Audiences presse : "Le Figaro" leader en hausse, "Le Monde" et "Le Parisien" en recul, "L'Equipe" chute

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences presse : "Le Figaro" leader en hausse, "Le Monde" et "Le Parisien" en recul, "L'Equipe" chute
Par Florian Guadalupe Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
"Le Figaro" © "Le Figaro"
L'ACPM dévoile aujourd'hui son étude OneNext S1 2022.

"Le Figaro" s'impose. Ce mercredi, l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM) a dévoilé sa nouvelle étude One Next S1 2022, qui révèle l'audience globale (imprimée et numérique) des marques de presse. Cette étude One Next S1 2022 a été réalisée en fusionnant deux études : OneNext pour le print et Internat Global de Médiamétrie pour le numérique. Pour les données print, l'étude a été construite à partir d'une moyenne de terrain de janvier à décembre 2021. Les données numériques correspondent quant à elles aux résultats Internet Global des mois de septembre, octobre et novembre 2021. Les comparaisons sur une vague sont faites par rapport à l'étude One Next 2021 V4 (juillet 2020 - juin 2021 pour le print et juin 2021 pour le numérique).

À lire aussi
Audiences : Quel bilan pour la première saison de "Camille & images" avec Camille Combal en deuxième partie de soirée sur TF1 ?
Audiences
Audiences : Quel bilan pour la première saison de "Camille & images" avec Camille...
Audiences pré-access : "C à vous" avec Aurélie Casse au top sur France 5, "Ici tout commence" au plus bas, "Secret Story" poursuit sa remontada sur TF1
Audiences
Audiences pré-access : "C à vous" avec Aurélie Casse au top sur France 5, "Ici...
Audiences access 20h : Carton pour "TPMP" qui dépasse les 2,1 millions de téléspectateurs, Anne-Elisabeth Lemoine en hausse sur France 5
Audiences
Audiences access 20h : Carton pour "TPMP" qui dépasse les 2,1 millions de...
Audiences : "Top Gun : Maverick" avec Tom Cruise sur M6 a-t-il survolé "Koh-Lanta" sur TF1 et le film avec Pierre Arditi sur France 3 ?
Audiences
Audiences : "Top Gun : Maverick" avec Tom Cruise sur M6 a-t-il survolé "Koh-Lanta"...

"L'Equipe" chute, "Le Parisien" perd 1,8 million de lecteurs

En tête de ce classement des quotidiens nationaux, "Le Figaro" conserve sa place de leader avec 26,66 millions de lecteurs par mois (+568.000 sur une vague). La marque de presse s'impose également à la première place des titres sur le numérique, avec 24,25 millions de fidèles (+655.000). "Le Parisien/Aujourd'hui en France" garde la deuxième place avec 20,91 millions de personnes ayant lu la marque de presse chaque mois. Le journal accuse d'une baisse de 1,82 million d'amateurs par rapport à la précédente vague.

Le quotidien francilien devance toujours "Le Monde", à la troisième place avec 19,96 millions de lecteurs par mois, encore en baisse sur une vague (-1,36 million). Le journal du soir conserve tout de même son leadership sur l'audience imprimée, avec 9,60 millions de lecteurs sur le print (+92.000). Au pied du podium, avec une actualité sportive plus faible et en comparaison avec une précédente vague marquée par l'Euro de football, "L'Equipe" accuse d'une lourde baisse avec au total 16,66 millions de fidèles par mois, soit un recul de 3,03 millions de personnes. La marque sportive est cependant en hausse sur le numérique (+542.000 lecteurs, pour un total de 8,96 millions sur ce support).

"Libération" remonte et passe devant "Les Echos"

En queue de peloton, selon l'étude One Next S1 2022, "Libération" passe devant "Les Echos" et élargit son parc de lecteurs (+1,27 million), pour un total de 9,71 millions de personnes par mois. Le quotidien économique est aussi en progression (+328.000) pour atteindre 9,24 millions de fidèles. Enfin, "La Croix" enregistre au total 3,54 millions de lecteurs (-106.000).

Du côté des quotidiens nationaux gratuits, "20 Minutes" est désormais seul sur le marché depuis l'arrêt de la parution papier de "CNews". Le titre de presse enregistre une audience globale de 19,86 millions de personnes par mois, une légère baisse de de 93.000 lecteurs.

l'info en continu
"Toute la TV en live et en replay au même endroit" : Après TF1+ et M6+, Canal+ lance à son tour son offre de TV et de streaming
Business
"Toute la TV en live et en replay au même endroit" : Après TF1+ et M6+, Canal+...
Canal+ va continuer de diffuser le rugby : Le groupe s'empare des droits du Top 14 et de la Pro D2 jusqu'en 2032
TV
Canal+ va continuer de diffuser le rugby : Le groupe s'empare des droits du Top 14...
Lagardère (Vincent Bolloré) annonce avoir trouvé un protocole d'accord préliminaire pour la vente de "Paris Match" à LVMH (Bernard Arnault)
Business
Lagardère (Vincent Bolloré) annonce avoir trouvé un protocole d'accord...
"Ça me choque terriblement" : Estelle Denis pousse un coup de gueule à propos des porteurs de la flamme olympique
TV
"Ça me choque terriblement" : Estelle Denis pousse un coup de gueule à propos des...
"Le Festival de Cannes brutalise les journalistes" : Augustin Trapenard "heurté par le dispositif" de l'événement
TV
"Le Festival de Cannes brutalise les journalistes" : Augustin Trapenard "heurté...
"Secret Story" 2024 : Qui sont les nominés de la semaine ? Cassandra a-t-elle vraiment été éliminée ?
TV
"Secret Story" 2024 : Qui sont les nominés de la semaine ? Cassandra a-t-elle...