Audiences : Le Tour de France 2018 signe un bilan en léger recul sur France Télévisions

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : Le Tour de France 2018 signe un bilan en léger recul sur France Télévisions
Geraint Thomas vainqueur du Tour de France 2018
Geraint Thomas vainqueur du Tour de France 2018 © Abaca
Comparé à l'édition 2017, ce Tour était programmé une semaine plus tard.

La fin du mois de juillet est toujours synonyme de fin du Tour de France. Dimanche, la 105e édition s'est achevée sur les Champs-Elysées, avec le sacre du britannique Geraint Thomas. Le premier Français du classement, Romain Bardet, occupe quant à lui la 6e place. Mais à l'issue de ce Tour, le grand vainqueur est une nouvelle fois France Télévisions puisque le groupe public a, comme chaque été, mobilisé ses antennes pour retransmettre en direct chaque étape.

À lire aussi
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique, "MacGyver" faible sur M6
Audiences
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique,...
Thierry Ardisson quitte C8
TV
Thierry Ardisson quitte C8
Eurovision 2019 : Bilal Hassani contraint d'annuler toutes ses interviews
Eurovision
Eurovision 2019 : Bilal Hassani contraint d'annuler toutes ses interviews

Et comme chaque année, la complémentarité des antennes a fonctionné à plein avec des étapes partagées entre France 2 et France 3 entre le 7 et le 29 juillet, soit une semaine plus tard que l'édition 2017 qui avait elle débuté le 1er juillet. Sur France 3, les débuts d'étape ont rassemblé en moyenne 2,1 millions de téléspectateurs pour 19,7% de part de marché auprès de l'ensemble du public. Sur France 2, les 21 étapes ont été suivi en moyenne par 3,3 millions de téléspectateurs pour 35,2% de PDA, selon Médiamétrie.

Ces bons scores ont permis à la deuxième chaîne de se placer régulièrement en tête des audiences journée devant TF1. Les audiences sont cependant en baisse par rapport à 2017 où France 3 avait été regardée en moyenne par 2,3 millions de téléspectateurs, soit 21,3% de l'ensemble du public et France 2 par 3,8 millions de passionnés (38,4%).

La montagne toujours aussi fédératrice

Sans surprise, ce sont les étapes de montagne qui, une fois encore, ont été les plus fédératrices avec des étapes dans les Alpes et dans les Pyrénées suivies par près de 3,7 millions téléspectateurs en moyenne, pour 37,5% de part de marché sur France 2 et sur France 3. Une légère hausse par rapport à 2017 et ses 37,1% de part de marché. Les chaînes du service public se sont placées en tête des audiences sur l'ensemble des directs lors de ces étapes. Dans le détail, France 3 a capté l'attention de 2,7 millions de téléspectateurs (26,1% du public) et France 2, de 4,2 millions de téléspectateurs pour 44,9% de PDA.

Parmi les étapes marquantes, l'arrivée au sommet de l'Alpe d'Huez, étape remportée par le maillot jaune Geraint Thomas, a réuni jusqu'à 5,6 millions de téléspectateurs sur France 2 le jeudi 19 juillet. Vendredi dernier, la 19e étape entre Lourdes et Laruns a été la plus suivie de ce Tour sur France 2 avec au total 4,8 millions de téléspectateurs (48,2%) et une arrivée devant 5,8 millions de fans de la petite reine. En 2017, l'étape la plus fédératrice, La Mure/Serre-Chevalier, avait engrangé 51,2% de part de marché.

Le Tour s'est également joué sur internet. Les vidéos disponibles sur France TV Sport ont généré au total 41 millions de vues, pour un nombre de visites s'élevant à 8,5 millions sur le site et l'appli dédiés.

