Audiences juin : TF1 petit leader, France 2 et M6 bondissent, TMC bat France 5, BFMTV creuse l'écart avec CNews

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences juin : TF1 petit leader, France 2 et M6 bondissent, TMC bat France 5, BFMTV creuse l'écart avec CNews
Par Benjamin Meffre Rédacteur en chef
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Comment sont mesurées les audiences télé ? © Abaca
W9 dévisse, C8 continue de s'affaisser, tandis que L'Equipe et RMC Story signent un bon dernier mois de la saison 2020-2021.

Alors que les Français profitent du déconfinement, du retour des beaux jours, et d'un Euro de football dans lequel les Bleus sont toujours en lice, c'est l'heure de la fin de saison 2020-2021. Pour cet ultime mois de concurrence acharnée, c'est toujours France Télévisions (France 2, France 3, France 4, France 5 et franceinfo) qui s'impose au classement des groupes, stable sur un an. Le service public est poursuivi par le groupe TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI) et ses 26,8% de PDA 4+, en net repli de 0,7 point sur un an, la plus forte baisse du palmarès. Les chaînes M6 (M6, W9, 6ter et Gulli) disposent pour leur part d'une part de marché de 14,7%, également en baisse, de 0,3 point par rapport à juin 2020.

À lire aussi
Audiences Youtube : Joyca casse la baraque en se baignant dans une piscine d'insectes
Audiences
Audiences Youtube : Joyca casse la baraque en se baignant dans une piscine d'insectes
"Astrid et Raphaëlle" : Quel bilan pour la saison 3 de la série policière à succès de France 2 ?
Audiences
"Astrid et Raphaëlle" : Quel bilan pour la saison 3 de la série policière à succès...
Audiences access 20h : Record pour "C à vous la suite", "Plus belle la vie" et "28 minutes"
Audiences
Audiences access 20h : Record pour "C à vous la suite", "Plus belle la vie" et "28...
Audiences access 19h : Nagui en forme, Catherine Matausch double Ingrid Chauvin
Audiences
Audiences access 19h : Nagui en forme, Catherine Matausch double Ingrid Chauvin

Toujours en grande forme, porté par la bonne dynamique de CNews, le groupe Canal+ (Canal+, C8, CStar, CNews) gagne 0,6 point sur un an pour terminer la saison à 6,6% de part d'audience sur les 4 ans et plus. Il s'agit de la plus forte hausse parmi les groupes télé. NextRadioTV (BFMTV, RMC Découverte et RMC Story) est à égalité, à 6,6%, en hausse de 0,1 point sur un an. Comme à son habitude, le groupe NRJ (NRJ 12, Chérie 25) ferme la marche avec seulement 2,6% de part d'audience, stable.

Sur la cible commerciale des femmes responsables des achats âgées de moins de cinquante ans (FRDA-50), le groupe TF1 fait toujours la course en tête, avec une part de marché de 32,5%, en baisse de 0,9 point par rapport à l'année dernière. Son rival, le groupe M6 affiche pour sa part un recul de 0,4 point sur un an, à 22,6%. Et pendant ce temps, le service public, pour qui officiellement les FRDA-50 ne font pas partie des cibles stratégiques, connaît une progression de 1,1 point sur cette même cible, avec une part d'audience de 16,3%.

France 2 et M6 bondissent

Du côté des chaînes, TF1 finit la saison sans tambour ni trompette, après un mois de mai tonitruant. Malgré l'Euro, la chaîne est stable sur un an en 4+ mais en repli de 0,6 point sur un mois. Sur la cible commerciale, les indicateurs sont orientés à la baisse, à 21,6% de part de marché (-0,4 point sur un an, -1,7 point sur un mois).

En prime time, la chaîne de Gilles Pélisson a notamment pu compter sur la finale de "Koh-Lanta", "Les Tuche 3" et le début de l'Euro dont un Portugal/France surpuissant. Elle a en revanche dû composer avec le crash "Dirty John", rapidement déprogrammée, la faiblesse de "Luther" le jeudi soir ou l'échec de "La chanson challenge".

A LIRE AUSSI : Xavier Gandon : "Le groupe TF1 signe sa meilleure saison sur la cible commerciale depuis 2007"

De son côté, France 2 finit la saison en beauté, profitant d'un effet de comparaison bénéfique grâce à un faible mois de juin 2020. Avec 14,3% du public, la chaîne affiche une hausse de 0,9 point sur un an - la plus forte progression du marché - pour une baisse de 0,2 point sur un mois. En journée, la chaîne peut notamment dire merci à Roland-Garros et au début du Tour de France, deux compétitions reportées la saison dernière. Concernant les soirées, "Astrid et Raphaëlle" a brillé le vendredi, "Nina" a tenu bon le mercredi, tout comme "La fête de la musique" ou la finale du Top 14. Côté déceptions, "Le doute" a souffert le lundi, tout comme "Fort Boyard" le samedi, sans oublier les deux faibles performances des soirées dédiées aux élections régionales.

