Audiences juillet : TF1 leader, M6 au plus bas, records historiques pour Arte, les RMC, TF1SF et Franceinfo

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences juillet : TF1 leader, M6 au plus bas, records historiques pour Arte, les RMC, TF1SF et Franceinfo
Par Kevin Boucher Rédacteur
Chef de la rubrique audiences, Kevin Boucher est diplômé de lettres modernes et de sciences du langage. Passionné de télévision, de séries, de littérature et de cinéma.
Le PSG remporte la Coupe de la Ligue
Le PSG remporte la Coupe de la Ligue © Abaca
De son côté, sans le Tour de France, France 2 accuse une forte baisse sur un an mais progresse sur un mois.

Une absence qui chamboule tout. En raison de la pandémie de la COVID-19, le Tour de France a été repoussé à septembre. Or celui-ci assure toujours d'excellentes audiences au groupe France Télévisions. TF1 garde ainsi en juillet 2020 une belle avance sur la concurrence, à 18,7% de PDA. Si la chaîne égare 0,6 point en un mois pour atteindre son plus bas niveau depuis un an, elle fait mieux qu'en juillet 2019 (+0,3 point).

À lire aussi
Audiences Youtube : Joyca casse la baraque en se baignant dans une piscine d'insectes
Audiences
Audiences Youtube : Joyca casse la baraque en se baignant dans une piscine d'insectes
"Astrid et Raphaëlle" : Quel bilan pour la saison 3 de la série policière à succès de France 2 ?
Audiences
"Astrid et Raphaëlle" : Quel bilan pour la saison 3 de la série policière à succès...
Audiences access 20h : Record pour "C à vous la suite", "Plus belle la vie" et "28 minutes"
Audiences
Audiences access 20h : Record pour "C à vous la suite", "Plus belle la vie" et "28...
Audiences access 19h : Nagui en forme, Catherine Matausch double Ingrid Chauvin
Audiences
Audiences access 19h : Nagui en forme, Catherine Matausch double Ingrid Chauvin

Si son fond de grille n'a pas réellement bougé - avec toujours le succès de l'information et des "12 coups de midi" de Jean-Luc Reichmann -, hormis l'arrivée des "Familles nombreuses" en after school, les primes ont eux connu de nombreuses rediffusions en flux comme en fiction et en cinéma. La Une n'a ainsi franchi la barre des 20% d'audience en première partie de soirée qu'à cinq reprises : quatre films et un divertissement (le prime des "12 coups"). En revanche, 10 soirées ont été sous les 15%, entre divertissements ("Vendredi, tout est permis", "Les touristes", "Les 100 plus grands", "Les Enfoirés", "Qui veut gagner des millions ?"), fiction étrangère ("Prodigal Son", "Beverly Hills: BH90210") comme française ("Camping Paradis", "Joséphine, ange gardien").

Toutefois, TF1 a profité de ce mois de juillet pour tester une nouveauté, "Good Singers", animée par Jarry. Une jolie réussite, notamment sur cibles, que la Une entend confirmer en août avec la diffusion d'un deuxième numéro. Par ailleurs, la grille va se muscler avec le retour de "Magnum" puis, dès la mi-août, celui de "Profilage" en attendant de nouvelles fictions françaises comme étrangères juste avant la rentrée.

L'absence de Tour de France fait chuter France Télévisions sur un an

Sans le Tour de France, France 2 enregistre son pire mois de juillet historique à 13,8% de PDA, soit une perte vertigineuse de 3,4 points sur un an. Toutefois, sur un mois, la Deux se porte bien, avec une hausse de 0,4 point. La chaîne publique peut toujours compter sur ses solides journées et a pu bénéficier du retour en très grande forme du football comme du mastodonte estival "Fort Boyard". Les rediffusions de fictions du vendredi ont très bien fonctionné, tout comme "Le concert de Paris". En revanche, "Sur le front" avec Hugo Clément, "Pop Show" ou encore le retour de "La course des champions" ont fortement déçu. Ce sont ainsi neuf soirées qui ont fini sous les 10%.

