Audiences magazines : "Paris Match" et "Le JDD" en nette hausse, "Télé 7 Jours" double "TV Magazine"

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences magazines : "Paris Match" et "Le JDD" en nette hausse, "Télé 7 Jours" double "TV Magazine"
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quotidien" à "L'heure des pros", en passant par "Touche pas à mon poste", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Laurence Ferrari sur sa nomination au sein de "Paris Match" © DR
"Paris Match" a gagné 973.000 lecteurs sur une vague, selon l'étude One Next S2 2022, publiée ce jeudi. D'autres titres de presse magazine, comme "Le Journal du dimanche" et "L'Express", ont également connu de belle hausse.

Place aux audiences des magazines et des hebdomadaires. L'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM) a dévoilé aujourd'hui sa nouvelle étude One Next S2 2022, qui présente l'audience globale (imprimée et numérique) des marques de presse. Cette étude One Next S2 2022 a été réalisée en fusionnant deux études : OneNext pour le print et Internat Global de Médiamétrie pour le numérique. Pour les données print, l'étude a été construite à partir d'une moyenne de terrain de juillet 2021 à juin 2022. Les données numériques correspondent quant à elles aux résultats Internet Global des mois de mars, avril et mai 2022. Les comparaisons sur une vague sont faites par rapport à l'étude One Next S1 2022 (janvier - décembre 2022 pour le print et septembre à novembre 2021 pour le numérique).

À lire aussi
Des journalistes de "Disclose" et Radio France convoqués par la DGSI après une enquête sur l'armée française
Presse
Des journalistes de "Disclose" et Radio France convoqués par la DGSI après une...
Critiqué après une blague sur Marc Dutroux, "So Foot" modifie un article sur l'élimination des Belges en Coupe du monde
Presse
Critiqué après une blague sur Marc Dutroux, "So Foot" modifie un article sur...
Vincent Bolloré en passe de céder "Voici" et "Gala" ?
Presse
Vincent Bolloré en passe de céder "Voici" et "Gala" ?
"France-Soir", critiqué pour la publication de thèses complotistes, perd son agrément de site d'information en ligne
Presse
"France-Soir", critiqué pour la publication de thèses complotistes, perd son...

"Télé Loisirs" toujours en tête, "Télé 7 Jours" double "TV Magazine"

Du côté des magazines télés, "Télé Loisirs" domine toujours avec une audience globale de 22,04 millions de lecteurs par mois (-988.000 sur une vague). Malgré cette baisse, le titre de presse peut toujours compter sur sa stratégie sur le numérique avec 19,69 millions de personnes lisant la marque de presse sur internet. Belle progression pour "Télé 7 Jours" qui grimpe à la deuxième place et enregistre une hausse de 574.000 lecteurs et atteint un parc de 13,13 millions de personnes ayant lu le titre de presse sur un mois.

En recul d'une place, vendu avec "Le Parisien", "Le Figaro" et la presse locale, "TV Magazine", dont l'audience digitale n'est pas comptabilisée en raison de son partage de "marque" avec "Le Figaro" et dont l'arrêt a récemment été annoncé, arrive deuxième avec 12,19 millions de personnes par mois, en baisse de 480.000 lecteurs. Suivent "Télé Star" (7,01 millions, en repli de 1,02 million), "Télérama" (5,48 millions), "Télé 2 Semaines" (5,07 millions, avec un gain de 1,28 million) et "Télé Z" (3,62 millions).

"Paris Match", "L'Express" et "Le JDD" en nette hausse

Dans la catégorie des newsmags, "Le Point" garde la tête, avec 11,07 millions de lecteurs par mois, avec une baisse de 120.000 personnes. "Paris Match" conserve la deuxième place avec 10,56 millions d'individus, en signant une belle hausse de 973.000 lecteurs supplémentaires. L'hebdomadaire du groupe Lagardère devance "L'Obs" qui gagne 728.000 lecteurs sur une vague, pour atterrir à un total de 10,10 millions de lecteurs. Au pied du podium, "L'Express" signe une nette progression (+1,40 million de lecteurs) et atteint 9,25 millions de fidèles.

Plus en retrait, "Marianne" suit avec 6,56 millions de personnes consultant sa marque de presse chaque mois, devant "Le Journal du dimanche" (4,89 millions, +1,39 million), "Challenges" (3,70 millions) et "Valeurs Actuelles" (3,40 millions).

La presse féminine est toujours menée par "Femme actuelle", avec un total de 20,73 millions de lecteurs par mois, avec 657.000 personnes en moins sur une vague. "Le Journal des Femmes" garde la deuxième place, avec un parc de 15,87 millions de lecteurs, mais enregistre une lourde chute (-2,20 millions). Le journal devance tout de même "Version Fémina", vendue avec le "Journal du dimanche" et près de 32 autres quotidiens régionaux, qui enregistre 10,48 millions de lecteurs sur le mois (-1,58 million).

Pour sa part, "Elle" pointe à 10,29 millions de personnes ayant consulté sa marque de presse en un mois (-550.000). Enfin, "Marie Claire" signe une audience globale de 10,12 millions de lecteurs, en forte progression par rapport à la précédente vague (+2,24 millions).

Belle hausse pour "Gala"

Enfin, du côté des autres marques, "Marmiton" reste toujours très puissant grâce à ses audiences numériques (16,52 millions de fidèles sur le digital) avec une audience globale de 19,91 millions de lecteurs sur un mois, soit une baisse de tout de même de 825.000 personnes. Leader de la presse people, "Voici" est en très léger recul avec un total de 15,67 millions de personnes sur le print et le numérique (-71.000). Il est également à noter les performances de "Gala" (14,47 millions, +814.000), "Capital" (10,86 millions), "Closer" (10,31 millions), et "Public" (7,27 millions).

l'info en continu
Johnny Hallyday "vivait mal" sa marionnette dans "Les Guignols" : "Par tous les moyens il essayait de faire arrêter ça"
TV
Johnny Hallyday "vivait mal" sa marionnette dans "Les Guignols" : "Par tous les...
"Candice Renoir" revient sur France 2 avec un épisode spécial le 30 décembre
TV
"Candice Renoir" revient sur France 2 avec un épisode spécial le 30 décembre
"Les masters du rire" : Bruno Roblès de retour à la tête d'une émission ce jeudi 8 décembre sur NRJ 12
Programme TV
"Les masters du rire" : Bruno Roblès de retour à la tête d'une émission ce jeudi 8...
Des journalistes de "Disclose" et Radio France convoqués par la DGSI après une enquête sur l'armée française
Presse
Des journalistes de "Disclose" et Radio France convoqués par la DGSI après une...
"Johnny par Laeticia" : Que vaut le documentaire événement de M6 ?
TV
"Johnny par Laeticia" : Que vaut le documentaire événement de M6 ?
Manon ("Le meilleur pâtissier" 2022) : "Je ne me suis jamais dit que j'allais gagner"
TV
Manon ("Le meilleur pâtissier" 2022) : "Je ne me suis jamais dit que j'allais...