Audiences magazines : "Paris Match" en tête des newsmags, "Télé Star" double "Télérama", "Voici" en hausse

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences magazines : "Paris Match" en tête des newsmags, "Télé Star" double "Télérama", "Voici" en hausse
Dans "C à vous", Isabelle Balkany avait annoncé déposer plainte contre "Paris Match". © "Paris Match"
"Télé Loisirs" est la marque de presse télé ayant la meilleure audience globale, selon l'étude One Next 2020 V4.

Les magazines un peu plus en souffrance. Ce jeudi, l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM) a dévoilé sa nouvelle étude One Next 2020 V4, qui révèle l'audience globale (imprimée et numérique) des marques de presse. Cette vague a été renommée V4 afin de proposer une comparaison cohérente, vague à vague, avec les 4 publications par an à partir de 2021. Les périodes de terrain utilisées seront ainsi identiques d'une année sur l'autre.

À lire aussi
"La maison France 5" de Stéphane Thebaut va s'arrêter
TV
"La maison France 5" de Stéphane Thebaut va s'arrêter
Sébastien Thoen viré de Canal+ après sa parodie de "L'heure des pros" de Pascal Praud
TV
Sébastien Thoen viré de Canal+ après sa parodie de "L'heure des pros" de Pascal...
Linda Kebbab règle ses comptes avec Marc-Olivier Fogiel, Bruce Toussaint et BFMTV
TV
Linda Kebbab règle ses comptes avec Marc-Olivier Fogiel, Bruce Toussaint et BFMTV

Cette étude One Next 2020 V4 a été réalisée en fusionnant deux études OneNext pour le print et Internet Global de Médiamétrie pour le numérique. Pour les données print, l'étude a été construite à partir d'une moyenne de terrain du 1er juillet 2019 au 30 juin 2020. Les données numériques correspondent aux résultats Internet Global de juin 2020.

Il est à noter une tendance à la baisse assez globale pour l'ensemble des marques de presse. La précédente vague prenait en compte la période de confinement, qui a fortement gonflé les audiences des titres de presse. Ainsi, en comparaison sur une vague - ayant comptabilisé les résultats internet d'avril 2020, les marques de presse accusent toutes un recul d'audience.

"Télé Star" passe devant "Télérama", "Version Fémina" en hausse

Du côté des magazines télés, "Télé Loisirs" domine avec une audience globale de 22,39 millions de lecteurs par mois (-2,64 millions sur une vague). Un score porté principalement par sa stratégie sur mobile avec 14,66 millions de personnes lisant la marque de presse sur mobile, contre 5,42 millions sur le print. L'hebdomadaire devance "TV Magazine" (14,50 millions), dont l'audience digitale n'est pas comptabilisée en raison de son partage de "marque" avec "Le Figaro". Détenu par CMI France, "Télé 7 Jours" arrive troisième avec 12,12 millions de personnes par mois (-935.000 sur une vague). Suivent "Télé Star" (6,45 millions), "Télérama" (6,24 millions), "Télé Z" (4,68 millions - quasi-stable sur une vague) et "Télé 2 Semaines" (4,63 millions).

La presse féminine est également affectée. "Femme Actuelle" reste en tête avec un total de 21,55 millions de lecteurs par mois, avec tout de même une très forte chute de 3,93 millions de personnes. Pour sa part, le magazine "Elle" peut compter sur 10,96 millions de personnes ayant consulté sa marque de presse en un mois. Le journal devance ainsi "Version Fémina", vendue avec le "Journal du Dimanche" et près de 32 autres quotidiens régionaux, qui enregistre 10,37 millions de lecteurs sur le mois (une progression de 574.000 personnes). Enfin, "Marie Claire" signe une audience globale de 7,62 millions de fidèles.

"Paris Match" en tête des newsmags, "Voici" en hausse

Dans la catégorie des newsmags, "Paris Match" crée la surprise et prend la tête, avec 13,63 millions de lecteurs par mois (-514.000 sur une vague). Une première place décrochée grâce à la hausse d'audience sur mobile (+216.000 pour un total de 3,95 millions de personnes) et sur tablette (+254.000 pour un total de 994.000 fidèles sur ce support). Après avoir été leader lors de la précédente vague, "Le Point" descend sur la deuxième marche du podium avec 11,32 millions de personnes (-4,70 millions sur une vague). Troisième, "L'Express" enregistre un parc de lecteurs de 10,13 millions d'individus, juste devant "L'Obs" (10,08 millions).

Plus en retrait, "Marianne" obtient une audience globale de 5,04 millions de personnes consultant sa marque de presse chaque mois. "Le journal du dimanche" rassemble en moyenne 4,22 millions de lecteurs. Concernant "Valeurs actuelles", l'hebdomadaire de droite enregistre au total 4,08 millions de fidèles.

Enfin, du côté des autres magazines, "Marmiton" reste toujours très puissant grâce à ses audiences numériques avec une audience globale de 19,69 millions de lecteurs sur un mois. Une baisse quand même notable de 4,79 millions de personnes. Le titre de presse perd sa place de leader sur les tablettes, avec 3,69 millions de personnes sur ce support, désormais devancé par "Le Figaro". "Voici" se distingue avec 16,25 millions de personnes sur le print et le numérique. Il s'agit de l'un des rares titres de presse à progresser sur une vague (+114.000) notamment grâce aux lectures sur tablette. Il est également à noter les performances de "Gala" (14,29 millions), "Capital" (11,33 millions) et "Public" (9,82 millions).

l'info en continu
"Un si grand soleil" : France 2 diffuse exceptionnellement un épisode ce soir
Séries
"Un si grand soleil" : France 2 diffuse exceptionnellement un épisode ce soir
Après son licenciement du "Média", le journaliste Denis Robert va lancer sa propre web-télé "Blast"
Internet
Après son licenciement du "Média", le journaliste Denis Robert va lancer sa propre...
Les NRJ Music Awards de retour avec Nikos Aliagas ce soir sur TF1
Programme TV
Les NRJ Music Awards de retour avec Nikos Aliagas ce soir sur TF1
Audiences : Quel bilan pour "Koh-Lanta : Les 4 Terres" sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour "Koh-Lanta : Les 4 Terres" sur TF1 ?
Audiences access 20h : "Quotidien" leader talks, record pour "C à vous", "28 minutes" et "Un si grand soleil" au top
Audiences
Audiences access 20h : "Quotidien" leader talks, record pour "C à vous", "28...
Audiences access 19h : "DNA" leader devant le "19/20", record historique pour "Objectif Top Chef", "C à vous" en forme
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" leader devant le "19/20", record historique pour...
Vidéos Puremedias