Audiences mai : TF1 frôle les 20%, France 2 en forme, M6 et F3 au coude-à-coude, record historique pour CNews

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences mai : TF1 frôle les 20%, France 2 en forme, M6 et F3 au coude-à-coude, record historique pour CNews
Michel Sardou surpris par l'hommage de Pascal Praud sur CNews © Photo Stéphane Grangier/CNEWS
Le groupe Canal+ réalise un excellent mois tandis que le service public voit France 4 chuter.

C'est un mois de mai riche en surprises qui vient de s'achever à la télévision. Un mois durant lequel les deux rivaux TF1 et M6 ont annoncé leurs fiançailles, un mois durant lequel une série française - "HPI" pour ne pas la nommer - a battu des records vieux de 15 ans et un mois qui a vu CNews passer à plusieurs reprises devant sa rivale BFMTV. Mais côté actualité, l'histoire a tendance à bégayer : mai 2021 comme mai 2020 auront tous deux été marqués par un déconfinement, synonyme de téléspectateurs encore plus rares devant le petit écran avec une durée d'écoute globale de 3h43, contre 4h03 un an auparavant selon Médiamétrie.

À lire aussi
Audiences access 20h : Record pour "Plus belle la vie", "Tout le sport" de nouveau au plus haut
Audiences
Audiences access 20h : Record pour "Plus belle la vie", "Tout le sport" de nouveau...
Audiences access 19h : "DNA" leader, Géniale Attoumani et "Le 19/20" au top sur F3, record pour "Chasseurs d'appart'"
Audiences
Audiences access 19h : "DNA" leader, Géniale Attoumani et "Le 19/20" au top sur...
Audiences : "La stagiaire" imbattable, "Magnum" en hausse, "Maléfique" leader FRDA-50, "Nus et culottés" au top
Audiences
Audiences : "La stagiaire" imbattable, "Magnum" en hausse, "Maléfique" leader...
Audiences : Quels scores pour les Jeux olympiques hier sur France Télévisions ?
Audiences
Audiences : Quels scores pour les Jeux olympiques hier sur France Télévisions ?

Ce mois-ci, 27,9% des téléspectateurs en moyenne ont suivi une des cinq chaînes de France Télévisions (France 2, France 3, France 4, France 5 et franceinfo), soit une baisse limitée à 0,1 point sur un an comme sur un mois. Le service public communique sur une part de marché groupe de 28,2% pour le mois de mai en prenant en compte l'offre Culturebox désormais diffusée chaque soir sur France 4. Le groupe TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI) réalise une PDA de 27,5% auprès de l'ensemble du public (-0,3 point sur un an, mais +0,1 point sur un mois). Le groupe M6 (M6, W9, 6ter et Gulli), avec une part de marché de 14,5%, concède 0,4 point par rapport à mai 2020. La chute est encore plus sévère comparée au mois dernier : -0,8 point.

Le groupe Canal+ signe la plus forte progression

En grande forme, le groupe Canal+ (Canal+, C8, CStar, CNews) bondit de 1,1 point sur un an pour s'établir à 7,2% de part de marché sur les 4 ans et plus. Il s'agit de la plus forte hausse parmi les groupes télé. La filiale de Vivendi peut dire merci à sa chaîne info CNews qui réalise son record d'audience mensuel historique, à 2,2%. Le groupe NRJ (NRJ 12 et Chérie 25) progresse lui aussi de 0,2 point sur la même période tandis que le groupe NextRadioTV (BFMTV, RMC Découverte et RMC Story) est en recul de 0,5 point sur un an, pour une part d'audience globale de 6,4%.

Sur la cible commerciale des femmes responsables des achats âgées de moins de cinquante ans (FRDA-50), le groupe TF1 mène toujours la course en tête, avec une part de marché de 34,4%, en progression de 1,9 point par rapport à l'année dernière. Son rival, le groupe M6, accuse le coup avec un recul de 0,9 point sur un an et même de 1,1 point sur un mois, pour une part de marché de 22,6%. Et pendant ce temps, le service public, pour qui officiellement les FRDA-50 ne font pas partie des cibles stratégiques, connaît une progression de 0,7 point sur cette même cible, avec une part d'audience de 15,3%.

TF1 puissante sur la cible commerciale

En mai, la chaîne TF1 a été portée par le phénomène "HPI" avec Audrey Fleurot, qui a entraîné dans son sillage jusqu'à 12,10 millions d'aficionados en audience consolidée et 54,1% des FRDA-50 pour son troisième épisode diffusé le 7 mai dernier. Sur le mois, la part de marché de la chaîne est de 19,9% sur les 4 ans et plus (+0,4 point) et de 23,3% sur les FRDA-50 (+1,6 point), au plus haut depuis le début de l'année. La fameuse ménagère a désormais pris ses habitudes en access grâce au solide bloc constitué de "Familles nombreuses", "Ici tout commence" et "Demain nous appartient" avec en moyenne 23,0% des FRDA-50 au rendez-vous sur ce carrefour stratégique, au plus haut depuis... 2012.

