Audiences : Le Tour de France affiche un très bon bilan

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : Le Tour de France affiche un très bon bilan
Egan Bernal et son équipe hier
Egan Bernal et son équipe hier © Abaca
La "Grande boucle" a porté les audiences de France Télévisions pendant trois semaines.

Un Tour qui restera dans les mémoires. Hier, la 106e édition de la grande boucle a pris fin après 21 jours d'une course folle. 5,66 millions d'amateurs de vélo, soit 30,9% du public ont suivi sur France 2 l'arrivée du peloton en direct sur les Champs-Elysées et la victoire au sprint de l'Australien Caleb Ewan.

À lire aussi
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et Gilles Pélisson
TV
"L'heure des Pros" : Pascal Praud et Nadine Morano s'attaquent à "Quotidien" et...
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama" Samuel Gontier
Justice
BFMTV et Marc-Olivier Fogiel portent plainte contre le journaliste de "Télérama"...
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus fortes que "Bull"
Audiences
Audiences : Enorme carton pour "Mask Singer", "Les Vieilles Canailles..." plus...

Partie de Bruxelles le 6 juillet dernier, cette édition du Tour de France a été marquée par un suspense inédit depuis de nombreuses années. Alors qu'une victoire française a longtemps été envisagée grâce à Julian Alaphilippe, maillot jaune pendant 14 jours, et Thibaut Pinot, c'est finalement le Colombien Egan Bernal, 22 ans seulement, qui a remporté le graal. Le coureur de l'équipe Ineos n'a revêtu le maillot jaune que vendredi, soit deux jours seulement avant l'arrivée, après une étape mémorable dans les Alpes, écourtée pour cause d'averse de grêle.

France 3 au sommet, record pour "Vélo Club"

Cette physionomie particulière de la course a logiquement boosté les audiences du Tour de France. Programmées tous les jours en intégralité sur France 3 puis sur France 2, les 21 étapes ont ainsi fait le plein de téléspectateurs l'après-midi avec une moyenne record depuis 2015 de 31,2% de part d'audience.

Dans le détail, le début des étapes commentées en cabine par Alexandre Pasteur, Laurent Jalabert, Marion Rousse et Franck Ferrand, ont réuni en moyenne sur France 3 2,4 millions de fans, soit 22,4% de part d'audience. Il s'agit là des meilleures performances enregistrées par le programme depuis 2015 en nombre de téléspectateurs, et depuis 2013 en part d'audience.

Le bilan sur France 2 est également solide. Tous les après-midis, la première chaîne publique s'est classée leader des audiences, fédérant en moyenne 3,7 millions de fidèles, soit 38,2% du public de quatre ans et plus. Le record en nombre de téléspectateurs a été établi jeudi 25 juillet lors de l'étape entre Embrun et Valloire, avec 5,8 millions d'amateurs de cyclisme devant leur poste. Le record en part d'audience de cette 106e édition a pour sa part été signé avec l'étape Tarbes/Tourmalet avec 51,2% de PDA, samedi 20 juillet.

"Vélo Club", le magazine de débrief de l'étape emmené par Laurent Luyat a logiquement lui aussi cartonné. 2,3 millions de téléspectateurs, soit 23,2% du public ont ainsi été au rendez-vous tous les jours. Il s'agit d'un record historique pour le magazine.

TF1 battue pendant deux semaines d'affilée

Ces bonnes performances ont permis à France 2 d'enregistrer une part d'audience hebdomadaire au-dessus de sa moyenne avec 17,7 % de PDA du 15 au 21 juillet, et 18,6% entre le 22 et le 28 juillet. La chaîne s'est ainsi placée en première position, devant TF1, pendant la moitié du mois.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Mr.Eddy

Ils n'ont pas non plus les mêmes moyens en Italie. Je crois qu'il n'y a qu'un hélicoptère par exemple.



Mr.Eddy

Tout merde sur le giro.



Szut

rho oui les Jo de Rio !! Pioufff !



Oasis

Oui les critiques de l'Equipe sont plutôt justifiées !

Et je ne suis pas certain que FTV soit toujours les meilleurs. La télé italienne, c'est pas terrible quand on voit comment sont filmés le Giro ou Milan - San Remo. Par contre il y a quelques années, ça m'arrivait de regarder les classiques belges en streaming sur la télé belge et c'était vraiment pas mal (commentaires et retransmission), mais bon eux c'est un peu leur sport national !



matew76

Non ça je sais bien...mais faut arriver aussi a se dire on regarde une course de vélo..je veux bien que les gens aiment ça mais bon il ne faut pas oublier le but premier



matew76

Sur le Giro le GPS merdait aussi ;)



matt59

Il y en a beaucoup, notamment le public senior très nombreux, qui regardent avant tout pour les paysages de la France, le décor :

http://sport24.lefigaro.fr/...



