Audiences
Audiences mai 2025 : TF1 à son plus bas de l'année malgré "HPI", France 2 et France 3 stimulées par l'Eurovision et "Alex Hugo", M6 s'envole avec le sacre du PSG en Ligue des champions
Publié le 5 juin 2025 à 18:00
Par Ludovic Galtier Lloret | Journaliste
Né en Isère entre le tirage de la première boule noire de l'histoire de "Motus" et la première visite de candidats à "Fort Boyard", Ludovic Galtier est journaliste à Puremédias depuis octobre 2021. Il est passionné par la politique, l'économie des médias et leur stratégie de programmation.
Médiamétrie a dévoilé, ce lundi 2 juin 2025, les audiences des chaînes pour la période du 28 avril au 1er juin 2025.
Louane interprète "Maman" sa chanson pour l'Eurovision 2025 © Abaca
La suite après la publicité

Fin de mois difficile pour TF1. Médiamétrie a publié, ce lundi 2 juin 2025, les audiences des chaînes de télévision pour la période s'étirant du 28 avril au 1er juin. Leader avec une part d'audience de 18,4%, la Une décroche en mai le titre peu envié de chaîne concédant le plus de terrain sur un an (- 0,5 point). France 2 apparaît, elle, comme un solide challenger avec un résultat supérieur à 15 points (15,1% ; + 0,2 point versus mai 2024). La troisième marche du podium, elle, a été disputée en mai. France 3, en forte hausse (+ 0,5 point sur un an), conserve l'avantage. La chaîne publique pèse ce mois-ci près de 9% de part de marché (8,9%), soit 0,3 point de plus que M6 (8,6%). En améliorant sa marque de 0,6 point sur un an, la chaîne privée réalise toutefois la meilleure opération mensuelle avec CNews.

TF1 minée par sa dernière semaine

Dans le détail à présent, TF1 – si elle reste large leader sur les 4 ans et plus (18,4%) et sur les cibles commerciales des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (22,5%) et des 25-49 ans (19,8%) – a donc marqué le pas sur un an. La chaîne privée a notamment été malmenée dans la dernière semaine du mois (17,3% de part d'audience moyenne à peine entre le 26 mai et le 1er juin 2025). Elle accuse ainsi une perte de plus de 2 points par rapport aux sept jours précédents (19,4% entre le 18 et le 25 mai). Certes, la concurrence redoutable de la victoire du Paris Saint-Germain en Ligue des champions sur M6 lui est préjudiciable. TF1, qui avait abandonné la partie en proposant en prime time "Le grand bêtisier" avec Christophe Beaugrand et Karine Ferri, a réalisé, ce samedi 31 mai, sa plus mauvaise part d'audience de la saison sur un jour (12,8%). Elle a été battue par M6 et France 2. 

Mais ce n'est pas là le seul revers qu'elle a dû subir. Hormis son point fort, le dimanche – elle a dépassé les 20 points de part d'audience moyenne quatre fois sur cinq ce mois-ci – TF1 a été à la peine le reste de la semaine. Même "HPI", dont le succès perd de son éclat à l'approche de son final, n'a pas permis à la chaîne privée de briller sur l'ensemble de la journée du jeudi 29 mai (17,5% du public contre 21,5% et 21,1% les deux jeudis précédents). Le pont de l'Ascension est décidemment allé contre les intérêts de TF1, qui a cédé dans cette période les commandes du classement à France 2 les mercredi 28 et vendredi 30 mai. Ce soir-là, en prime time, la saison 7 de "Mask Singer" signait en effet ses plus mauvais scores de saison, le divertissement de Camille Combal pouvant compter à peine sur 2,53 millions de téléspectateurs en première partie (15,8% du public âgé de quatre ans et plus et 29,4% des FRDA-50).

