Audiences : Mauvais bilan pour "Alerte Contagion" sur TF1

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences : Mauvais bilan pour "Alerte Contagion" sur TF1
"Alerte Contagion"
"Alerte Contagion" © WARNER BROS.
Pendant trois semaines, la chaîne a déstocké cette série américaine.

Des adieux très discrets. Hier soir, entre 21h10 et 1h15, TF1 proposait à ses téléspectateurs les cinq derniers épisodes de la série américaine "Alerte Contagion", portée notamment par Chris Wood, David Gyasi, Christina Marie Moses, Claudia Black, George Young, Hanna Mangan Lawrence et Trevor St. John. Un final expédié, à l'image de l'intégralité de la série puisque les 13 épisodes ont été programmées en seulement trois semaines (avec 4 inédits les 21 et 27 juillet).

À lire aussi
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique, "MacGyver" faible sur M6
Audiences
Audiences : L'Eurovision très large leader, "The Voice" à son plus bas historique,...
Thierry Ardisson quitte C8
TV
Thierry Ardisson quitte C8
Eurovision 2019 : Bilal Hassani contraint d'annuler toutes ses interviews
Eurovision
Eurovision 2019 : Bilal Hassani contraint d'annuler toutes ses interviews

Résultat, entre 0h30 et 1h15, le final d'"Alerte Contagion" a convaincu 901.000 téléspectateurs, soit 20,7% du public à cette heure-là. Un dernier épisode pour la série qui a connu de très faibles audiences tout au long de sa diffusion, ne parvenant jamais à battre "Fort Boyard" sur France 2. Résultat, en audience veille, cette unique saison d'"Alerte Contagion" affiche en moyenne 1,63 million de fidèles, selon Médiamétrie. La part de marché s'élève à 14,7% sur les individus de quatre ans.

Aux Etats-Unis, la diffusion d'"Alerte Contagion" s'était également soldée par un échec pour The CW... au printemps 2016. A tel point qu'à l'issue du quatrième épisode, la chaîne avait annoncé que la série n'aurait pas de suite à ses 13 épisodes. En moyenne, ceux-ci n'ont rassemblé que 1,14 million de téléspectateurs en première diffusion, loin des espérances.

commentaires
Veuillez désactiver votre bloqueur de pub (Adblock) pour ce site afin d'afficher l'intégralité des commentaires et en publier.
Plouf

Pas Canal



Plouf

Ils prennent tout le pack du studio et faut parier sur le bon cheval pour avoir les meilleurs titres mais c'est pas au niveau des titres que se fait le gros du choix



lalo-19

Que "Alerte Contagion" ait été acheté dans un pack Warner avec d'autres séries/films par TF1 est tout à fait envisageable, en effet, vu que les deux sociétés sont liées par un accord (toujours en vigueur ?).



NorbertGabriel

Non mais je me souviens de ce que disait un américain sur le sujet, à savoir des séries médiocres qu'ils refilent dans des " paquets " à leurs clients européens.. Et ça semble être tout à fait ça dans ce cas.. D'ailleurs y a pas que TF1 , sur France 2 la série Rizzoli & Isles est d'une médiocrité insultante ... Je ne comprends pas que ce truc ait été acheté.



Oasis

C'est sûr qu'une série pour laquelle la CW n'avait pas beaucoup d'espoir, lors de sa diffusion originale, en la calant en fin de saison, avait encore moins de chance de faire un carton sur TF1 !
A chaque série du même genre, qui se plante sur TF1, on se pose la question de savoir si elle aurait eu une meilleur diffusion sur une des autres chaînes du groupe. Mais il faut croire que le cout du programme est trop élevé pour aller sur TFX ou l'ancienne HD1 !



Walladoox

Ils l'ont probablement acheté dans un lot qui contenait une série qu'ils voulaient vraiment



Le Père LaCritique

Mdr elle est debidé en effet. Du binge watching de 21h à 1h avec de la pub... L'a pas bien compris le principe, la dame !
Il doit y avoir un peu de tout ce que vous évoquez. Et moi je dis, RENDEZ-NOUS LA TRILOGIE DU SAMEDI !



hélium

Entièrement d'accord, à l'exception de celles qu'elles produisent, les chaînes gratuites gèrent la diffusion des séries vraiment n'importe comment...
En fait, on dirait qu'elles ont compris qu'il y avait une concurrence accrue non négligeable pour les sériphiles, surtout au niveau des offres à la demande type Netflix... mais sans comprendre ce qui en fait justement l'intérêt, ou plutôt en ne comprenant que ce qui les arrange.
Je viens d'ailleurs de retomber sur l'interview d'une programmatrice de M6 (http://www.ozap.com/actu/-s..., et ses arguments en faveur de la diffusion en rafale sont franchement fallacieux... en gros, elle expliquait que ça permettait de fidéliser du public qui arriverait au fil de la soirée et qui aurait manqué le début (avec une série feuilletonnante, c'est très pertinent tiens...), et qu'avec la mode du binge watching les gens regardaient les séries comme ça à présent (euh, oui, mais quand ils le font, ils le font quand ça les arrange et sans les pubs, pas si ça doit les faire coucher à 1h du mat' alors qu'ils bossent le lendemain).
Soit c'est de la langue de bois pour pas avouer qu'ils déstockent des séries auxquelles ils ne croient absolument pas (en même temps, quel service com' oserait dire explicitement aux téléspectateurs et aux annonceurs qu'on se fout de leur gueule en leur proposant des programmes délibérément mauvais ?), soit ils sont vraiment déconnectés de la réalité et refusent de se remettre en cause, et préfèrent déclarer forfait dans la bataille contre les services de VOD (et quel manque d'ambition artistique dans ce cas...).



