Après un tour de chauffe d'une semaine, "Le Grand Journal" d'Antoine de Caunes était confronté pour la première fois lundi soir à la concurrence habituelle de la case, "Touche pas à mon poste" sur D8, "C à vous" avec Anne-Sophie Lapix sur France 5. Le talk nouvelle formule de Canal reste puissant face à ses nouveaux camarades mais retrouve des niveaux d'audience habituels.
De 19h à 20h, "Le Grand Journal de Canal+" a réuni 1,4 million de téléspectateurs, soit 7,5% du public. Pour la deuxième partie, 1,3 million de personnes étaient devant leur poste, la part de marché fléchit fortement, à 5,5%. Des chiffres en deça de la moyenne record réalisée la semaine dernière (9,1% en P1, 6,6% en P2) mais légèrement au-dessus des scores réalisés par Michel Denisot un an plus tôt.
"Le juste prix" leader incontesté
En face, pour sa rentrée tonitruante sur D8, Cyril Hanouna signe un beau démarrage. De 18h30 à 20h25, il a réuni près de 1,1 million de téléspectateurs (6%). Pour son baptême du feu sur France 5 dans "C à vous", Anne-Sophie Lapix n'a pas à rougir de ses premiers résultats, avec 4,4% pour 780.000 téléspectateurs, un score dans la moyenne d'Alessandra Sublet.
Celui qui souffre le plus de cette nouvelle concurrence est sans doute Jean-Marc Morandini sur NRJ12, qui s'effondre à 0,8% soit moins de 150.000 téléspectateurs avec sa nouvelle émission "Morandini, télé, people, buzz". Malgré cette bataille féroce à laquelle se livre les talks à l'heure de l'apéro, il ne faut pas oublier que le leader incontesté est ailleurs : "Le juste prix" sur TF1, avec 3,7 millions de téléspectateurs, soit 21% du public.