Audiences : La "Star Academy" sur TF1 a-t-elle résisté à "Astrid et Raphaëlle" sur France 2 ?

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : La "Star Academy" sur TF1 a-t-elle résisté à "Astrid et Raphaëlle" sur France 2 ?
Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
Comment sont mesurées les audiences télé ? © TF1
Troisième prime de la "Star Academy", "Astrid et Raphaëlle", "Arnaques", "Nos terres inconnues"... Les audiences de la soirée du vendredi 17 novembre 2023.

Pour la deuxième de la saison soirée de diffusion 4 de la série française "Astrid et Raphaëlle". Lola Dewaere et Sara Mortensen ont attiré 5,36 millions de fans de leurs enquêtes en moyenne devant les deux épisodes inédits, en audiences veille selon Médiamétrie. Cela représente 26,4% des individus de quatre ans et plus (4+) présents devant leurs écrans jusqu'à 23h. La part de marché est de 11,6% auprès des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50). Le second épisode de la série a continué de passionner 3,66 million de fidèles, soit 21,2% du public et 7,8% des FRDA-50.

À lire aussi
Audiences : Plus de 540.000 viewers devant la défaite de l'équipe de France en Kings World Cup sur la chaîne Twitch d'Aminematue
Audiences
Audiences : Plus de 540.000 viewers devant la défaite de l'équipe de France en...
Audiences access 20h : Enorme chute d'Anne-Sophie Lapix sous les 3 millions de téléspectateurs sur France 2
Audiences
Audiences access 20h : Enorme chute d'Anne-Sophie Lapix sous les 3 millions de...
Audiences pré-access : "C à vous" et Anne-Elisabeth Lemoine au million sur France 5, "Le Juste Prix" en forme sur M6, "Roland-Garros" booste France 3
Audiences
Audiences pré-access : "C à vous" et Anne-Elisabeth Lemoine au million sur France...
Audiences : "Parents à perpétuité", téléfilm choc avec Natacha Lindinger sur France 2, a-t-il mis fin à la domination de "Will Trent" sur TF1 ?
Audiences
Audiences : "Parents à perpétuité", téléfilm choc avec Natacha Lindinger sur...

La semaine dernière, le lancement de la saison avait attiré une moyenne de 5,05 millions de curieux, soit 27,0% de part d'audience et 11,8% des FRDA-50. La diffusion de la saison 3 sur la chaîne du service public avait fédéré en moyenne 4,96 millions de téléspectateurs sur les 8 épisodes, pour une part d'audience de 27,3% sur l'ensemble du public.

La "Star Academy" en baisse sur TF1 mais meilleure de les NRJ Music Awards

Loin derrière, Nikos Aliagas et le troisième prime de la "Star Academy" ont fait vibrer 3,06 millions de mordus de musique pour la première partie du spectacle présenté sous les yeux de Michaël Goldman, Adeline Toniutti, Pierre de Brauer et les autres professeurs du programme jusqu'à 22h30. Ce score permet néanmoins à la chaîne du groupe Bouygues d'afficher une part de marché de 15,8% sur les téléspectateurs âgés de quatre ans et plus et de 26,2% sur la cible commerciale stratégique pour les annonceurs, la Une est leader sur cet indicateur. Ils et elles sont ensuite 2,72 millions à avoir attendu de connaître qui de Marie-Maud, Lola ou Victorien ne rentrerait pas au château de Dammarie-Les-Lys. La seconde partie de l'émission emblématique des années 2000 a continué de captiver 23,3% du public et 33,0% des FRDA-50.

Pour la première fois depuis son retour, le show de TF1 était diffusé le vendredi pour cause de match de foot de l'équipe de France de football samedi 18 novembre – les Bleus de Didier Deschamps affronteront Gibraltar dans le cadre des qualifications pour l'Euro 2024 – et dont la diffusion est également programmée sur la Une. Candice, Clara, Axel et les autres ont fait mieux que Louane, Loreen ou encore Bigflo et Oli la semaine précédente.. Sur la même case à sept jours d'intervalle, Nikos Aliagas était aux commandes de la cérémonie de remises des NRJ Music Awards 2023. La 25e édition du show avait rassemblé 3,21 millions de personnes jusqu'à 22h40, ce qui correspondait alors à 16,7% de PdA 4+ et à 34,2% sur les FRDA-50.

