Audiences : "Hostages" signe un bilan décevant

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : "Hostages" signe un bilan décevant
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
"Hostages" n'a pas séduit sur TF1
"Hostages" n'a pas séduit sur TF1 © DR
Après les échecs de "Smash" et "Dallas" ces deux dernières années, TF1 n'a pas réussi à faire de "Hostages" un réel succès cet été.

"Hostages", c'est fini. Du 26 juin au 17 juillet, TF1 a programmé le jeudi soir en prime time la série américaine, portée par Toni Collette et Dylan McDermott, sur la prise en otage de la famille d'une chirurgienne, qui n'a pour seule issue que de tuer le président des Etats-Unis, qu'elle doit prochainement opérer. Souhaitant d'abord feuilletonner la série, TF1 avait pris la liberté de couper de une à 15 minutes sur les quatre premiers épisodes avant de retrouver le format américain de 42 minutes.

À lire aussi
Audiences access 20h : Le JT de TF1 avec Gilles Bouleau surclasse la concurrence et devance Anne-Sophie Lapix de près d'1,4 million de téléspectateurs
Audiences
Audiences access 20h : Le JT de TF1 avec Gilles Bouleau surclasse la concurrence...
Audiences : Claudia Tagbo et Bruno Solo sur France 2 écrasent "Top chef" sur M6, à son plus bas et battu par France 3, TF1 plonge, TMC explose sur la cible commerciale
Audiences
Audiences : Claudia Tagbo et Bruno Solo sur France 2 écrasent "Top chef" sur M6, à...
Audiences pré-access : Quel score pour la première quotidienne de "Secret Story" 2024 sur TF1 face au "Juste prix" sur M6 ?
Audiences
Audiences pré-access : Quel score pour la première quotidienne de "Secret Story"...
Audiences Netflix : 10 jours après sa sortie, cette série inspirée d'une histoire vraie terrifiante cumule déjà 63 millions d'heures de visionnage
Audiences
Audiences Netflix : 10 jours après sa sortie, cette série inspirée d'une histoire...

Mais dès le démarrage, "Hostages" n'a pas fait d'éclats. Les quatre premiers épisodes ont réuni en moyenne 4,2 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie, soit 22,2% du public et 25,8% des ménagères de moins de cinquante ans. Et, au fil des semaines, la série a perdu des fidèles, tombant sous les 3 millions d'habitués hier soir, dans une configuration où le total TV était assez faible. Résultat, en moyenne, la saison 1 de "Hostages" a réuni 3,4 millions de téléspectateurs chaque jeudi soir. La part de marché atteint 19,3% sur l'ensemble de la saison. Si la moyenne n'est pas si catastrophique, il s'agit du pire lancement d'une série sur TF1 depuis... l'échec de "Dallas" l'an passé !

Après "Smash" et "Dallas"

Cet échec d'"Hostages" est donc à rajouter à la liste des lancements ratés de séries en plein été pour TF1. Malgré une programmation intéressante, la Une peine en effet à imposer une série inédite dans cette période creuse pour la télévision. Le premier exemple a été "Smash", en 2011. Lancée en prime time avant de rejoindre la seconde partie de soirée la semaine suivante, la série avait connu un véritable échec à 20h50 avec seulement 2,3 millions de curieux (10,6%) sur l'ensemble des trois épisodes, reléguant TF1 derrière France 2, M6 et France 3.

L'été dernier, c'est "Dallas" qui n'a pas réussi à séduire le public. Annoncé comme l'événement estival de la Une, le revival de la série culte n'avait convaincu que 3,5 millions de téléspectateurs pour sa première soirée, soit 18% du public. "Dallas" avait toutefois réussi à passer les 30% en ménagères de moins de cinquante ans. La semaine suivante, la série avait plongé, tombant à 2,8 millions de fidèles en moyenne, 14% du public de quatre ans et plus et 21% des ménagères de moins de cinquante ans. TF1 avait alors immédiatement décidé de déprogrammer "Dallas", diffusant le final de la saison 1 en seconde partie de soirée et la saison 2 sur NT1, en prime time.

Hostages
Hostages
"Hostages" : TF1 diffusera désormais les épisodes sans coupes
"Hostages" : TF1 a coupé jusqu'à 15 minutes par épisode de sa nouvelle série
La série "Hostages" débarque sur TF1 ce soir
l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
TV
"Pékin Express" 2024 : Qui sont les finalistes de la saison 18 du jeu de M6 ?
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse italienne Laura Pausini pour convaincre un Vietnamien de l'accueillir chez lui
TV
"J'ai honte !" : Une candidate de "Pékin Express" 2024 prétend être la chanteuse...
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les audiences du programme
TV
"C'est une catastrophe" : Cyril Hanouna déglingue (encore) "Secret Story" et les...
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
Business
Christophe Jakubyszyn devient le nouveau directeur de la rédaction des "Echos"
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa aura-t-elle une saison 2 sur TF1 ?
TV
"Mademoiselle Holmes" : La série de TF1 avec Lola Dewaere et Toma Villa...
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs contre Guillaume Roquette, directeur du "Figaro Magazine"
TV
"Vous dites n'importe quoi !" : En direct sur LCI, un invité pète les plombs...