Mr.Eddy

Je fais encore des pointages à l'ancienne en prenant un repère. J'ai l'impression que sur les classiques flamandes, il y a moins de soucis..



Mr.Eddy

Non je pense pas. Mais après je pense que t'as des pubs d'été que tu entends pas dans la saison normale..



matew76

Les GPS t'inquiète c'est sur toutes les courses pas qu'en France..mais après ça reste un écart GPS...le mieux c'est l'ardoisier



matew76

Non mais a un moment donné tu regardes une course de vélo pas une visite de Paris...



matew76

Alors un truc tiens 5h en direct...



matew76

T'es encore là dessus change ton disque bonhomme hein..



Mr.Eddy

En radio, tu as le droit sur certaines tranches horaires.



Mr.Eddy

Oui FTV reste sans doute ce qui se fait de mieux. Mais bon, c'est pas une raison pour se relâcher.. Le sprint d'hier sur les champs, encore une fois, c'est nawak..



Mr.Eddy

C'est la seule manière de plus se faire gauler !



Mr.Eddy

Bah oui. T'as même de la pub pour le Pastis Duval.



Simsoland2

Le gros point noir devient par contre désormais la bascule FRANCE2 / 3 et inversement, qui nest jamais synchro alors qu'avant c'était à la seconde pres on zappait et ca reprenait illico parfois on avait meme le meme programme quelques secondes voir 2min sur les 2chaines, hier il y avait presque 2min sans tour à 19h50



Simsoland2

mouais hier la réalisation était assez minable sur la derniere étape on a quasi rien vu de paris, jai meme pas vu Notre Dame, il sest contenté de rester sur le circuit des champs au lieu de montrer les monuments de la capitale vu d'hélico, avec le zoom ils pouvait tres bien zoomer meme sil navait pas toutes les autorisations de survol



Simsoland2

oui je prefere pasteur au nullissime adam qui nous gonflait avec son thierry gallopin à chaque minute à l'épique, une horreur ce type aux commentaires, ils ont bien fait de le mettre en préretraite sur une moto



Simsoland2

Un programme excellent à suivre pendant 3semaines, là retour aux programmes totalement merdique en journée désormais :-(



Oasis

Je viens de voir cela aussi sur l'Equipe et je partage plutôt leur avis : j'ai l'impression que les pauses publicitaires s'allongent tous les ans, je ne sais pas si Pensec est toujours dans le car régie, mais ils ont loupé quelques moment importants et pour les commentaires ça donne l'impression d'être en mode émission politique avec calcul et respect des temps de paroles de chaque commentateur quitte à bien meubler parfois (Thierry Adam surtout)...
Sinon ça reste quand même bien supérieur aux retransmissions des autres courses à l'étranger en général (avec une mention particulière pourles championnats du monde en Norvège de 2017 ou la course aux JO de Rio !).



Dominique

Adam heuuuuuuuuuuuuuu heuuuuuuuuuuuuuuuu heuuuuuuuuuuuuuu.....heuuuuuuuuuuuu, il était mieux l'autre qui est maintenant sur l'arrivée et d'accord avec Pasteur.



Mr.Eddy

Ahah. En radio, j'ai bouffé de la pub "Bud, king of beer" à en dégueuler moi.. C'est horrible..



Mr.Eddy

Allez Tibopino !



comments powered by Disqus
l'info en continu
Tous les programmes de la télé du 7 au 13 décembre 2019
Programme TV
Tous les programmes de la télé du 7 au 13 décembre 2019
"Chef contre chef" : Cyril Lignac et Jean-François Piège s'affrontent le 12 décembre sur M6
Programme TV
"Chef contre chef" : Cyril Lignac et Jean-François Piège s'affrontent le 12...
"Platane" : La saison "Tree" arrive le 9 décembre sur Canal+
Programme TV
"Platane" : La saison "Tree" arrive le 9 décembre sur Canal+
Lumni : L'audiovisuel public présente sa nouvelle plateforme éducative
TV
Lumni : L'audiovisuel public présente sa nouvelle plateforme éducative
"Le Seigneur des Anneaux" : La série renouvelée par Amazon pour une saison 2
Séries
"Le Seigneur des Anneaux" : La série renouvelée par Amazon pour une saison 2
Laure Killing ("Demain nous appartient", "Nina") est morte
TV
Laure Killing ("Demain nous appartient", "Nina") est morte
Vidéos Puremedias