deçà de la moyenne de la chaîne mais progresse par rapport à l'émission de Sophia Aram. France 2 a également enregistré plusieurs succès d'audience comme "Rendez-vous en terre inconnue" avec Mélissa Theuriau, la série "Castle", bien sûr, mais aussi le téléfilm "Lanester" avec Richard Berry et Emma de Caunes ou encore la finale du championnat d'Europe de handball.

De son côté, France 3 est en baisse de 0,3 point sur un mois à 9,5%. La case fiction du dimanche soir ("Les enquêtes de Morse" et "Jackson Brodie") et la série française "Le sang de la vigne" ont bien fonctionné, tout comme le magazine "Des Racines et des ailes" ou les soirées football. Au rayon des déceptions : l'inégale soirée cinéma du jeudi soir ou sa difficile case du lundi avec "La France en face", le documentaire "Violences conjugales, parler pour renaître" ou le magazine "Tout peut changer".

 

Le groupe M6 plombé par W9

Avec 10,6% de parts d'audience, M6 égale sa moyenne anuelle de 2013. La chaîne profite du lancement réussi de la série "Elementary". Les retours de "Top Chef", et des portraits des candidats de la nouvelle saison de "L'Amour est dans le pré", pourtant en baisse sur un an, permettent à la chaîne d'afficher la meilleure progression du PAF sur un mois. En revanche, le groupe M6 ne peut pas compter sur W9. La nouvelle entrante affiche la plus forte baisse sur un an (-0,8%), avec 2,6% de pda, ex-aequo avec Canal+. A noter que 6ter est la troisième chez les dernières nées de la TNT avec 0,7% de pda.

Malgré une perte de 0,2 point, TMC est en tête chez les nouvelles entrantes (3,3%), à égalité avec France 5. Avec six soirées au-dessus du million de téléspectateurs (et un record à 1,7 million avec un documentaire sur la pizza industrielle), la chaîne est en hausse sur un mois. Avec le recul de sa "Nouvelle Star" 2014, D8 est en revanche en retrait sur un mois mais enregistre la plus forte progression sur un an (+0,3 point), à 3,2%. Avec 2,1%, Arte est dans sa moyenne haute et bat NT1, en baisse à 2,0%. La chaîne du groupe TF1 est désormais à égalité avec BFMTV qui progresse encore de 0,1 point. Suivent NRJ12 (1,9%), Gulli (1,8%) et France 4 (1,7%), D17 (1,1%) et iTELE (0,8%).

 

HD1 en tête chez les petites nouvelles

Du côté des toutes nouvelles chaînes, HD1 est en tête et en forte progression avec 0,9% de parts d'audience. La chaîne du groupe TF1 devance RMC Découverte (0,8%), 6ter (0,7%), Numéro 23 (0,4%), L'Equipe 21 (0,3%) et Chérie 25 (0,2%).

l'info en continu
Pas de "Pékin Express" cet été sur M6
TV
Pas de "Pékin Express" cet été sur M6
Le confinement vu par... Laurence Boccolini
Confinement
Le confinement vu par... Laurence Boccolini
Audiences mars : TF1 leader en baisse, France 2 brille, record historique pour BFMTV, LCI et Franceinfo
Audiences
Audiences mars : TF1 leader en baisse, France 2 brille, record historique pour...
"Trop bien chez toi" : Gulli lance un nouveau programme pour les enfants confinés aujourd'hui
Programme TV
"Trop bien chez toi" : Gulli lance un nouveau programme pour les enfants confinés...
"Le Point" : Des excuses après une chronique jugée raciste de Bernard Mabille sur Sibeth Ndiaye
Presse
"Le Point" : Des excuses après une chronique jugée raciste de Bernard Mabille sur...
Daniel Cohn-Bendit sur le professeur Raoult : "Qu'il ferme sa gueule !!!"
TV
Daniel Cohn-Bendit sur le professeur Raoult : "Qu'il ferme sa gueule !!!"
Vidéos Puremedias