Audiences janvier : TF1 leader devant France 2, M6 repasse devant France 3, France 5 distance C8 et TMC

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences janvier : TF1 leader devant France 2, M6 repasse devant France 3, France 5 distance C8 et TMC
Pour ce début 2018, la Une repasse sous les 20% tandis que M6 reprend la 3e place du classement.

Un début d'année sous les 20% mais en hausse sur un an. En janvier 2018, TF1 s'est sans souci emparée de la tête des audiences mensuelles. La chaîne du groupe Bouygues affiche 19,8% de parts de marché. Elle signe certes là son plus faible mois de la saison - un mois où toutefois les investissements publicitaires sont faibles -, avec une baisse d'un point sur un mois, mais progresse sur un an en gagnant 0,1 point.

À lire aussi
"C à vous" : Roselyne Bachelot démonte les contradictions de l'urgentiste médiatique Christophe Prudhomme
TV
"C à vous" : Roselyne Bachelot démonte les contradictions de l'urgentiste...
"Ils enterrent des pokemons" : Dérapage sur BFMTV lors de l'hommage en Chine aux victimes du coronavirus (màj)
TV
"Ils enterrent des pokemons" : Dérapage sur BFMTV lors de l'hommage en Chine aux...
Se croyant hors antenne, Sophie Coste enguirlande son fils en direct sur Chérie FM
Radio
Se croyant hors antenne, Sophie Coste enguirlande son fils en direct sur Chérie FM

La fiction française au top

Côté succès, évidemment, le bloc midi et les JT sont toujours ultra-performants, avec des records à la clé. Les téléfilms réalisent eux de belles performances mais inférieures à ceux de Noël tandis que la fin d'après-midi peine un peu. En fin de journée, "Demain nous appartient" faiblit légèrement avec 3,1 millions de fidèles en moyenne (15,3% de PDA), soit 26.000 fans de perdus (-0,4 point), et fait moins bien que "Money Drop" l'an passé.

En prime time, TF1 a pu compter sur la fiction française, comme à son habitude, avec notamment l'important succès des "Innocents" chaque jeudi. Le lundi soir, "Sam" a enregistré des scores corrects - et particulièrement bons sur cibles - mais avec une forte déperdition par comparaison avec la saison 1, et des audiences déclinantes semaine après semaine. Le cinéma a oscillé entre échecs ("Une rencontre") et succès ("Ange & Gabrielle") tandis que le divertissement reste un genre compliqué. La 100e de "Vendredi tout est permis", "Le grand concours des humoristes", "Stars sous hypnose" et la spéciale Goldman s'en sont bien sortis quand l'hommage à Johnny Hallyday, "Diversion" ou encore "Le grand blind test" ont déçu.

Enfin, TF1 a connu le joli lancement de la saison 7 de "The Voice". Car si le programme enregistre son plus faible démarrage historique, il reste à des niveaux excellents avec 6,4 millions de fidèles et 30,7% du public... dont 45% des FRDA-50 !

France 2 à son plus bas niveau de la saison

Deuxième, France 2 fait comme TF1 son plus faible mois de la saison à 12,9% de parts de marché mais redresse sensiblement la barre sur un an en gagnant 0,6 point d'audience. Outre ses matinées, la Deux a bénéficié de la bonne santé de ses après-midis dès le retour des programmes traditionnels le 8 janvier. Et parmi eux, évidemment, "Affaire conclue", l'émission de Sophie Davant désormais proposée à raison de deux épisodes quotidiens et qui n'en finit plus de battre des records. Vendredi, elle a ainsi réuni 1,0 million d'acheteurs (13,8% de PDA) à 16h puis 1,2 million (13,1% de PDA) moins d'une heure plus tard. Inespéré il y a encore quelques mois ! En fin de journée, Nagui continue lui toujours de briller avec "N'oubliez pas les paroles".

En prime time, la fiction française a offert à la chaîne ses meilleures audiences entre les téléfilms unitaires à l'image de "Je voulais juste rentrer chez moi" ou la nouvelle saison de "Chérif". Seul "Une chance sur six", le téléfilm de Patrick Sébastien, a déçu, après le succès des deux précédentes réalisations de l'animateur. Le lundi, la série belge "Unité 42" ne fait elle pas de merveilles, pas plus que les divertissements, entre l'hommage à France Gall ou le concours "Destination Eurovision" qui s'est achevé avec moins de 2,0 millions de fans ce samedi ! Enfin, si les JT se portent bien, les magazines du jeudi restent eux à de faibles niveaux, avec notamment la pire audience historique de "L'émission politique" de Léa Salamé autour de Laurent Wauquiez.