Mais sur les 4 ans et plus, dans le duel de longue date qui oppose "Demain nous appartient" à "N'oubliez pas les paroles" sur France 2, Nagui l'emporte haut la main. Le feuilleton de TF1 n'a été leader sur cette cible qu'à une seule reprise ce mois-ci.

En prime, le samedi soir, "The Voice" a signé une saison en nette hausse sur un an. Petites déconvenues cependant pour le retour faiblard de "Mention particulière" le lundi soir ou le documentaire anniversaire des 20 ans de la "Star Academy", troisième des audiences le 22 mai dernier, mais leader sur la cible commerciale. Même constat une semaine plus tard avec un Arthur qui n'a pas fait le poids face à la finale de la Ligue des champions.

En matière de sport justement, la présence de Didier Deschamps dans le "20 Heures" de TF1 pour annoncer la liste des joueurs de l'Euro 2020 a permis au journal de Gilles Bouleau de réaliser son meilleur score du mois le 18 mai devant 7,0 millions de curieux. L'événement était retransmis en parallèle sur M6 dans le "19.45".

France 2 brille avec l'Eurovision

Comparé au mois de mai 2020, France 2 reprend des couleurs. Il y a un an, l'absence de l'Eurovision et des compétitions sportives telles que la coupe de France de football, avait handicapé la chaîne du service public, qui progresse cette fois de 1,2 point avec un retour à la vie quasi normale, ce qui représente la plus importante hausse parmi les chaînes. La part de marché sur les 4 ans et plus atteint 14,5%. La deuxième place de Barbara Pravi décrochée lors du concours de l'Eurovision a fait le plein de téléspectateurs en prime time le 22 mai avec 5,49 millions de téléspectateurs en moyenne. Un score au plus haut depuis 2009.

Même succès pour "Rendez-vous en terre inconnue" avec une audience au plus haut depuis 2018 pour le programme avec Vianney, qui s'est même offert le luxe d'être leader sur les FRDA-50. De quoi faire oublier les échecs du mois tels que la soirée Europe du 6 mai battue par TMC ou le documentaire sur François Mitterrand peu suivi cinq jours plus tard avec seulement 1,54 million de nostalgiques au rendez-vous en prime time.

Meilleur mois FRDA-50 pour Julien Courbet sur M6

Avec une part de marché de 9,1% sur les 4+, stable sur un an, M6 sauve de justesse sa troisième place mais fait jeu égal avec France 3, en recul de son côté de 0,6 point sur la même période. Sur la cible commerciale, la chaîne de Nicolas de Tavernost est à 14,8% en moyenne, en hausse de 0,4 point. En matinée, "Ca peut vous arriver", avec Julien Courbet, connaît son meilleur mois sur les ménagères depuis son arrivée sur M6 au mois de novembre, avec une moyenne de 9,9% pour les deux numéros diffusés au quotidien.

Les locomotives en matière de FRDA-50 que sont "Mariés au premier regard", "Top chef" ou "Le meilleur pâtissier : Les professionnels", ont fait le job, avec même une meilleure saison historique sur cet indicateur clé pour "Mariés au premier regard".

Toujours en prime time, le succès surprise est venu de "Chernobyl", la mini-série britanno-américaine, qui a réalisé le meilleur lancement pour une série américaine sur la chaîne depuis cinq ans, avec de solides parts d'audience, tant sur les 4 ans et plus que sur les FRDA-50 le 27 mai. Sur cette dernière cible, la série a réalisé deux fois plus d'audience que TF1 avec le lancement de "Luther".

Mis à part l'exception "Chernobyl", les fins de semaine restent mitigées pour M6 en première partie de soirée. Face à l'impitoyable concurrence de "HPI" sur TF1, le deuxième numéro du divertissement "Show Me Your Voice" avec Issa Doumbia n'a pas fait le poids.

De son côté, France 3 a été leader chaque mardi soir, à l'exception de sa dernière soirée, grâce à la diffusion de la saison 5 de la série française "Tandem". Le jeu "La carte aux trésors" de Cyril Féraud a signé une belle audience le 12 mai devant 2,31 millions de téléspectateurs (10,5% des 4+). Samedi dernier, la diffusion de "Meurtres à Toulouse" a offert à la collection des "Meurtres à" un record historique en part de marché, à 26,6%. Petit bémol pour l'inédit de "Secrets d'histoire" avec Stéphane Bern qui, le 10 mai, a été battu par le film de W9 en prime time.

