Audiences : Le prime spécial tournée de la "Star Academy" a-t-il permis à TF1 de tenir le choc face à "Astrid et Raphaëlle" sur France 2 ?

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : Le prime spécial tournée de la "Star Academy" a-t-il permis à TF1 de tenir le choc face à "Astrid et Raphaëlle" sur France 2 ?
Par Maxime Fettweis Journaliste
Né en Belgique en septembre 1995, Maxime Fettweis a grandi avec l'arrivée de la "Star Academy", de "Koh-Lanta" ou encore de "Secret Story" sur le petit écran. Devenu journaliste, il se passionne de ce que disent les succès télévisuels de notre société et comment ils sont conçus en coulisse. Il a rejoint Puremédias en juin 2023.
Comment sont mesurées les audiences télé ? © TF1
Prime spécial tournée de la "Star Academy", "Astrid et Raphaëlle", "Dragon 3 : Le monde caché", "On s'était dit rendez-vous... avec Patrick Bruel"... Les audiences de la soirée du vendredi 15 novembre 2023.

Pour la deuxième fois de la saison, le match des audiences du vendredi soir opposait "Astrid et Raphaëlle" à la "Star Academy". Comme lors du premier choc frontal entre la série de France 2 et le télé-crochet de TF1, la saison 4 de la série portée par Lola Dewaere et Sara Mortensen s'est largement imposée. En moyenne, l'épisode inédit diffusé entre 21h10 et 22h15 a captivé 5,02 millions d'amateurs d'enquêtes policières, selon Médiamétrie. Ce score permet au tandem d'enquêtrices d'afficher un bilan moyen de 24,9% de part d'audience sur les individus âgés de quatre ans et plus et 8,4% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans.

À lire aussi
Audiences access : Combien de téléspectateurs devant l'interview d'Emmanuel Macron par Thomas Sotto et Nathalie Iannetta sur France 2 ?
Audiences
Audiences access : Combien de téléspectateurs devant l'interview d'Emmanuel Macron...
Audiences : Quel score pour la spéciale Jeux olympiques de Paris 2024 présentée par Laurent Luyat en direct du Trocadéro sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour la spéciale Jeux olympiques de Paris 2024 présentée...
Audiences access : Combien de téléspectateurs devant le retour d'Anne-Sophie Lapix, qui recevait Antoine Dupont au "20 Heures" de France 2 ?
Audiences
Audiences access : Combien de téléspectateurs devant le retour d'Anne-Sophie...
Audiences : "Camping paradis" net leader en recul sur TF1, Jérôme Commandeur perce sur M6, déception pour "Au coeur des Jeux" sur France 2
Audiences
Audiences : "Camping paradis" net leader en recul sur TF1, Jérôme Commandeur perce...

La semaine dernière, le sixième épisode avait rassemblé 5,38 millions de téléspectateurs, soit en moyenne 27,7% du public et 12,6% de part d'audience sur les FRDA-50. En comparaison, la dernière fois qu'un épisode d'"Astrid et Raphaëlle" avait été diffusé en face des prestations des élèves du château de Dammarie-Les-Lys, le vendredi 17 novembre 2023, le programme du service public s'était imposé avec en moyenne 5,36 millions de téléspectateurs, soit 26,4% de part d'audience sur l'ensemble du public et 11,6% sur les FRDA-50.

La "Star Academy" loin derrière mais leader sur cible

Sur la deuxième marche du podium, la première partie du septième prime du divertissement présenté par Nikos Aliagas sur TF1 a fait vibrer 3,20 millions d'amateurs musique entre 21h10 et 22h20, selon Médiamétrie. Ce score correspond à 16,3% de l'ensemble de public en moyenne. La part de marché est de 30,9% auprès des FRDA-50, critère sur lequel la Une est largement leader. 2,80 millions de personnes sont ensuite restés fidèles au programme pour sa deuxième partie jusqu'à 23h45 et ont découvert le nom des 7 élèves qui participeront à la tournée. Le programme affiche pour cette tranche une part de marché de 23,7% du public et 38,2% sur les FRDA-50.

A lire aussi : "Star Academy" : Candice victime d'une vague de haine sur les réseaux sociaux, Karima Charni et Marlène Schaff font une mise au point

Samedi dernier, le spectacle construit autour des comédies musicales avait attiré 3,29 millions de fidèles, soit 17,3% de l'ensemble du public jusqu'à 22h20. Il s'agissait alors du meilleur score de l'émission depuis le lancement de la saison 2. La suite et l'élimination de Margot avaient été suivies en moyenne par 2,83 millions de téléspectateurs (21,2% 4+). La chaine était déjà leader sur la cible commerciale féminine avec une part de marché de 33% sur les FRDA-50 pour la première partie, et de 37,7% pour la deuxième partie. Pour sa dernière diffusion le vendredi, la première partie du programme avait réuni 3,06 millions de mordus de musique (15,8% des 4+ et 26,2% des FRDA-50).

Patrick Bruel plus fort que "Dragons"

France 3 occupe la troisième marche du podium avec la diffusion de la soirée musicale inédite "On s'était dit rendez-vous... avec Patrick Bruel". Cette programmation a permis à la chaîne du service public d'enchanter en moyenne 1,48 million de fans du chanteur de "Casser la voix". Ce score correspond à 8,0% de part de marché sur les individus âgés de quatre ans et plus et 2,0% sur les FRDA-50.

Derrière le top 3, on retrouve la programmation cinématographique de M6. La chaîne proposait le long-métrage d'animation "Dragon 3 : Le monde caché". Le film réalisé par Dean DeBlois a passionné 1,10 million de téléspectateurs. Les aventures de Harold et Krokmou permettent à la Six d'afficher un bilan de 5,8% du public et 11,9% sur les femmes responsables des achats de moins de 50 ans sur la soirée.

La semaine dernière, "Les indestructibles 2" avait fait vibrer 1,88 million de petits et grands, soit 10,8% de part d'audience sur l'ensemble du public et 23,7% des FRDA-50.

l'info en continu
"Nous serons bien là, à l'antenne, à la rentrée" : H2O, la société qui produit "TPMP", réagit après la décision de l'Arcom de ne pas renouveler la fréquence de C8
TV
"Nous serons bien là, à l'antenne, à la rentrée" : H2O, la société qui produit...
"Entre 10h et 0h30, on bascule sur une page blanche" : Découvrez les coulisses du studio de France Info qui délocalise et bouleverse son antenne pendant les JO (Photos)
Exclusivité
"Entre 10h et 0h30, on bascule sur une page blanche" : Découvrez les coulisses du...
"Les recours nécessaires" : NRJ 12 envisage de contester la décision de l'Arcom de lui retirer sa fréquence
TV
"Les recours nécessaires" : NRJ 12 envisage de contester la décision de l'Arcom de...
Audiences Netflix : "Super Mario Bros. le film" fait toujours la course en tête, la suite du classement chamboulée par des nouveautés
SVOD
Audiences Netflix : "Super Mario Bros. le film" fait toujours la course en tête,...
"Bolloré perd une fréquence mais en conserve six" : Le Média, candidat à la TNT non-retenu par l'Arcom, fait part de sa "consternation" et "engage un recours"
TV
"Bolloré perd une fréquence mais en conserve six" : Le Média, candidat à la TNT...
"Je suis sous le choc et triste" : Maxime Saada, président de Canal+, réagit après la décision de l'Arcom de ne pas renouveler la fréquence de C8
TV
"Je suis sous le choc et triste" : Maxime Saada, président de Canal+, réagit après...