Pire mois de janvier depuis plus de vingt ans pour M6

Troisième, M6 parvient à récupérer la médaille de bronze perdue en décembre, en remontant à 9,7% de PDA, soit une belle hausse de 1,1 point sur un mois. Mais en perdant 0,2 point sur un an, la Six signe là son plus faible mois de janvier depuis plus de vingt ans. En prime time, M6 a ainsi connu le bilan correct de "Souviens-toi", le succès du film inédit "Cendrillon" ainsi que des scores dans la moyenne haute des rendez-vous dominicaux. En revanche, les séries américaines ont été des échecs puisque "Code Black" comme "Salvation" ont été déprogrammées en urgence ! Seule exception, "MacGyver", qui a démarré à un bon niveau.

Au pied du podium, à 9,2%, France 3 faiblit très légèrement sur un mois (-0,1) mais progresse sur un an (+0,4) pour enregistrer son meilleur mois de janvier depuis quatre ans. Parmi les facteurs positifs, la Trois peut se réjouir du remplacement réussi de "Harry" par "Personne n'y avait pensé" mais aussi de ses primes de fiction française qui continuent de cartonner avec, entre autres, le record historique de la collection "Meurtres à..." et le lancement réussi de la nouvelle saison de "Cassandre". En revanche, les soirées du lundi et du vendredi restent particulièrement problématiques.

TMC passe sous les 3%

En dehors des chaînes historiques, c'est France 5 qui rafle comme d'habitude la mise. A 3,6% d'audience, elle égale ainsi son meilleur mois de la saison mais signe son plus faible mois de janvier depuis 2015. La chaîne a notamment profité du maintien de ses programmes d'avant-soirée au début du mois quand les concurrentes n'ont repris que le 8. Résultat, France 5 creuse l'écart avec C8. Parvenant à rester à 3,0%, la chaîne perd néanmoins 0,8 point sur un an, signant son plus bas mois de janvier depuis 2013... En cause, notamment, un "Touche pas à mon poste" moins fort cette saison. Derrière, TMC glisse elle sous la barre des 3% pour la première fois en saison depuis l'arrivée de Yann Barthès.

Du côté des autres chaînes, tandis que RMC Découverte reste à son plus haut niveau historique (2,4%), Gulli parvient elle à enregistrer son meilleur mois de janvier depuis quatre ans en grimpant à 1,8% (+0,4 point). Les nouvelles sont également bonnes pour Numéro 23 qui égale son record historique (1,4%) comme pour L'Equipe qui n'a jamais été aussi haut pour un mois de janvier (1,3%). En revanche, France 4 enregistre son pire mois de janvier depuis 2015. Quant à CStar, à 1,0%, elle est au plus bas depuis novembre 2014 et n'a pas connu une si faible performance en janvier depuis sept ans !

Enfin, du côté des chaînes d'information en continu, BFMTV est à 2,2%, en baisse tant sur un mois que sur un an. Derrière, LCI est deuxième chaîne d'info à 0,6% (+0,1 sur un an), s'offrant ainsi son meilleur mois de janvier historique, devant CNews (0,5%) qui elle n'a pas été aussi faible en janvier depuis 2009 ! franceinfo stagne pour sa part à 0,3%.

Les audiences du mois de janvier 2018

l'info en continu
Audiences : France 3 leader en rediffusion, "Pékin Express" au plus haut depuis 2012, carton pour "The Mandalorian"
Audiences
Audiences : France 3 leader en rediffusion, "Pékin Express" au plus haut depuis...
Denis et Julie, gagnants de "Pékin Express" : "Nous avons eu très peur de passer encore une fois à côté"
TV
Denis et Julie, gagnants de "Pékin Express" : "Nous avons eu très peur de passer...
"Nos terres inconnues" : Raphaël de Casabianca emmène Nicole Ferroni ce soir sur France 2
Programme TV
"Nos terres inconnues" : Raphaël de Casabianca emmène Nicole Ferroni ce soir sur...
Cinémas fermés : "Forte" avec Melha Bedia et Valérie Lemercier sortira sur Amazon Prime Video le 15 avril
Cinéma
Cinémas fermés : "Forte" avec Melha Bedia et Valérie Lemercier sortira sur Amazon...
Coronavirus : Le tournage de la série "All Rise" reprend pour un épisode spécial pandémie
Séries
Coronavirus : Le tournage de la série "All Rise" reprend pour un épisode spécial...
"Le bureau des légendes" : "Le Figaro" au coeur de l'intrigue de la saison 5
Séries
"Le bureau des légendes" : "Le Figaro" au coeur de l'intrigue de la saison 5
Vidéos Puremedias