Un "Vélo Club" un peu moins suivi

Les magazines ne sont pas en reste dans ce bilan globalement positif. Le "Vélo Club", dont la nouvelle formule a été inaugurée en 2017 sur France 2 avec Laurent Luyat, a été suivi par 1,9 million de téléspectateurs pour 19,5% de part de marché au cours de ces trois semaines. La meilleure audience a été réalisée hier pour le dernier numéro présenté depuis les Champs-Elysées, suivi par 3,4 millions de téléspectateurs, soit 24,3% du public. Une audience quasi stable par rapport à 2017 où le programme avait mobilisé en moyenne 2 millions de téléspectateurs (19,8%).

"Stade 2" a enregistré sa meilleure performance de la saison avec plus de 2,6 millions de téléspectateurs et 26,0% de part de marché le 22 juillet dernier. Enfin, "Le Journal du Tour", proposé tous les soirs sur France 3, a rassemblé en moyenne 1,3 million de fidèles.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Papy Octo

la Rousse… n'est pas rousse !!! :) :)



Aigreurs Actuelles

Oh si des suspects, il y en a plein dans le tour de France...



blt

Baisse du au décalage d'une semaine ,le mondial suivi avec la France même si les étapes ont été raccourci en face et pas de suspect !



eviradnus

perso, il n'y a plus que les paysages qui me plaisent. pour la course, il manque des coups de force des leaders entre eux ou du leader sky qui prendrait des risques mais là , c'est tellement mesuré et efficace... il y a bien longtemps que les coups d'audace d'un hinault ont disparu



eviradnus

bah c est vrai que ça ne se bagarre que sur la fin d'étape et puis après la coupe du monde, c'est quand même beaucoup plus pépére le tour et puis tant qu'un français ne sera pas proche de la victoire , rien ne nous emportera



Les flaques du Connemara

La fléau de ces dernières années, ce n'est peut être pas tant les oreillettes que les compteurs de Watt. Les gros rouleurs jouant le général comme Froome, Thomas ou Dumoulin sont dans les cols le nez rivé sur leurs compteurs et "gèrent" leur effort sur la durée. Plus d'attaque, plus de spectacle. C'est diablement efficace car même les grimpeurs (Quintana, Bardet) ont du mal à monter dans des temps équivalents aux rouleurs désormais. Et lorsqu'ils y parviennent un jour, ils ne peuvent pas assurer le lendemain.



Benji

normale le tour de france vien de plus en plus nul § aucune attaque ils attende les 3 derniers klm pour attaqué heureusement qu'il y a quel que coureurs qui essaye ! la sky c'est l'us postale de amstrong et sa va duré quelque années avant quelque scandales



Pfff

Comme quoi quand Stade 2 a un bon lead-in, sportif, il cartonne

France TV devrait diffuser du sport le dimanche apres-midi systematiquement, quitte à opter pour des sports moins connus, qu'elle aiderait à grimper, Stade 2 serait bon derriere

Ou alors il faut diffuser Stade 2 à un autre moment, pour faire du mag, à la Complément d'enquete



Jordan B-a

Tour de France où les commentaires sur les paysages sont pompés sur Wikipedia ^^'



Sheka

Du suspens dans les années Armstrong ? Si on enlève 2003, pas vraiment. Zulle termine à presque 8 minutes en 99...



Simsoland

rien à faire du vainqueur perso je regarde pour l'ambiance et le paysage



Simsoland

Qu'est ce qu'on s'emmerde des ce lundi sans le tour alors, ya rien de rien mais rien à la télé

Et à quand e retour de l'ecellent village départ, qui marchait fort en audience en plus, ya plus aucune émission régionale sur france3 une honte



Starlight

Dans le cas d'une retransmission sur le service public, la notion de rentabilité s'efface car contrairement au privé, la publicité n'est qu'une petite ressource d'appoint. Les droits s'élèvent à 25 millions d'euros environ.



Stefe

j'ai détesté les années Indurain... aucun suspens, il gagnait uniquement grace aux contre la montre et était horrible en interview (trop imbu de lui même). J'ai largement préféré les années Armstrong, Ulrich, Jalabert, Virenque où tous les coureurs étaient dopés mais au moins y'avait un minimum de suspens :)



Jonas!

