Audiences : le 20H de TF1 en forte baisse depuis la rentrée, "Le 19.45" en hausse

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : le 20H de TF1 en forte baisse depuis la rentrée, "Le 19.45" en hausse
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Laurence Ferrari et Xavier de Moulins
Laurence Ferrari et Xavier de Moulins © TF1/Chevalin/M6/Olivier
puremedias.com vous révèle les audiences moyennes des JT du soir depuis septembre 2011. Par rapport à 2010, TF1 est la grande perdante tandis que M6 progresse fortement. France Télévisions est quasi-stable.

Infos puremedias.com A la rentrée, la compétition entre 20 et 21h s'est musclée à la télévision française avec, notamment, le lancement du "Petit journal" de Canal+ mais aussi avec le succès continu des nouvelles entrantes et des séries "Scènes de ménages" et "Plus belle la vie".

À lire aussi
"Bolloré perd une fréquence mais en conserve six" : Le Média, candidat à la TNT non-retenu par l'Arcom, fait part de sa "consternation" et "engage un recours"
Business
"Bolloré perd une fréquence mais en conserve six" : Le Média, candidat à la TNT...
Ligue 1 : Exit Amazon Prime Video et Canal+, DAZN et beIN SPORTS retenus pour diffuser le championnat de France de football
Business
Ligue 1 : Exit Amazon Prime Video et Canal+, DAZN et beIN SPORTS retenus pour...
Box-Office : Grâce notamment au phénomène "Un p'tit truc en plus" d'Artus, la fréquentation des salles au plus haut depuis 11 ans en juin
Business
Box-Office : Grâce notamment au phénomène "Un p'tit truc en plus" d'Artus, la...
Public, Closer et Voici condamnés à plus de 70.000 euros d'amende pour atteinte à la vie privée de Sarah Knafo, compagne d'Éric Zemmour
Business
Public, Closer et Voici condamnés à plus de 70.000 euros d'amende pour atteinte à...

France 2 résiste, TF1 chute

Dans ce contexte, les grand-messes de TF1 et France 2 ont résisté plus ou moins bien. La Une, leader, a particulièrement fait les frais de l'intensification de la concurrence, perdant 800.000 téléspectateurs. Ainsi, du lundi au dimanche, les journaux de Laurence Ferrari et Claire Chazal réunissent depuis septembre 6,6 millions de téléspectateurs, contre 7,4 millions entre septembre et décembre 2010 (-11%). La part d'audience est passée de 31% à 26,5%. Sur les ménagères de moins de cinquante ans, le JT de TF1 est dorénavant devancé par "Scènes de ménages" : 25% de parts de marché contre 26%.

Du côté de France 2, le JT a mieux résisté. Depuis la rentrée, les journaux de David Pujadas et Laurent Delahousse réunissent en moyenne 5,1 millions de téléspectateurs, contre 5 millions entre septembre et décembre 2010 (+2%). En revanche, la part d'audience chute légèrement, passant de 21% à 20%.

Les séries de France 3 et M6 cartonnent

En face, en semaine, France 3 et M6 font le plein. "Plus belle la vie" réunit depuis la rentrée 5,5 millions de téléspectateurs tandis que "Scènes de ménages" en attire 4,4 millions. Les deux programmes progressent tous les deux : en un an, le feuilleton de France 3 a gagné 600.000 téléspectateurs (+12%) tandis que celui de M6 en a engrangé 2,5 millions (+132%). Quant à la nouvelle concurrence de Canal+, "Le Petit journal" de Yann Barthès réunit depuis la rentrée 1,6 million de curieux en moyenne chaque soir.

Le "19/20" quasi-stable, "Le 19.45" progresse fortement

Auparavant, le premier grand JT du soir, l'édition nationale du "19/20", affiche un bilan quasi-stable sur un an. Depuis la rentrée, du lundi au dimanche, ce journal attire en moyenne 3,4 millions de téléspectateurs. Sur un an, la part d'audience régresse légèrement, passant de 17% à 16%. En revanche, "Le 19.45" de M6 est en pleine forme. Depuis septembre, les JT présentés par Xavier de Moulins et Nathalie Renoux fédèrent en moyenne 3,3 millions de téléspectateurs, soit 900.000 de plus que l'an dernier à la même époque (+38%). La part d'audience est passée de 11% à 15%. Celle sur les ménagères de moins de cinquante ans gagne 6 points, à 26%.

Entre 19 et 20h, la Une reste grand leader. Depuis la rentrée, ses divertissements "Money Drop" et "Le Juste prix" réunissent chaque soir 4,6 millions de téléspectateurs, contre 2,2 millions pour "N'oubliez pas les paroles", sur France 2. "Le Grand journal de Canal+" et "100% Mag" sont ex-aequo avec 1,8 million de fidèles.

(Source : Médiamat Médiamétrie. Audiences JT : lundi-dimanche, de septembre à décembre 2011 versus septembre à décembre 2010.)

l'info en continu
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance bouleversante de Céline Dion en clôture de la cérémonie d'ouverture
Jeux Olympiques
JO de Paris 2024 : Daphné Bürki en larmes sur France 2 après la performance...
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
TV
"Les apprentis champions" 2024 : Qui a gagné la télé-réalité de W9 ?
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne rien rater des Jeux olympiques de Paris 2024
Jeux Olympiques
France 2 et France 3 en continu, france.tv, 10 chaînes sur Eurosport : Comment ne...
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de "Challenges" sur Bernard Arnault par l'actionnaire inquiète les journalistes
Presse
"On s'asseoit un peu sur notre indépendance" : La modification d'une Une de...
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA CGM de Rodolphe Saadé
Presse
"La Provence" : Départ surprise du directeur général depuis le rachat par la CMA...
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce des "Traîtres" sur M6
TV
"J'ai le droit de gueuler !" : Laurent Ruquier en colère dans une bande-annonce...