Audiences : Le Tour de France affiche un très bon bilan

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : Le Tour de France affiche un très bon bilan
Par Benjamin Meffre Journaliste
Passionné par les médias, l’économie et la politique, Benjamin est rédacteur en chef de puremedias.com dont il a intégré la rédaction en 2013.
Egan Bernal et son équipe hier
Egan Bernal et son équipe hier © Abaca
La "Grande boucle" a porté les audiences de France Télévisions pendant trois semaines.

Un Tour qui restera dans les mémoires. Hier, la 106e édition de la grande boucle a pris fin après 21 jours d'une course folle. 5,66 millions d'amateurs de vélo, soit 30,9% du public ont suivi sur France 2 l'arrivée du peloton en direct sur les Champs-Elysées et la victoire au sprint de l'Australien Caleb Ewan.

À lire aussi
Audiences : Quel score pour la remontada du PSG face au FC Barcelone en Ligue des champions sur Canal+ Foot ?
Audiences
Audiences : Quel score pour la remontada du PSG face au FC Barcelone en Ligue des...
Audiences access 20h : 1,2 million de téléspectateurs d'écart entre Gilles Bouleau et Karine Baste, "TPMP" en repli sur C8
Audiences
Audiences access 20h : 1,2 million de téléspectateurs d'écart entre Gilles Bouleau...
Audiences pré-access : Nagui puissant à son plus haut depuis fin décembre sur France 2, "The song" en nette baisse sur NRJ 12
Audiences
Audiences pré-access : Nagui puissant à son plus haut depuis fin décembre sur...
Audiences : France 3 en tête, "Koh-Lanta", à son plus bas, plonge sous les 3 millions de téléspectateurs sur TF1, flop pour France 2
Audiences
Audiences : France 3 en tête, "Koh-Lanta", à son plus bas, plonge sous les 3...

Partie de Bruxelles le 6 juillet dernier, cette édition du Tour de France a été marquée par un suspense inédit depuis de nombreuses années. Alors qu'une victoire française a longtemps été envisagée grâce à Julian Alaphilippe, maillot jaune pendant 14 jours, et Thibaut Pinot, c'est finalement le Colombien Egan Bernal, 22 ans seulement, qui a remporté le graal. Le coureur de l'équipe Ineos n'a revêtu le maillot jaune que vendredi, soit deux jours seulement avant l'arrivée, après une étape mémorable dans les Alpes, écourtée pour cause d'averse de grêle.

France 3 au sommet, record pour "Vélo Club"

Cette physionomie particulière de la course a logiquement boosté les audiences du Tour de France. Programmées tous les jours en intégralité sur France 3 puis sur France 2, les 21 étapes ont ainsi fait le plein de téléspectateurs l'après-midi avec une moyenne record depuis 2015 de 31,2% de part d'audience.

Dans le détail, le début des étapes commentées en cabine par Alexandre Pasteur, Laurent Jalabert, Marion Rousse et Franck Ferrand, ont réuni en moyenne sur France 3 2,4 millions de fans, soit 22,4% de part d'audience. Il s'agit là des meilleures performances enregistrées par le programme depuis 2015 en nombre de téléspectateurs, et depuis 2013 en part d'audience.

Le bilan sur France 2 est également solide. Tous les après-midis, la première chaîne publique s'est classée leader des audiences, fédérant en moyenne 3,7 millions de fidèles, soit 38,2% du public de quatre ans et plus. Le record en nombre de téléspectateurs a été établi jeudi 25 juillet lors de l'étape entre Embrun et Valloire, avec 5,8 millions d'amateurs de cyclisme devant leur poste. Le record en part d'audience de cette 106e édition a pour sa part été signé avec l'étape Tarbes/Tourmalet avec 51,2% de PDA, samedi 20 juillet.

"Vélo Club", le magazine de débrief de l'étape emmené par Laurent Luyat a logiquement lui aussi cartonné. 2,3 millions de téléspectateurs, soit 23,2% du public ont ainsi été au rendez-vous tous les jours. Il s'agit d'un record historique pour le magazine.

TF1 battue pendant deux semaines d'affilée

Ces bonnes performances ont permis à France 2 d'enregistrer une part d'audience hebdomadaire au-dessus de sa moyenne avec 17,7 % de PDA du 15 au 21 juillet, et 18,6% entre le 22 et le 28 juillet. La chaîne s'est ainsi placée en première position, devant TF1, pendant la moitié du mois.

l'info en continu
"Pékin Express" 2024 : Pourquoi la date de diffusion de la finale est encore incertaine sur M6
TV
"Pékin Express" 2024 : Pourquoi la date de diffusion de la finale est encore...
Audiences Netflix : En une semaine, cette mini-série française cartonne et s'inscrit dans le top 5 mondial
Plateforme
Audiences Netflix : En une semaine, cette mini-série française cartonne et...
"On se voit dans les couloirs et on se dit bonjour" : Inès Reg revient sur son altercation avec Natasha St-Pier dans "DALS" sur Europe 1
Radio
"On se voit dans les couloirs et on se dit bonjour" : Inès Reg revient sur son...
Audiences : Quel score pour la remontada du PSG face au FC Barcelone en Ligue des champions sur Canal+ Foot ?
Audiences
Audiences : Quel score pour la remontada du PSG face au FC Barcelone en Ligue des...
Épinglé lui-aussi par l'Arcom sur son traitement de Crépol, Pascal Praud se permet de critiquer Patrick Cohen sur CNews
TV
Épinglé lui-aussi par l'Arcom sur son traitement de Crépol, Pascal Praud se permet...
"La recrue", l'arrivée de la flamme olympique en France, Marie Portolano... Les temps forts de la télévision du 4 au 10 mai 2024
Programme TV
"La recrue", l'arrivée de la flamme olympique en France, Marie Portolano... Les...