TF1 a, en revanche, distancé la concurrence le mardi 13 mai. Le succès de l'émission politique "Emmanuel Macron : Les défis de la France", présentée par Gilles Bouleau, a largement contribué à son meilleur score du mois (21,8%). C'est bien plus que les jours de diffusion de "Koh-Lanta : La revanche des 4 terres" (16,9% les 29 avril et 6 mai, 18,8% le 20 mai et 16,5% le 27 mai). La résistance de "Qui veut gagner des millions ?", diffusé en prime face à la finale de la Coupe de France PSG/Reims sur France 2, a enfin offert à TF1 son meilleur samedi, le 24 mai (19,4%). À titre indicatif, la part d'audience était inférieure d'1,2 point le samedi 3 mai, jour de la finale de la saison 14 de "The Voice". Arthur n'a toutefois pas eu le même succès avec "10 sur 10, combien tu te mets ?", qui a plombé la moyenne de la chaîne le samedi 10 mai (16,7%).

France 2 à son plus haut en mai depuis 2011

De son côté, France 2 dépasse donc les 15 points de part d'audience (15,1% exactement) et réalise son meilleur mois de mai depuis 2011 (15,3%). Deuxième tendance à noter, la part d'audience de la chaîne publique progresse sur un an (+ 0,2 point) pour le cinquième mois consécutif. Un grand chelem, pour l'heure, en 2025. Au total, France 2, qui peut compter sur un solide fond de grille (de "Chacun son tour" à "N'oubliez pas les paroles !" en passant par "Affaire conclue"), a achevé cinq journées en tête des audiences (sur les 35 que compte la période mesurée par Médiamétrie). Celles-ci sont réparties sur quatre jours de la semaine différents (lundi, mercredi, vendredi et samedi), ce qui montre la capacité générale de la grille de France 2 à fédérer le grand public.

Cette année encore, le succès de l'Eurovision a donné de l'élan à la Deux, qui signe la meilleure journée du mois toutes chaînes confondues le samedi 17 mai (24,8% sur les 4+, plus de 9 points d'avance sur TF1 ce jour-là). Autres atouts dégainés par la chaîne : l'épisode anniversaire de "Rendez-vous en terre inconnue" du 29 avril et, entre autres fictions puissantes de son catalogue, la saison 14 de "Meurtres au paradis", qui continue d'être diffusée à un rythme d'un épisode par semaine (hors soirée de lancement le 5 mai). TF1 a recours au même procédé pour les séries événement du calibre de "HPI", sur lesquelles elle veut capitaliser dans la durée. 

France 2 a, en revanche, particulièrement souffert le mardi 13 mai, sa plus mauvaise journée en mai (12,0%). Face à la soirée politique de TF1 avec Emmanuel Macron, elle n'a pas atteint le million de téléspectateurs et les 5 points de part d'audience en prime avec le documentaire "À l'origine, l'esclavage". Du côté de l'information, "Envoyé spécial" a essuyé des revers (logiques) face à "HPI" le jeudi et "Le 20 Heures", qu'Anne-Sophie Lapix quittera en juillet 2025 après huit ans d'antenne, a montré des signes de faiblesse, réunissant à peine plus de 3 millions de téléspectateurs à plusieurs reprises la semaine du 26 mai.  

France 3 dynamique, M6 en forme olympique

Dans une bonne dynamique (+ 0,5 point sur un an), France 3 (8,9%) conserve sa troisième position en mai 2025. La part d'audience de la Trois a grimpé jusqu'à 13,0% le mardi 20 mai. Ce soir-là, "Alex Hugo", la série policière avec Samuel Le Bihan, réunissait plus de 5 millions de téléspectateurs (5,07 millions précisément) et 28,0% du public. Une prouesse que très peu de séries sont capables de réaliser.

La fiction française est l'atout majeur de la chaîne publique. Les cases qui lui sont dévolues le mardi, jeudi et samedi donnent régulièrement un coup de fouet à sa moyenne journée. Celle-ci s'est hissée au-dessus des 10 points de part d'audience à 7 reprises en mai. France 3 a davantage subi le dimanche, égalant par exemple sa pire statistique de la saison le 25 mai (6,9%), et le vendredi. 