Pour sa dernière diffusion le samedi 11 novembre, la "Star Academy" avait déjà encaissé une baisse de régime côté audiences en n'offrant à la chaine privée que la troisième place des audiences de la soirée derrière la rediffusion du téléfilm "Meurtres à Porquerolles" sur France 3 et le retour de "100% Logique", le jeu présenté par Cyril Féraud, sur France 2. Les prestations des élèves avaient alors été suivies par 3,23 millions de téléspectateurs en moyenne jusqu'à 22h30, selon Médiamétrie. Cela représentait 16,6% des personnes présentes devant leurs écrans et 32,6% des FRDA-50. La deuxième partie de l'émission avait été regardée par 2,56 millions de personnes (18,9% 4+/ 34% FRDA-50).

Petit score pour le passage de "Nos terres inconnues" sur France 3

M6 suit avec "Arnaques !", le magazine incarné par Julien Courbet. Le numéro inédit qui s'intéressait aux conflits entre propriétaires et locataires a informé 1,57 million de personnes, soit 9,0% de l'ensemble du public. La soirée a capté l'attention de 12,9% des Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50). Diffusé le lundi 19 juin 2023, le dernier numéro du programme proposé par la Six avait captivé 1,75 million de téléspectateurs, soit 9,0% de l'ensemble du public et 14,9% des FRDA-50.

France 3 arrive au pied du podium. La chaîne du service public avait choisi de proposer un numéro inédit de "Nos terres inconnues", présenté par Raphaël de Casabianca. Ce nouvel épisode du programme impulsé par Frédéric Lopez emmenait la comédienne Sabrina Ouazani en Guyane. En moyenne, 1,29 million d'individus se sont envolés vers ce territoire ultra-marin depuis leur canapé. Ce score permet à la chaîne d'afficher un bilan de 6,8% du public et 2,4% FRDA-50. Lors de sa dernière diffusion sur France 2, "Nos terres inconnues" avait suivi Claudio Capeo dans le Vercors, le 25 octobre 2022. L'épisode avait alors passionné seulement 1,79 million de téléspectateurs, soit une part d'audience de 8,1% du public âgé de quatre ans et plus (6,5% sur les FRDA-50). Il s'agissait déjà du plus faible score jamais enregistré par le programme.

l'info en continu
"Ils sont libres de venir à tout instant" : Laurence Ferrari incite Raphaël Glucksmann et Marie Toussaint à participer au débat de CNews
TV
"Ils sont libres de venir à tout instant" : Laurence Ferrari incite Raphaël...
Conflit à Gaza : Benyamin Netanyahou, Premier ministre israélien, invité de Darius Rochebin sur LCI ce soir
TV
Conflit à Gaza : Benyamin Netanyahou, Premier ministre israélien, invité de Darius...
50 ans après son arrivée, Laurence Bloch, ancienne directrice de France Inter, quitte Radio France
Radio
50 ans après son arrivée, Laurence Bloch, ancienne directrice de France Inter,...
Netflix : En 6 jours, ce thriller événement, en tête dans 57 pays, cumule plus de 28 millions de vues
SVOD
Netflix : En 6 jours, ce thriller événement, en tête dans 57 pays, cumule plus de...
"Depuis le 7 octobre, je ne peux plus me taire" : Virgilia Hess, présentatrice météo de BFMTV, "cible de messages d'insultes à caractère antisémite"
TV
"Depuis le 7 octobre, je ne peux plus me taire" : Virgilia Hess, présentatrice...
"La concurrence est un moteur" : Jean-Luc Reichmann ("Les 12 coups de midi") réagit à l'arrivée de Cyril Féraud dans "Tout le monde veut prendre sa place" sur France 2
TV
"La concurrence est un moteur" : Jean-Luc Reichmann ("Les 12 coups de midi")...