"C à vous" version Anne-Sophie Lapix, le débrief de la première

Partager l'article
Vous lisez:
"C à vous" version Anne-Sophie Lapix, le débrief de la première
Par Julien Bellver Rédacteur en chef

Co-rédacteur en chef de puremedias.com, Julien Bellver est diplômé de l'Institut Pratique de Journalisme (IPJ). Passionné par les nouvelles technologies et les médias, il a collaboré à plusieurs émissions...

Anne-Sophie Lapix.
6 photos
Lancer le diaporama
Débrief. Ce soir, Anne-Sophie Lapix a présenté son premier "C à vous" en direct, après quatre années d'Alessandra Sublet. puremedias.com était devant sa télé.

Il ne faudra probablement pas des mois à Anne-Sophie Lapix pour faire oublier Alessanda Sublet, aux commandes de "C à vous" sur France 5. Ce soir, l'ex-journaliste politique, parfois un peu raide sur Canal a montré qu'elle pouvait desserrer son tailleur, se transformer en anchorwoman de charme. Et garder sa carte de presse dans la poche.

À lire aussi
"Il prend mon bras et il me mord" : Edouard Baer accusé de "violences sexuelles" par six femmes, le comédien présente ses "excuses"
Personnalités
"Il prend mon bras et il me mord" : Edouard Baer accusé de "violences sexuelles"...
"Je me soigne, je me repose..." : Kendji Girac sort du silence pour la première fois depuis sa blessure par balle
Personnalités
"Je me soigne, je me repose..." : Kendji Girac sort du silence pour la première...
Bernard Pivot ("Bouillon de culture", "Apostrophes") est mort à l'âge de 89 ans
Personnalités
Bernard Pivot ("Bouillon de culture", "Apostrophes") est mort à l'âge de 89 ans
Kendji Girac blessé par balle et transporté en urgence cette nuit, le pronostic vital du chanteur n'est "plus engagé" selon l'AFP
Personnalités
Kendji Girac blessé par balle et transporté en urgence cette nuit, le pronostic...

Après un pré-générique avec l'ex-animatrice et une intro écrite "sans auteur" qui revenait sur sa brillante carrière avec excès assumé de vanité, Anne-Sophie Lapix a donné le ton, acceptant de se montrer, dès la première, à une soirée karaoké. Surexcités et très dissipés, les élèves Cohen, Michalak, et Maubert ont été difficiles à maîtriser pendant la première chronique de Matthieu Noël. Très bon public, Lapix a ri à gorge déployée - Sublet lui avait donné une petite leçon - avant de retrouver son sérieux pour écouter le nouveau débrief de l'actu par Maxime Switek. On nous avait promis un ton plus moderne et léger, la chronique du talentueux journaliste d'Europe 1 ressemblait beaucoup trop à un JT, qui n'a toujours pas vraiment sa place dans ce format très talk.

Alain Delon gâche la fête

Sans aucune difficulté, Anne-Sophie Lapix retrouve ensuite son rôle favori d'intervieweuse avec Patrick Mennucci. Elle passe ensuite la main à Patrick Cohen pour son entretien quotidien (ce soir, Nicolas Bedos), intervient sans voler la vedette au journaliste d'Inter. Tout se complique quand Alain Delon sonne et arrive, visiblement un peu trop tôt. Lapix oublie de conclure et de remercier l'invité, planté devant la porte à attendre son tour pour quitter le plateau. Une fois tout le monde installé autour de la table pour dîner, Jérémy Michalak justifie toujours aussi mal son salaire avec une nouvelle chronique mais la bonne humeur qu'il apporte sur le plateau n'a probablement pas de prix.

Très concentrée sur ses fiches et le timing de cette première, Anne-Sophie Lapix a eu plus de difficultés à jouer avec les magnétos, tenir son dîner, relancer et recadrer un Alain Delon parfois très borderline. A tel point que quand il qualifie l'homosexualité de "contre-nature", personne ne lui apporte la contradiction autour de la table. Il faudra attendre la coupure pub et la deuxième partie pour que la journaliste modère les propos de l'acteur.

Rodage

Même si le menu de ce soir (Bedos, Menucci, Delon) n'était pas digne d'un trois étoiles, nous avons partagé avec plaisir cette première émission-dîner en compagnie d'Anne-Sophie Lapix. Là où "Le Grand Journal" est une redoutable machine, réglée au millimètre et parfois déshumanisée, "C à vous" prend plus de libertés avec le conducteur, offrant des respirations entre les plateaux et donc au téléspectateur. Anne-Sophie Lapix doit encore prendre ses marques dans ce loft qu'elle connaît peu. Mais une semaine de rodage suffira sans doute à la journaliste pour s'amuser et partager son plaisir avec les téléspectateurs.

Anne-Sophie Lapix
Anne-Sophie Lapix
"Hello le roi de la pêche à la crevette !" : L'étonnant clin d'oeil d'Anne-Sophie Lapix à Bixente Lizarazu dans "C à vous" sur France 5
Mort de Nahel : Anne-Sophie Lapix présente ses "excuses aux téléspectateurs" après une erreur dans le "20 Heures" de France 2
"C'est plutôt le contraire" : Anne-Sophie Lapix mouche Elon Musk sur la prolifération des messages haineux sur Twitter
"Anne-Sophie Lapix sera présente à la rentrée 2023" au "20 Heures" de France 2, annonce Alexandre Kara
Voir toute l'actualité sur Anne-Sophie Lapix
Autour de Anne-Sophie Lapix
l'info en continu
Qui a gagné "The Voice" 2024 ?
TV
Qui a gagné "The Voice" 2024 ?
"The Voice" : Pourquoi Adnaé, qualifiée pour la finale, a abandonné l'émission cette semaine et ne participera pas au show ce soir ?
TV
"The Voice" : Pourquoi Adnaé, qualifiée pour la finale, a abandonné l'émission...
"C'est une émission radicale ultra-gauche !" : Pascal Praud horripilé par le maintien de "La Terre au carré" de Mathieu Vidard sur France Inter
TV
"C'est une émission radicale ultra-gauche !" : Pascal Praud horripilé par le...
"C'est un piège ?" : Yann Barthès déstabilisé par la proposition de Laurence Boccolini de l'inviter dans "Les enfants de la télé"
TV
"C'est un piège ?" : Yann Barthès déstabilisé par la proposition de Laurence...
"Secret Story" 2024 : TF1 va piéger les candidats en utilisant...l'intelligence artificielle
TV
"Secret Story" 2024 : TF1 va piéger les candidats en utilisant...l'intelligence...
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de "The Power" sur W9 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de "The Power" sur W9 ?