lalo-19

Lancer "Flash" en prime time aurait été judicieux à l'époque (plutôt que d'y basculer "Arrow" pour sa 3e saison). Mais maintenant c'est trop tard. La basculer à 21h serait une catastrophe au moins aussi grande que la série diffusée ces dernières semaines.



lalo-19

Norbert, je croyais qu'il ne fallait pas mettre sur un même plan qualité = quantité ? Vous auriez changé d'avis ?



Julien

Après, c’est de l’inedit et ça peut plaire à 17/20% du public. C’est mieux, à mon sens, que de les diffuser à 3h du matin à l’époque où TF1 nous saoulait avec Les Experts partout dans la grille.



Simple Remarque

Avec 30° à 21H même ma télé s'est brouillée ! ¯\_(ツ)_/¯



NorbertGabriel

Donc TF1 a acheté un truc qui a plus ou moins foiré aux USA pour le refiler à ses cerveaux disponibles? eh bin...



Nina Ritchie

Bide ultra prévisible pour une série qui sort de nulle part ...Pourquoi ne pas mettre la série FLASH en prime le samedi ! Cela ne pourra pas etre pire en audience !Le problème de TF1 :ils n 'ont rien d'autre à mettre à l 'antenne ...



Simon Colten-Bergstein

Justement, je ne pense pas que c'est TF1 qui décide d'acheter plusieurs séries en même temps. C'est les grands studios américains qui leurs disent "Vous voulez tel grande série, il faut acheter ces deux là aussi"



Plouf

Les séries se vendent par pack oar studio mais ils pourraient faire des économies en arrêtant cette pratique et en achetant à l'unité.



Thomas Moran

Ce soir sur TF1, soirée cinéma franchouillard dédié à Gérard Lanvin avec deux gros bides au box-office, "Pension complète" sur le monde de la cuisine et "Premiers Crus" sur l'univers du vin.

Vive le déstockage...



Le Père LaCritique

CQFD



Super Power™️

Elle aura juste a baisser ses prix.



Le Père LaCritique

Pour nous, rien. Pour elle, beaucoup. Elle aura par exemple du mal à remplir ses espaces publicitaires lors du lancement d'une prochaine nouvelle série, puisque les professionnels lui prouveront, chiffres à l'appui, qu'il n'est pas intéressant pour eux d'investir dans une case que personne ne regarde.



Super Power™️

Qu'est-ce que ça peut bien faire, dans l'absolu, si la chaine y gagne financièrement ?

Le Père LaCritique

Oui, sans doute, mais la première chaîne d'Europe a aussi des exigences en matière d'image de marque, et 10% de Pda, c'est catastrophique.



Le Père LaCritique

Je sais que certaines séries font partie d'un package : on te vend tel blockbuster en exclu si tu récupères les nanards qui vont avec. Mais TF1 a des chaînes annexes, une telle série aurait pu faire le bonheur de sa filiale séries films, ça aurait permis d'avoir un peu d'inédit sur cette chaîne.
Quant au vieux concept franco-français qui consiste à balancer une série de 13 épisodes en 3 soirées et croire que les gens vont rester scotchés 5 heures devant leur poste, je pense que la personne qui, recrutée à un poste important dans une chaîne de télé française et qui dira STOP, 13 épisodes c'est minimum 7 semaines, cette personne aura de l'avenir dans le monde télévisuel.



Super Power™️

Ça a quand-même mieux marché en France, qu'aux USA !

Virtuel

C'est exactement ce que je pensais,ce ne sont pas les séries qu'il faut déstocker mais ceux qui les achètent.



comments powered by Disqus
l'info en continu
Premières séances : "John Wick Parabellum" signe un démarrage record et bat "Aladdin" !
Cinéma
Premières séances : "John Wick Parabellum" signe un démarrage record et bat...
Affaire Vincent Lambert : M6 avance la diffusion de "Dossier Tabou" à ce soir
TV
Affaire Vincent Lambert : M6 avance la diffusion de "Dossier Tabou" à ce soir
Audiences J+7 : "Manifest" s'envole en replay sur TF1
Audiences
Audiences J+7 : "Manifest" s'envole en replay sur TF1
Sony veut adapter ses jeux vidéo en films et en séries
Séries
Sony veut adapter ses jeux vidéo en films et en séries
Débat des européennes : Le Parti animaliste annonce avoir saisi le CSA et le tribunal administratif
TV
Débat des européennes : Le Parti animaliste annonce avoir saisi le CSA et le...
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Sport
Diffusion Coupe du monde féminine 2019 : Le calendrier des retransmissions chaîne...
Vidéos Puremedias