En embuscade, M6, créditée d'une part d'audience de 8,6% (13,5% des 25-49 ans et 14,8% des FRDA-50) – son record de saison – n'avait plus été à pareille fête depuis... 20 mois (8,6% également en septembre 2023, mois de la Coupe du monde de rugby). La retransmission sur son antenne de la finale de la Ligue des champions – la première de son histoire et avec le PSG en prime – a fait s'envoler la part d'audience de la chaîne le samedi 31 mai (16,9%). Grâce à ce résultat sans précédent cette saison, M6 a doublé France 3 dans la dernière semaine du mois (9,6% pour la Six contre 9,0% pour la Trois entre le 26 mai et le 1er juin).

À LIRE AUSSI : "Un record d'audience pour la case depuis 9 ans" : Quel bilan pour "La roue de la fortune" avec Éric Antoine, 4 mois après son retour sur M6 ?

Avec ce match, M6 – qui est revenu au-dessus des 8 points de part d'audience en avril 2025 – confirme sa phase ascendante entamée il y a plusieurs semaines. La prise d'élan de "La roue de la fortune", animé par Éric Antoine, s'est en effet confirmée à 17h30, permettant à la chaîne d'atteindre un niveau qu'elle n'avait pas connu depuis 9 ans à cette heure-là. À l'image du pré-access, M6 a gagné des points en matinée. "Ça peut vous arriver", l'émission de Julien Courbet sur RTL co-diffusée sur M6, a signé, selon la chaîne, son meilleur mois historique auprès de l’ensemble du public sur l'ensemble des deux parties (8,0%).

En prime, la saison 9 de "Mariés au premier regard" dépasse aisément les 10 points de part d'audience le lundi (la moyenne de la chaîne s'est hissée jusqu'à 9,6% les 12 et 19 mai). On ne peut pas en dire tout à fait autant de "Top chef", dont les audiences de la saison 16, jouent davantage au yo-yo le mercredi (de 7,2% de part de marché pour la P1 du 7 mai à 11,3% sur le même indicateur le 21 mai).

À l'exception de son exploit du 31 mai, M6 continue de tirer la langue le samedi avec des parts d'audience journée inférieures à 6,0% à trois occasions sur cinq (jusqu'à 5,6% le 17 mai). La chaîne privée n'est pas non plus à son aise le mardi (quatre sur les cinq du mois sont sous les 8 points), jour de diffusion en prime de la série américaine "9-1-1". Enfin, le remplacement à titre exceptionnel de la case magazine du dimanche soir ("Capital" et "Zone interdite" en alternance) s'est soldé par un échec le 1er juin. "Une ambition intime", émission dans laquelle Karine Le Marchand recueille les confidences des politiques, a plombé la moyenne de la chaîne (6,1%), qui oscillait en mai ce jour-là entre 7,9% le 18 mai et 9,5% le 11 mai.

France 5, 5e, TMC bondit, TF1 Séries Films et RMC Story dans une mauvaise passe

Derrière les quatre mastodontes, France 5 (3,7% ; + 0,3 point sur un an), cinquième chaîne de France devant CNews (3,4%), réussit un bon mois. Au-dessus des 4 points de part d'audience chaque lundi du mois de mai (jusqu'à 4,7% les 5 et 19 mai), la case environnement de la chaîne prouve encore son succès.

TMC (3,3%), la chaîne du groupe TF1, affiche une belle progression (+ 0,5 point sur un an), portée notamment par "Quotidien", auteur de son meilleur mois de mai historique (10,0% de part d'audience en moyenne selon la chaîne) et son offre de blockbusters le lundi (entre 4,1% le 5 mai et 4,8% le 26 mai). Le canal 10 de la TNT a par ailleurs signé une nouvelle référence le mercredi 30 avril (5,1% de part d'audience moyenne sur l'ensemble de la journée). Suivent, dans l'ordre, Arte, huitième, qui atteint en mai les 3 points de part d'audience (+ 0,1 point sur un an), BFMTV (2,9%) et W9 (2,3% ; + 0,1 point versus mai 2024).