Sur la troisième marche du podium, on retrouve M6, à 9,6% de part d'audience. La chaîne de Nicolas de Tavernost est très en forme, en hausse de 0,7 point sur un an et de 0,5 point sur un mois. La chaîne a pu compter sur la puissance de l'Euro 2021, dont elle a diffusé plusieurs matchs en prime time, avec parmi eux un France/Allemagne surpuissant. "Top Chef" a aussi brillé pour ses derniers numéros, tandis qu'"Appel à témoins" a bien démarré. M6 a en revanche souffert face au foot programmé sur TF1, comme elle a enregistré un lancement décevant pour "Domino Challenge". Outre son bon score 4+, la part de marché FRDA-50 de la chaîne est également dans le vert pour ce dernier mois de la saison, à 14,5%, en hausse de 0,3 point par rapport à juin 2020.

A LIRE AUSSI : Guillaume Charles (M6) : "Nos prises de risque ont été saluées par les téléspectateurs"

France 3 se maintient, TMC toujours devant France 5 qui chute

France 3 suit M6, juste derrière à 9,5% de PDA 4+, en repli de 0,1 point sur un an (+0,4 point sur un mois). Comme à son habitude, la chaîne publique peut dire merci à son offre de fictions françaises, à l'image des excellentes performances du "Voyageur" d'Eric Cantona, de "Crime dans l'Hérault", "Meurtre à Tahiti", "Crime dans les Alpilles", "Meurtre à Orléans" ou encore "Jusque la mort nous unisse". France 3 peut aussi remercier un beau Nadal/Djokovic à Roland-Garros programmé en prime time.

A la cinquième place, on retrouve de nouveau TMC, à 3,2% du public, en baisse de 0,2 point sur un an, mais qui devance encore France 5 au classement général. Sur la cible commerciale des FRDA-50, TMC affiche une part de marché de 4,5%, en repli de 0,4 point. France 5 est derrière, à 3,1%, en chute de 0,5 point de part d'audience sur un an, soit la plus forte baisse du marché. La chaîne est notamment affaiblie par ses soirées du vendredi soir dédiées au spectacle vivant.

BFMTV distance CNews en nette hausse, W9 dévisse, C8 s'affaisse

Arte et BFMTV font ensuite jeu égal, à 2,8% de PDA, la première en baisse de 0,2 point sur un an, la seconde en hausse de 0,3 point sur la même période. La chaîne info de NextRadioTV reprend ainsi un peu de champ par rapport à CNews, reléguée à 2,1% en juin, toutefois en nette progression de 0,6 point par rapport à juin 2020. L'écart est désormais de 0,7 point contre seulement 0,4 le mois précédent. W9 dévisse en ce dernier mois de la saison à 2,4 % de PDA 4+, en contraction de 0,5 point sur un an. Sur les FRDA-50, la chaîne du groupe M6 affiche une part de marché de 3,7%, en léger repli (-0,1 point). C8 continue pour sa part de s'affaisser, à 2,3% de part d'audience, en repli de 0,1 point sur un an, alors que Cyril Hanouna et "Touche pas à mon poste" ont quitté l'access de la chaîne il y a deux semaines déjà. Sur la cible commerciale, C8 est aussi en repli, à 2,2% de part de marché (-0,2 point sur un an).

Derrière, à noter les belles performances de RMC Story et L'Equipe. La chaîne du groupe NextRadioTV affiche désormais 1,8% de part d'audience, en hausse de 0,2 point, tandis que L'Equipe bénéficie du retour des compétitions sportives et particulièrement de l'Euro, à 1,5% de part d'audience, en progression de 0,3 point. France 4 continue de s'affaisser et égare 0,4 point par rapport à juin 2020. A 0,7% de PDA, elle est désormais dernière chaîne ex-aequo avec franceinfo.

Les audiences des chaînes du mois de juin 2021

Mon image

l'info en continu
Succès de "Mongeville" sur C8 : TMC s'offre à son tour une série de France Télévisions
Séries
Succès de "Mongeville" sur C8 : TMC s'offre à son tour une série de France...
"Rénovation surprise" : Stéphane Plaza arrive sur Gulli dès le jeudi 13 octobre
Programme TV
"Rénovation surprise" : Stéphane Plaza arrive sur Gulli dès le jeudi 13 octobre
Conflit TF1-Canal+ : Récit d'un feuilleton médiatique, entre guerre des nerfs et guerre d'usure
Business
Conflit TF1-Canal+ : Récit d'un feuilleton médiatique, entre guerre des nerfs et...
Audiences samedi : Carton pour "Quelle époque", le nouveau talk de Léa Salamé sur France 2
TV
Audiences samedi : Carton pour "Quelle époque", le nouveau talk de Léa Salamé sur...
Audiences : Succès pour "100% logique" le nouveau jeu de Cyril Féraud
TV
Audiences : Succès pour "100% logique" le nouveau jeu de Cyril Féraud
Ce soir à la télé : Ce film avec une star de Canal+ n'est pas resté dans les annales
Programme TV
Ce soir à la télé : Ce film avec une star de Canal+ n'est pas resté dans les...