France 3 retrouve pour sa part les 10,0%, au plus haut depuis août 2019, malgré l'absence du Tour de France. Sur un mois, la chaîne gagne 0,4 point mais en perd 0,6 sur un an. Comme ses concurrentes, ses journées sont à un bon niveau, aidée par un bloc jeux puissants. Mais c'est l'information qui a été boostée cet été, avec d'excellents scores et jusqu'à plus de 20% de PDA pour le "19/20". En prime time, 29 soirées ont dépassé les 10% de PDA, la série "Crimes parfaits" en tête. Grosse déception en revanche pour les documentaires, et notamment celui sur Teddy Riner.

France 3 a ainsi une longueur d'avance sur M6, qui atteint son plus bas niveau historique, à seulement 8,0% de parts de marché. La Six souffre elle d'une grille quotidienne en difficulté et n'a pas pu compter sur de réels blockbusters en prime time, en l'absence notamment de "Pékin Express". Le spin-off de "La France a un incroyable talent" a fortement déçu, tout comme la série américaine "This Is Us". Après un bon démarrage, "Reef Break" s'est effondrée semaine après semaine. Et à l'exception de "Nos Jours Heureux", la nouvelle case cinéma du samedi peine à porter ses fruits. Les magazines d'information et les films inédits ("A Fond", "Les Dents, pipi et au lit") ont en revanche bien fonctionné.

C8 plus forte qu'en juin

France 5 reste pour sa part cinquième chaîne de France avec 3,2% de PDA, à son plus bas depuis juillet 2019. La Cinq souffre en effet du départ en vacances du "Magazine de la santé", "Allô docteurs" ou encore "C à vous" mais a pu compter sur neuf soirées millionnaires. Juste derrière, Arte égale son record historique atteint en juin avec 3,0% d'audience, aidée par 7 primes au million. TMC semble elle mettre fin à des mois de juillet très faibles puisqu'avec 2,8%, elle signe son record sur ce mois depuis cinq ans. Quant à BFMTV, aidée par l'actualité, elle signe son meilleur score historique pour un mois de juillet à 2,7%, en hausse sur un mois comme sur un an.

De leur côté, C8 et W9 signent leur meilleur mois de juillet depuis trois ans tandis que RMC Découverte comme TF1 Séries Films égalent leurs records historiques. RMC Story le bat pour sa part et grimpe à 1,8%, aidée par un recentrage progressif sur les faits divers, le succès des rediffusions de "Faites entrer l'accusé" en tête. Plus bas, CNews marque une nette progression sur un an et double son audience pour atteindre son meilleur mois de juillet depuis 2016. De manière générale, le groupe Canal+ se porte bien puisque la chaîne principale est au plus haut sur ce mois depuis cinq ans et CStar depuis trois ans. Enfin, Franceinfo égale son record historique à 0,7%, tandis que LCI signe son meilleur mois de juillet.

Les audiences du mois de juillet 2020

Mon image

l'info en continu
Conflit TF1-Canal+ : Récit d'un feuilleton médiatique, entre guerre des nerfs et guerre d'usure
Business
Conflit TF1-Canal+ : Récit d'un feuilleton médiatique, entre guerre des nerfs et...
Audiences samedi : Carton pour "Quelle époque", le nouveau talk de Léa Salamé sur France 2
TV
Audiences samedi : Carton pour "Quelle époque", le nouveau talk de Léa Salamé sur...
Audiences : Succès pour "100% logique" le nouveau jeu de Cyril Féraud
TV
Audiences : Succès pour "100% logique" le nouveau jeu de Cyril Féraud
Ce soir à la télé : Ce film avec une star de Canal+ n'est pas resté dans les annales
Programme TV
Ce soir à la télé : Ce film avec une star de Canal+ n'est pas resté dans les...
"Quelle époque !" : Découvrez les invités de la première de Léa Salamé sur France 2
TV
"Quelle époque !" : Découvrez les invités de la première de Léa Salamé sur France...
Audiences Youtube : Joyca casse la baraque en se baignant dans une piscine d'insectes
Audiences
Audiences Youtube : Joyca casse la baraque en se baignant dans une piscine d'insectes