Audiences hebdo : BFMTV leader TNT, nouveau record historique pour LCI, CNews fortement boostée

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences hebdo : BFMTV leader TNT, nouveau record historique pour LCI, CNews fortement boostée
Les Gilets Jaunes portent Jean-Jacques Bourdin au plus haut
Les Gilets Jaunes portent Jean-Jacques Bourdin au plus haut © RMC/BFMTV
L'actualité autour des Gilets jaunes permet aux trois premières chaînes info de se maintenir à un niveau. BFMTV surperforme une fois de plus.

L'effet Gilets Jaunes ne retombe pas. La semaine dernière, les chaînes d'information, dont la place est centrale au sein du dispositif médiatique qui couvre le mouvement social, ont battu de nouveaux records d'audience. Le point culminant a été atteint samedi lors de la mobilisation de quelques milliers de Gilets Jaunes à Paris. Ce jour-là, BFMTV, qui s'est classée troisième chaîne de France, a affiché une part d'audience de 9,2%, selon Médiamétrie, tandis que CNews (3,2%) et LCI (2,7%) ont atteint leur meilleur niveau historique.*

À lire aussi
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à vous"
TV
"Vous êtes fatigant !" : Thomas Piketty exaspéré par Patrick Cohen dans "C à...
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
TV
France Télévisions : "C'est pas sorcier" revient dans une nouvelle version
Grève : Une journaliste de CNews embrassée de force durant un duplex
TV
Grève : Une journaliste de CNews embrassée de force durant un duplex

Sur l'ensemble de la semaine, BFMTV affiche une part d'audience de 4,3%, en hausse de 0,7 point par rapport à la semaine précédente. Leader TNT, la chaîne du canal 15 a ainsi réalisé sa meilleure semaine de la saison. Dans le détail, "Première Édition", la matinale de Christophe Delay et Adeline François, a particulièrement performé avec une moyenne de 544.000 téléspectateurs sur la tranche 6h-8h30, soit 18,0% de PDA, sa meilleure performance hebdomadaire en PDA depuis deux ans. Avec 23,1% de PDA en moyenne, l'interview politique matinale de Jean-Jacques Bourdin a, elle, battu son record d'audience hebdomadaire historique en part d'audience. Les tranches "BFM Story" (17h/19h), "19h Ruth Elkrief (19h/20h) et "Grand Angle" (22h/minuit) affichent également leur meilleur niveau de la saison.

Le 6h/10h de LCI à son meilleur niveau historique, franceinfo en marge de "l'effet Gilets Jaunes"

Confortant son statut de deuxième chaîne info, LCI pointe à 1,3% de PDA sur l'ensemble de la semaine, en hausse de 0,3 point par rapport à la semaine précédente. Pour la deuxième semaine consécutive, LCI atteint son meilleur niveau hebdomadaire historique. Dans le détail, la matinale de Pascale de La Tour du Pin a rassemblé 95.000 téléspectateurs en moyenne, soit 3,0% de PDA. Il s'agit de la meilleure performance historique de la case 6h/9h. L'interview politique de Christophe Jakubyszyn à 8h30 pointe à 141.000 fidèles (3,8% de PDA), son meilleur niveau historique également. La case 9h/10h ("L'heure de Bachelot") atteint aussi son plus haut niveau historique. "Audrey & Co", "LCI Midi", "Perri Scope", "Le Débat", "Le Grand Dossier" et "Le Grand Soir" sont à leur meilleur niveau de la saison. À noter enfin que "24h Pujadas", diffusé de 18h15 à 20h, réalise sa meilleure semaine depuis son lancement en septembre 2017 avec une moyenne de 274.000 téléspectateurs (1,6% de PDA).

Du côté de CNews, la progression est marquée. La chaîne info du canal 16 affiche une part d'audience moyenne de 1,1% sur l'ensemble de la semaine, soit son meilleur niveau*, en hausse de 0,4 point. "La matinale", "Le grand JT des faits divers", "Punchline", "Le grand JT" et "Les voix de l'info" atteignent leur meilleur niveau de la saison. La chaîne du groupe Canal+ conforte par ailleurs son statut de deuxième chaîne info sur les cibles stratégiques. Beaucoup moins atteinte par l'effet Gilets Jaunes, franceinfo se maintient sur la semaine à 0,6% de PDA. Il s'agit à nouveau de l'une de ses meilleures performances hebdomadaires depuis son lancement.

* Hors période iTELE dans le cas de CNews

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
vincetv

C'est vrai c'était a vomir et encore plus quand personne n'a condamné la chaîne.



Stratégik Platypus

lechon, rend ton dernier soupir !



Stratégik Platypus

Enfin un éclair de lucidité pour décrire la situation dans laquelle tu te trouves.



Stratégik Platypus

Euh ? Il n'y pratiquement aucune promotion, et même les JT du groupe persistent à ne pas renvoyer vers le canal 27... C'est quoi ces contre-vérités déblatérées à longueur de com' ?



