Audiences : le 20H de TF1 en forte baisse depuis la rentrée, "Le 19.45" en hausse

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : le 20H de TF1 en forte baisse depuis la rentrée, "Le 19.45" en hausse
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Laurence Ferrari et Xavier de Moulins
Laurence Ferrari et Xavier de Moulins © TF1/Chevalin/M6/Olivier
puremedias.com vous révèle les audiences moyennes des JT du soir depuis septembre 2011. Par rapport à 2010, TF1 est la grande perdante tandis que M6 progresse fortement. France Télévisions est quasi-stable.

Infos puremedias.com A la rentrée, la compétition entre 20 et 21h s'est musclée à la télévision française avec, notamment, le lancement du "Petit journal" de Canal+ mais aussi avec le succès continu des nouvelles entrantes et des séries "Scènes de ménages" et "Plus belle la vie".

À lire aussi
Louis de Raguenel (Europe 1) désigné directeur de la rédaction de "JDNews", le nouvel hebdomadaire de Laurence Ferrari
Business
Louis de Raguenel (Europe 1) désigné directeur de la rédaction de "JDNews", le...
Radio France : Vincent Meslet, directeur général de Newen France, succède à Laurence Bloch
Business
Radio France : Vincent Meslet, directeur général de Newen France, succède à...
Après l'éviction d'Isabelle Saporta, Hachette Livre (propriété de Vincent Bolloré) nomme Lise Boëll, éditrice historique d'Eric Zemmour, à la tête des éditions Fayard
Business
Après l'éviction d'Isabelle Saporta, Hachette Livre (propriété de Vincent Bolloré)...
"Il faut que je trouve un job" : Éconduit par Rachida Dati, Yves Bigot annonce sa démission de TV5 Monde qu'il dirigeait depuis 2012
Business
"Il faut que je trouve un job" : Éconduit par Rachida Dati, Yves Bigot annonce sa...

France 2 résiste, TF1 chute

Dans ce contexte, les grand-messes de TF1 et France 2 ont résisté plus ou moins bien. La Une, leader, a particulièrement fait les frais de l'intensification de la concurrence, perdant 800.000 téléspectateurs. Ainsi, du lundi au dimanche, les journaux de Laurence Ferrari et Claire Chazal réunissent depuis septembre 6,6 millions de téléspectateurs, contre 7,4 millions entre septembre et décembre 2010 (-11%). La part d'audience est passée de 31% à 26,5%. Sur les ménagères de moins de cinquante ans, le JT de TF1 est dorénavant devancé par "Scènes de ménages" : 25% de parts de marché contre 26%.

Du côté de France 2, le JT a mieux résisté. Depuis la rentrée, les journaux de David Pujadas et Laurent Delahousse réunissent en moyenne 5,1 millions de téléspectateurs, contre 5 millions entre septembre et décembre 2010 (+2%). En revanche, la part d'audience chute légèrement, passant de 21% à 20%.

Les séries de France 3 et M6 cartonnent

En face, en semaine, France 3 et M6 font le plein. "Plus belle la vie" réunit depuis la rentrée 5,5 millions de téléspectateurs tandis que "Scènes de ménages" en attire 4,4 millions. Les deux programmes progressent tous les deux : en un an, le feuilleton de France 3 a gagné 600.000 téléspectateurs (+12%) tandis que celui de M6 en a engrangé 2,5 millions (+132%). Quant à la nouvelle concurrence de Canal+, "Le Petit journal" de Yann Barthès réunit depuis la rentrée 1,6 million de curieux en moyenne chaque soir.

Le "19/20" quasi-stable, "Le 19.45" progresse fortement

Auparavant, le premier grand JT du soir, l'édition nationale du "19/20", affiche un bilan quasi-stable sur un an. Depuis la rentrée, du lundi au dimanche, ce journal attire en moyenne 3,4 millions de téléspectateurs. Sur un an, la part d'audience régresse légèrement, passant de 17% à 16%. En revanche, "Le 19.45" de M6 est en pleine forme. Depuis septembre, les JT présentés par Xavier de Moulins et Nathalie Renoux fédèrent en moyenne 3,3 millions de téléspectateurs, soit 900.000 de plus que l'an dernier à la même époque (+38%). La part d'audience est passée de 11% à 15%. Celle sur les ménagères de moins de cinquante ans gagne 6 points, à 26%.

Entre 19 et 20h, la Une reste grand leader. Depuis la rentrée, ses divertissements "Money Drop" et "Le Juste prix" réunissent chaque soir 4,6 millions de téléspectateurs, contre 2,2 millions pour "N'oubliez pas les paroles", sur France 2. "Le Grand journal de Canal+" et "100% Mag" sont ex-aequo avec 1,8 million de fidèles.

(Source : Médiamat Médiamétrie. Audiences JT : lundi-dimanche, de septembre à décembre 2011 versus septembre à décembre 2010.)

l'info en continu
"Nouvelle école" : On connaît (enfin) la date du retour de la célèbre émission de rap sur Netflix
Plateforme
"Nouvelle école" : On connaît (enfin) la date du retour de la célèbre émission de...
Législatives 2024 : Salhia Brakhlia et Mouloud Achour posent leurs caméras dans les coulisses de Franceinfo pour un documentaire
TV
Législatives 2024 : Salhia Brakhlia et Mouloud Achour posent leurs caméras dans...
Keen'V devient acteur dans la série "Camping paradis" avec Laurent Ournac sur TF1
TV
Keen'V devient acteur dans la série "Camping paradis" avec Laurent Ournac sur TF1
Netflix : Cette saga mythique de science-fiction va bientôt quitter la plateforme
Plateforme
Netflix : Cette saga mythique de science-fiction va bientôt quitter la plateforme
Législatives 2024 : Julien Courbet se lance dans l'arène avec une spéciale de "Capital" sur M6
TV
Législatives 2024 : Julien Courbet se lance dans l'arène avec une spéciale de...
Crise à TV5 Monde : Après le départ d'Yves Bigot, un cadre de France Télévisions nommé PDG de la chaîne par intérim
TV
Crise à TV5 Monde : Après le départ d'Yves Bigot, un cadre de France Télévisions...