Audiences : La conférence de Jean Castex très suivie sur TF1, France 2 et les chaînes d'information

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : La conférence de Jean Castex très suivie sur TF1, France 2 et les chaînes d'information
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Jean Castex a dévoilé hier les nouvelles mesures sanitaires. © Abaca
Jean Castex a présenté hier après-midi une série de nouvelles mesures restrictives pour les semaines à venir.

Les Français ont été très attentifs aux annonces faites par le Premier ministre. Hier, à 18h, Jean Castex a présenté les nouvelles mesures restrictives afin d'endiguer l'épidémie de COVID-19. A partir du 15 décembre, il sera désormais possible de se déplacer sur tout le territoire sans attestation. Par ailleurs, un couvre-feu sera instauré de 20h à 6h du matin, sauf le 24 décembre, pour le réveillon de Noël.

À lire aussi
Audiences : Six mois après son arrivée, Laurence Boccolini a-t-elle fait mieux que Laurent Ruquier dans "Les enfants de la télé" sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Six mois après son arrivée, Laurence Boccolini a-t-elle fait mieux que...
Audiences dimanche : Double record de saison pour "Face à Hanouna" sur C8, "Automoto" à son plus bas sur TF1
Audiences
Audiences dimanche : Double record de saison pour "Face à Hanouna" sur C8,...
Audiences : "Papy fait de la résistance" sur France 2 plus fort que "Les animaux fantastiques" sur TF1, derrière Arte, "Au coeur du collège" sur M6 sauve les meubles sur la cible commerciale
Audiences
Audiences : "Papy fait de la résistance" sur France 2 plus fort que "Les animaux...
Audiences : Maud Descamps a-t-elle boosté "Bonjour !" sur TF1 pendant les vacances de Bruce Toussaint ?
Audiences
Audiences : Maud Descamps a-t-elle boosté "Bonjour !" sur TF1 pendant les vacances...

La conférence de presse a ainsi été très suivie à la télévision hier. Au total, en comptabilisant TF1, France 2, BFMTV, CNews, LCI et Franceinfo, ils ont été 11,44 millions de téléspectateurs devant leur petit écran, selon Médiamétrie, jusqu'à 19h10. La part d'audience de la prise de parole de Jean Castex s'est élevée en moyenne à 64,8% des individus de quatre ans et plus.

TF1 très suivie, BFMTV 3e chaîne nationale

Dans le détail, sur TF1, la présentation des nouvelles mesures sanitaires a réuni 5,27 millions de téléspectateurs, soit 27,4% du public. A 17h23, la première chaîne a proposé une édition spéciale avec Gilles Bouleau, qui a été suivie par 2,70 millions de personnes (21,5% de PDA). La Une a ainsi bien devancé France 2 qui a attiré en moyenne 3,75 millions de fidèles pendant la prise de parole de Jean Castex, soit 18,6% de l'ensemble du public. L'édition spéciale avant la conférence de presse a quant à elle été regardée par 1,87 million de personnes (14,9% du public).

Les annonces du Premier ministre ont permis hier à BFMTV de se classer troisième chaîne nationale et de devancer M6 et France 3. La chaîne d'information du groupe NextRadioTV a fédéré 1,89 million de téléspectateurs, soit une part de marché s'élevant à 9,8% des quatre ans et plus. Sa principale concurrente, CNews, a rassemblé à 18h 784.000 curieux, soit 4,1% du public. Elle devance LCI et ses 552.000 téléspectateurs (2,1% de PDA). Franceinfo termine à la dernière place des chaînes ayant retransmis la conférence de presse de Jean Castex, avec en moyenne 375.000 personnes devant la télévision, soit 2,0% du public.

"Questions pour un champion", "C dans l'air" et "Les reines du shopping" au plus bas

Ces audiences élevées de l'intervention de Jean Castex ont naturellement affecté les autres chaînes. Sur France 3, "Questions pour un champion" présenté par Samuel Etienne, a signé sa plus mauvaise audience de la saison, avec 1,07 million de joueurs (5,8% de PDA). Du côté de France 5, c'est "C dans l'air" qui a souffert de la prise de parole du Premier ministre. L'émission de Caroline Roux est au plus bas de la saison avec 909.000 téléspectateurs, pour seulement 5,2% du public. Enfin, M6 a aussi souffert avec un numéro des "Reines du shopping" au plus bas en part d'audience cette saison, à 5,1%, pour un total de 809.000 téléspectateurs.

l'info en continu
"Un accident domestique" : Kendji Girac donne sa version des faits sur le tir par balle dont il a été victime
TV
"Un accident domestique" : Kendji Girac donne sa version des faits sur le tir par...
Marie-Sophie Lacarrau ("13 Heures" de TF1) : "'Votre plus beau marché', c'est le Routard ou le guide Michelin, gagner, c'est s'offrir un label"
Interview
Marie-Sophie Lacarrau ("13 Heures" de TF1) : "'Votre plus beau marché', c'est le...
Audiences : Six mois après son arrivée, Laurence Boccolini a-t-elle fait mieux que Laurent Ruquier dans "Les enfants de la télé" sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Six mois après son arrivée, Laurence Boccolini a-t-elle fait mieux que...
Après les polémiques "Danse avec les stars", le spectacle d'Inès Reg cartonne sur Prime Video et menace même "Fallout", le nouveau phénomène de la plateforme
SVOD
Après les polémiques "Danse avec les stars", le spectacle d'Inès Reg cartonne sur...
Émilie Tran Nguyen gagne du temps d'antenne sur Franceinfo, Marianne Théoleyre lâche le 10h30/12h
Exclusivité
Émilie Tran Nguyen gagne du temps d'antenne sur Franceinfo, Marianne Théoleyre...
Audiences dimanche : Double record de saison pour "Face à Hanouna" sur C8, "Automoto" à son plus bas sur TF1
Audiences
Audiences dimanche : Double record de saison pour "Face à Hanouna" sur C8,...