Stratégik Platypus

Progression constante en effet, je pense qu'elle aura un bon niveau dans les 3 ans (sans doute 1 % constant), ca colle à la progression des autres chaînes d'info lors de leur lancement.
Un peu de promo croisée ferait pas de mal, je me demande pourquoi il n'y en a aucune (ou si peu).



Jacques

Oui c'est le CSA, ils y ont droit depuis la rentrée.



Jacques

Ça doit être ça, je suis pas hyper attentif là-dessus. Mais TF1 signale par la voix de son présentateur que l'info continue sur lci. Ça me semble bien plus efficace.



Jacques

Je ne le remarque jamais, c'est peut être marqué dans un coin d'écran en fin de JT mais c'est bien planqué alors.



eviradnus

perso, j'adore lci



Starlight

Tout à fait. Il y a juste quelques bandes annonces de-ci de-là et les JT se contentent du strict minimum (un simple renvoi vers l'appli le plus souvent) alors que TF1 n'hésite pas en plein JT à renvoyer directement vers LCI en citant les émissions et leurs horaires.
La seule vraie promotion se situe le matin avec le "6h info" produit par les équipes de Franceinfo mais diffusé sur France 2. A la fin, à 6h30, Samuel Etienne renvoie autant vers "Télématin" que vers la matinale de Franceinfo.



Jacques

Ils en font quand de la promo croisée sur France 2 et France 3 ? J'ai souvenir d'en avoir vu beaucoup au lancement mais depuis de très nombreux mois c'est limite imperceptible.



Starlight

Non mais France TV n'était pas concernée par cette guerre entre chaînes privées. Et France TV ferait bien de se sortir les doigts pour mettre en place une promotion croisée bien plus importante qu'elle ne l'est actuellement.



Starlight

Qui a tout fait pour bloquer l'arrivée de LCI sur la TNT gratuite ? Qui a mené un puissant lobbying pour imposer des règles drastiques qui n'ont été assouplies qu'en septembre dernier ?
Poser la question, c'est y répondre.



Starlight

Oui, je pense que tu perds ton temps. Surtout en contestant des chiffres qui sont aisément vérifiables.



Starlight

Va en parler à BFM.



Starlight

Tu as encore été pris les doigts dans le pot de confiture mon garçon. Tout ce que j'ai dit est vrai.



Starlight

Tu as raté un épisode mon chéri. TF1 peut faire la promo de LCI depuis début septembre. Et elle le fait bien, il faut le reconnaître.



Starlight

Absolument pas. C'est quasiment autant que CNews qui est sur son canal depuis 13 ans (sachant aussi qu'Itélé était à 0.8 % en 2016) et que LCI qui était à 0.7 % jusqu'au mois dernier.
Enfin, BFMTV était à 0.9 % cinq ans après sa création. CQFD



Starlight

Tu peux la trouver aisément sur le Net. Pour info, elle était à 0.3 % l'année dernière à la même époque. Je te laisse deviner la suite.



Starlight

Tu radotes encore et encore. Or, plus tu parles, plus elle grimpe :)



Starlight

Pourquoi pas, oui. Il faut aussi accentuer la promotion croisée qui est encore trop faible. Cela dit, malgré ces contraintes, Franceinfo progresse quand même. Lentement mais sûrement.



Jonathan

Il faut qu'Ernotte-Cunci obtienne la numérotation 14. Par ailleurs, il serait souhaitable qu'une des trois chaînes privées ferme. Je milite pour que ce soit CNEWS.



Starlight

Du côté des grandes chaînes généralistes, ça donne :
- TF1 : 19,4%
- France 2 : 13,5%
- M6 : 9,4%
- France 3 : 8,7%

En forte baisse, TF1 et France 3 dégustent cette semaine.



Jonathan

Oui.



Jonathan

N'oublions pas les propos de l'imbuvable Barbier : « L’éditorialiste est un tuteur sur lequel le peuple, comme du lierre rampant, peut s’élever. »



comments powered by Disqus
l'info en continu
L'année médias 2019 vue par... Salhia Brakhlia
Interview
L'année médias 2019 vue par... Salhia Brakhlia
CNews : Un syndicaliste quitte le plateau après un échange musclé dans "Punchline"
TV
CNews : Un syndicaliste quitte le plateau après un échange musclé dans "Punchline"
Réforme des retraites : Edouard Philippe ce soir sur TF1, Laurent Berger sur France 2
Politique
Réforme des retraites : Edouard Philippe ce soir sur TF1, Laurent Berger sur...
Football : Kader Boudaoud quitte les commentaires à France Télévisions, Fabien Lévêque de retour
Sport
Football : Kader Boudaoud quitte les commentaires à France Télévisions, Fabien...
Le Cas Pucine ("La France a un incroyable talent") : "Avoir une chronique dans 'Quotidien', ce serait mon rêve absolu !"
Interview
Le Cas Pucine ("La France a un incroyable talent") : "Avoir une chronique dans...
Christophe Beaugrand de retour en quotidienne sur LCI
TV
Christophe Beaugrand de retour en quotidienne sur LCI
Vidéos Puremedias