TMC passe devant France 5

Surprise à la cinquième place, France 5 se fait doubler ce mois-ci par TMC, avec une part de marché pour cette dernière de 3,3%, pourtant stable sur un an. La chaîne du groupe TF1 a profité de l'excellente santé de son talk "Quotidien", qui a signé le 26 mai dernier sa 4e meilleure part de marché historique en 4+, à 8,7%. En prime time, la saga "Taxi" a à chaque fois affiché des scores au-dessus du million. Avec 5,0% de PDA sur les FRDA-50, TMC connaît la plus forte hausse des chaînes de la TNT sur ce critère sur un an (+0,6 point).

France 5 est donc à 3,2% (-0,1 point sur un an). BFMTV pointe à la 8e place, en baisse de 0,3 point sur un an comme sur un an, avec une part de marché de 2,6%. La chaîne du groupe Altice revendique dans son communiqué le leadership durant toutes les semaines du mois de mai. Il n'empêche. Sa principale rivale, CNews l'a battue à sept reprises ce mois-ci sur l'ensemble de la journée ; faisant même jeu égal le 5 mai. Du jamais vu depuis la création de la chaîne née sur les cendres d'iTélé en 2017.

Le bras de fer entre BFMTV et CNews

Plusieurs rendez-vous de CNews ont connu leur record historique durant le mois écoulé : "Face à l'info" avec Eric Zemmour, suivi jusqu'à 893.000 passionnés (4,9%) le 19 mai ; 521.000 téléspectateurs pour "L'heure des pros" de Pascal Praud le 13 mai et jusqu'à 13,5% du public les jours suivants ou encore 173.000 amateurs pour "La belle équipe" de Clélie Mathias le 13 mai (1,8% des 4+). Avec un numéro exceptionnel de "L'heure des pros 2" consacré à Michel Sardou et rallongé d'une demi-heure, Pascal Praud, toujours lui, a attiré 956.000 fans du chanteur en prime time, soit 3,7% du public. Pour vanter ses excellentes performances, CNews a débuté ce lundi sa première campagne d'affichage dans toute la France.

Derrière, la chaîne RMC Story réalise un mois de mai record à 1,7% de part de marché (+0,2 point) bien aidée en cela par les performances des finales de l'Europa League et de la Ligue des champions en prime time. Avec une part d'audience de 1,5%, la chaîne L'Equipe réalise de son côté un bon mois, en progression de 0,3 point sur un an.

En bas de classement, LCI recule de 0,4 point sur un an, avec une PDA de 1,1% en mai. Une fois n'est pas coutume, France 4 se fait doubler par franceinfo. Faible, la chaîne du service public paie depuis le 3 mai la fin de la mesure de ses audiences entre 20h10 et 5h du matin, suite à l'arrivée de l'offre Culturebox sur son antenne. La part de marché de 0,4% publiée par Médiamétrie correspond à l'audience entre 3h et 3h sur la chaîne. Sur le créneau 5h/20h10 sur lequel elle propose ses programmes, France 4 réalise une part d'audience de 0,7% selon l'institut.

Les audiences des chaînes du mois de mai 2021

Mon image

l'info en continu
"Arnaques !" : Julien Courbet à la tête d'un nouveau magazine sur M6 à partir du lundi 16 août
Programme TV
"Arnaques !" : Julien Courbet à la tête d'un nouveau magazine sur M6 à partir du...
Résultats financiers : TF1 vise de nouveau un taux de marge à deux chiffres en 2021
Business
Résultats financiers : TF1 vise de nouveau un taux de marge à deux chiffres en 2021
"Duos mystères" : Le divertissement d'Alessandra Sublet de retour sur TF1 le vendredi 20 août
Programme TV
"Duos mystères" : Le divertissement d'Alessandra Sublet de retour sur TF1 le...
Nabilla sanctionnée d'une amende de 20.000 euros pour "pratiques commerciales trompeuses" sur Snapchat
Justice
Nabilla sanctionnée d'une amende de 20.000 euros pour "pratiques commerciales...
Révélations de France 2 et du "Monde" : Monsanto condamné à 400.000 euros d'amende par la CNIL
Justice
Révélations de France 2 et du "Monde" : Monsanto condamné à 400.000 euros d'amende...
Résultats financiers : M6 profite du rebond du marché publicitaire au premier semestre
Business
Résultats financiers : M6 profite du rebond du marché publicitaire au premier...