Audiences juillet 2023 : M6 à son plus bas niveau depuis... 1991

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences juillet 2023 : M6 à son plus bas niveau depuis... 1991
Par Ludovic Galtier Lloret Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" - "Oh-ohohohoh" - et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Début de "La route des coffres" sur M6 © Patrick ROBERT/SHUTTERSTOCK/M6
La chaîne, dirigée par Nicolas de Tavernost, a vécu un mois cauchemar sur le front des audiences.

Triste record. M6 a achevé un mois de juillet 2023 à un niveau plancher, plus atteint par la chaîne depuis février 1991. Quatrième chaîne nationale, derrière TF1 (19,0% du public), France 2 (18,5%) et France 3 (10,0%), celle qui a longtemps été considérée comme "la petite chaîne qui monte", n'a jamais aussi mal porté son surnom. Elle termine le mois en zone rouge vif à 6,9% (- 0,5 point sur un an) selon les données publiées ce lundi 31 juillet 2023 par Médiamétrie. M6 est descendue jusqu'à 4,6% de moyenne le vendredi 14 juillet 2023.

À lire aussi
Audiences : Quel bilan pour "Le juste prix" avec Éric Antoine un mois après son retour sur M6 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour "Le juste prix" avec Éric Antoine un mois après son...
Audiences access 20h : Carton pour "Quotidien" à plus de 2 millions de téléspectateurs sur TMC, coup de mou pour "TPMP" sur C8
Audiences
Audiences access 20h : Carton pour "Quotidien" à plus de 2 millions de...
Audiences pré-access : Lourde chute pour "Le juste prix" sur M6, "Paf" progresse légèrement sur C8
Audiences
Audiences pré-access : Lourde chute pour "Le juste prix" sur M6, "Paf" progresse...
Audiences : Quel score pour le lancement de "Mademoiselle Holmes" avec Lola Dewaere sur TF1 face à Benfica/OM en Ligue Europa sur M6 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour le lancement de "Mademoiselle Holmes" avec Lola...

À LIRE AUSSI : Audiences juillet 2023 : TF1 s'impose au finish contre France 2 au terme d'un duel à suspense

Cauchemar en prime

Il faut dire que le canal, dirigé par Nicolas de Tavernost, a enchaîné les déconvenues à des horaires stratégiques. L'été a débuté par un lundi noir avec le lancement catastrophique, le 3 juillet, de "Coup de foudre au bout du monde". Pourtant rompu aux émissions de dating le lundi en première partie de soirée, le public de la Six, cette fois, n'a pas suivi. Devancée par C8 et une énième rediffusion de "Commissaire Magellan", M6 n'a pas atteint ne serait-ce que le million de téléspectateurs (5,2% et 5,4% du public pour les deux parties du programme), plombant de fait "Et si on se rencontrait" qui suivait en deuxième partie de soirée. La semaine suivante, rebelote. La durée de vie du programme en linéaire a ainsi, et c'est logique, été écourtée...

D'un bout à l'autre du mois de juillet, M6 n'a pas été à la fête : ce samedi 29 juillet encore, "Arnaques !", le magazine, présenté par Julien Courbet, a pris l'eau avec là aussi moins d'un million de téléspectateurs au rendez-vous (à peine 6,6% du public). Autre magazine en difficulté sur le front des audiences, "Zone interdite" n'a pas atteint le seuil des 10,0% de part de marché les mardis 4, 11 et 25 juillet. Côté divertissement, "Le plus grand karaoké de France", battu par France 5 en prime le jeudi 20 juillet 2023 n'a, lui non plus, pas eu le succès escompté. Comme l'an passé, "Les traîtres" accorde un bol d'air à la chaîne privée le mercredi.

Un 18h-20h au plus bas depuis février 1991

L'access, autre case stratégique, a, elle aussi, du plomb dans l'aile. Le 18h-20h de la chaîne privée, dont la moyenne oscille autour de 800.000 téléspectateurs et 6,5% de part d'audience, est à son plus bas niveau depuis février 1991. À l'époque, la Six proposait dans ce créneau les séries américaines "Supercopter" et "La petite maison dans la prairie" en semaine.

Si le bilan de "Nouvelle maison pour une nouvelle vie", incarné par Stéphane Plaza jusqu'au vendredi 7 juillet, était déjà peu reluisant, la situation s'est aggravée avec la mise à l'antenne de "La route des coffres", jeu présenté par Stéphane Rotenberg. Entre le lundi 10 et le vendredi 28 juillet, le programme, toujours en cours de diffusion, a fédéré à peine 440.000 téléspectateurs, soit 3,9% du public. Un score inférieur à de nombreux programmes de chaînes de la TNT.

Preuve que M6 se cherche encore : la chaîne a déprogrammé, ce mois-ci, deux de ses programmes d'After School que sont "Nos vacances en camping-car" et "Incroyables transformations", dont la part d'audience moyenne affiche 3,5%.

M6
M6
"La Grande Semaine" : Qui sont les chroniqueurs du talk-show d'Ophélie Meunier sur M6 ?
"Un talk-show pour échanger, se divertir, apprendre" : Ophélie Meunier lance "La Grande Semaine" ce samedi à 17h35 sur M6
M6+ : Nicolas de Tavernost annonce la date de sortie de la nouvelle plateforme de streaming de M6
M6 va relancer "Qui veut épouser mon fils ?"
Voir toute l'actualité sur M6
Autour de M6
  • Marc-Olivier Fogiel
  • Nagui
  • France 3
  • Desperate Housewives
  • Benjamin Castaldi
  • Arthur
  • Alessandra Sublet
  • W9
  • La France a un incroyable talent
  • Bones
  • American Idol
  • Prison Break
  • Karine Le Marchand
  • Valérie Damidot
  • Estelle Denis
l'info en continu
Audiences : Quel bilan pour "Le juste prix" avec Éric Antoine un mois après son retour sur M6 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour "Le juste prix" avec Éric Antoine un mois après son...
"Star Academy" : TF1 va diffuser en prime-time et en direct le concert des ex-élèves à l'Accor Arena de Paris
TV
"Star Academy" : TF1 va diffuser en prime-time et en direct le concert des...
Après un premier documentaire qui a fait grand bruit, Harry et Meghan préparent deux nouvelles séries pour Netflix
Plateforme
Après un premier documentaire qui a fait grand bruit, Harry et Meghan préparent...
"On se donne les moyens d'être les premiers" : Quand Gabriel Attal compare les sondages de Renaissance et Jordan Bardella à la bataille d'audience entre BFMTV et CNews
TV
"On se donne les moyens d'être les premiers" : Quand Gabriel Attal compare les...
"Je suis dégoûté" : Anthony Colette, danseur de Natasha St-Pier, souffrant et blessé avant le prime de "Danse avec les stars"
TV
"Je suis dégoûté" : Anthony Colette, danseur de Natasha St-Pier, souffrant et...
"Les gens confondent les salaires des journalistes et ceux des animateurs" : Nathalie Saint-Cricq révèle son salaire à France Télévisions
TV
"Les gens confondent les salaires des journalistes et ceux des animateurs" :...