Au-delà du top 10, Canal+, portée par le parcours du PSG en Ligue des champions et son offre de sports mécaniques le week-end (Formule 1 et Moto GP en premier lieu), tourne la page de la TNT à un bon niveau (1,9% ; + 0,3 point sur un an). 6ter (1,9% également) s'est distinguée en mai, explosant son record historique sur un jour (3,3%). Plus loin, signalons les décrochages de TF1 Séries Films (1,7%) et RMC Story (1,6%), dont la part d'audience se contracte chacune de 0,3 point sur un an. À quelques heures de sa bascule sur le canal 12, vacant depuis la fermeture de NRJ 12 en février 2025, retenons enfin la dernière performance de Gulli sur le canal 18 : 1,2% (+ 0,1 point sur un an).

Le classement des chaînes de télévision en mai 2025. © Puremédias

Source : Médiamétrie
Lecture : part d'audience mai 2025 / évolution sur un an / évolution sur un mois

France Télévisions accentue son avance sur TF1, M6 à son plus haut depuis 3 ans

Au classement des groupes, France Télévisions – dont l'audience des 4 chaînes mesurées par Médiamétrie représente 28,5% de part de marché – s'inscrit en mai dans une excellente dynamique. Le groupe, à la tête duquel Delphine Ernotte a été reconduite ce mois-ci pour un troisième mandat de cinq ans, est en hausse de 1,1 point sur un an. France 3 contribue principalement à cette forte hausse.

TF1, son concurrent privé présidé par Rodolphe Belmer, glisse sous les 27 points (26,9% ; - 0,2 point sur un an). La forme de TMC compense le recul de TF1. En troisième position, le groupe M6 (14,0% des 4+, 21,5% des 25-49 ans et 23,6% des FRDA-50) se hisse à un excellent niveau (+ 0,9 point sur l'ensemble du public sur un an) et signe ses meilleures audiences sur l'ensemble du public depuis 3 ans, indique la chaîne.

Au-delà du podium, la part d'audience du groupe RMC BFM, dirigé par Rodolphe Saadé, décroît légèrement (- 0,2 point en un an) quand celle de son homologue de Canal+, privée de C8, sa chaîne la plus suivie, décline d'1,9 point. Néanmoins, les trois chaînes restantes du groupe Canal+ – Canal+, CNews et CStar – sont toutes les trois en progression sur un an (+ 0,3, + 0,6 et + 0,3 point).

Source : Médiamétrie
Lecture : part d'audience mai 2025 / évolution sur un an / évolution sur un mois

Le classement des groupes audiovisuels en mai 2025. © Puremédias

Source : Médiamétrie
Lecture : part d'audience mai 2025 / évolution sur un an / évolution sur un mois

Mots clés
Audiences TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus Audience
Audience
Dernières actualités
"Même pas en rêve" : Vincent Lagaf', Michèle Bernier, Jeanne Mas... Ces stars qui refusent catégoriquement de faire "Mask Singer" sur TF1 player2
TV
"Même pas en rêve" : Vincent Lagaf', Michèle Bernier, Jeanne Mas... Ces stars qui refusent catégoriquement de faire "Mask Singer" sur TF1
14:22
"The Detective Club" : Qui est le premier éliminé de la nouvelle télé-réalité de W9 ? player2
TV
"The Detective Club" : Qui est le premier éliminé de la nouvelle télé-réalité de W9 ?
13:19
"Secret Story" 2025 : Voici le nom du premier candidat éliminé de la saison player2
TV
"Secret Story" 2025 : Voici le nom du premier candidat éliminé de la saison
19 juin 2025
"Secret Story" 2025 : Qui va être éliminé ce jeudi 19 juin ? Les estimations de notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2025 : Qui va être éliminé ce jeudi 19 juin ? Les estimations de notre sondage
19 juin 2025
"Un record d'audience pour un programme TNT en journée depuis 5 ans" : "Secret Story" 2025 cartonne (aussi) en replay sur TFX player2
Audiences
"Un record d'audience pour un programme TNT en journée depuis 5 ans" : "Secret Story" 2025 cartonne (aussi) en replay sur TFX
19 juin 2025
"Secret Story" 2025 : Qui de Marianne, Pimprenelle ou Théo doit être sauvé ce jeudi 19 juin ? Votez dans notre sondage player2
TV
"Secret Story" 2025 : Qui de Marianne, Pimprenelle ou Théo doit être sauvé ce jeudi 19 juin ? Votez dans notre sondage
18 juin 2025
Dernières news