Très cher et rentable en fonction de la redevance !



mustard

Franchement le tour de france c'est d'un ennui. On sait avant le tour qui va le gagner, la plupart des courses se jouent au sprint (c'est souvent le meme qui le gagne), meme les commentateurs ont dit plusieurs fois cette années que l'étape n'avaient pas été passionnantes. Ce sport est devenu pourri par le dopage mais aussi par les stratégies qui ont totalement tué le spectacle. Je pense qu'il faudrait revoir certaines règles comme supprimer les micro et radio, les mesures du rythme cardiaques, interdire les laquets que sont les porteurs d'eau, réduire les étapes qui sont trop bien longues et génère un effet de gestion et non combativité cela donnerait des courses plus dynamique avec pus d'attaque).

Et puis les coureurs ne se battent plus, tout se joue toujours en montagne, donc ça tue le suspense.

quand aux audiences, on le sait tous, elles sont plus liées à l'habitude de voir le TdF parce que ca rappelle qu'on est en vacances, parce que la mamie et le papy regardent plus le paysage que la course, etc. Bref comme la plupart c'est un bruit de fond dans la maison mais les gens ne sont pas passionné de vélo, pas plus que cela.



FlorentF

Ils ont maintenant une bonne équipe. Jalabert se lâche de plus en plus, Ferrand est intéressant et parfois drôle. Adam ne me plaisait pas aux commentaires mais est très bon sur la moto.
Bonne surprise pour Voeckler aussi, qui apporte vraiment quelque chose. Seul petit reproche : il se plaint trop à l'antenne quand l'organisation ne lui va pas.



Matmat

J'aimais bien le vélo, du temps où ils étaient un minimum propres. Pas sûr que des Hinault, Indurain (non exhaustif) soient à 100% propres, mais au moins, ca bagarrait. Là, ca fait 10 ans que ca bagarre plus. Les mecs lèvent même pas leurs fesses, c'est une honte pour ce sport. Je n'ai jamais bien compris quel était l'intérêt de regarder dès midi (ou 13 heures) pour finalement ne rien voir (et même, soyons honnêtes, s'embêter ferme (pour rester poli) ). Il faut juste regarder les 20 dernières minutes, et encore, selon l'étape. Je ne me suis jamais autant "ennuyé" (mais j'ai un autre mot en tête). Je comprends d'autant moins le monde sur les routes pour voir.



Parole.r

Bon ok, 1 à 1 la balle au centre ?



Baudouin-Poenszs, le vrai !

https://www.youtube.com/wat...



Nina Ritchie

Ne pas comprendre l 'humour , l 'ironie , le second degré :c'est pas mal non plus !



Parole.r

Confondre sexisme et porno c'est pas mal.



Nina Ritchie

Limite porno cette foto ! 2 jolies filles qui applaudissent un homme en train de ....Combien coute le Tour à France tv ? Est ce rentable ?



comments powered by Disqus
l'info en continu
Premières séances : "John Wick Parabellum" signe un démarrage record et bat "Aladdin" !
Cinéma
Premières séances : "John Wick Parabellum" signe un démarrage record et bat...
Affaire Vincent Lambert : M6 avance la diffusion de "Dossier Tabou" à ce soir
TV
Affaire Vincent Lambert : M6 avance la diffusion de "Dossier Tabou" à ce soir
Audiences J+7 : "Manifest" s'envole en replay sur TF1
Audiences
Audiences J+7 : "Manifest" s'envole en replay sur TF1
Sony veut adapter ses jeux vidéo en films et en séries
Séries
Sony veut adapter ses jeux vidéo en films et en séries
Débat des européennes : Le Parti animaliste annonce avoir saisi le CSA et le tribunal administratif
TV
Débat des européennes : Le Parti animaliste annonce avoir saisi le CSA et le...
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Vidéos Puremedias