Audiences janvier : TF1 et M6 remontent, record pour TMC

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences janvier : TF1 et M6 remontent, record pour TMC
Les chaînes de la TNT
Les chaînes de la TNT © Ozap
Les audiences de la télé en janvier 2010.

Avant-première Ozap. Ce soir, Médiamétrie dévoilera les audiences de la télévision pour le mois de janvier. En avant-première, découvrez quelques-uns des premiers résultats.

TF1 enraye sa chute. Après quatre mois de baisse ininterrompue, pour finalement atteindre son plus-bas historique en décembre, l'audience de TF1 est repartie à la hausse en janvier, regagnant 0,3 point, à 25,1% de parts d'audience. Parmi les programmes très fédérateurs, on notera les succès du 20h de TF1 de Claire Chazal le 3 janvier (9,9 millions de téléspectateurs), des séries Mentalist (9,1 millions le 6 janvier) et Une famille formidable (8,4 millions le 11 janvier), ou encore de l'interview présidentielle (8,6 millions). A l'inverse, une partie de l'access de TF1 s'est affaiblie en janvier avec Monk et Tournez manège, tandis que Le juste prix a été un succès depuis son retour le 4 janvier. En prime time, on notera les contre-performances de Bridget Jones : l'âge de raison (20,8% de parts d'audience) et de Qui peut battre... Philippe Lucas ? (17,5%). Enfin, le lancement de La Ferme célébrités en Afrique a été un grand succès vendredi avec 7 millions de téléspectateurs en moyenne, un score de bon augure alors que le programme sera présent pendant 10 semaines sur TF1.

France 2 très bas. La chaîne publique a décliné pour le deuxième mois consécutif. Elle a perdu 0,3 point par rapport à décembre, à 16,1% de parts d'audience. La chaîne égalise sa plus mauvaise performance de la saison. Alors que les matinées restent fortes, les après-midi et fins de journée affichent des scores en demi-teinte. En toutes lettres, le jeu de Julien Courbet, piétine à 10% de parts de marché. N'oubliez pas les paroles est en baisse depuis le retour du Juste prix sur TF1. En prime time, on notera les échecs de la pièce de théâtre Sentiments provisoires (8,9%), de la série française Le chasseur ou du nouveau magazine Ondes de choc. A l'inverse, la chaîne publique a été particulièrement performante avec Les années bonheur (5,7 millions), Les Choristes (6,2 millions), FBI : portés disparus (jusqu'à 6,1 millions de téléspectateurs) ou encore Philippe Bouvard, 50 ans de rire ! (6,1 millions).

France 3 quasi-stable. Avec 11,4% de parts de marché, l'audience de France 3 a légèrement baissé de 0,1 point par rapport à décembre. Les valeurs sures de la chaîne (Questions pour un champion, le 19/20 et Plus belle la vie en tête) tirent la chaîne vers le haut. Pour l'heure, les nouveautés lancées au début du mois (Drôle de 13h, case art de vivre du matin) ont du mal à trouver leur public. Elles réunissent, chacune, environ 5% du public. En prime time, on notera le succès de la série Famille d'accueil (jusqu'à 4,8 millions de téléspectateurs).

M6 en légère hausse. Avec 10,5% de parts d'audience, la chaîne regagne 0,2 point par rapport à décembre. Les difficultés se concentrent essentiellement en matinée, le week-end et à 20h. Pour l'heure, Caméra Café 2 fait moins bien que Scènes de ménages. Du côté des bons points, on notera que la baisse de l'access de TF1 a profité à Un dîner presque parfait. Le marathon culinaire de M6 a réalisé ses meilleures performances de la saison en janvier. En prime time, notons les contre-performances de certaines épisodes de Bones, du Chef contre-attaque (7,2%) ou de Medium. A l'inverse, beau succès pour NCIS : enquêtes spéciales (jusqu'à 6,9 millions de téléspectateurs), Star Wars (4,7 millions) ou encore de la fiction française L'amour vache (4,7 millions).

TMC passe le cap des 3%. La performance du mois est à mettre au crédit de TMC. La chaîne est la première "nouvelle entrante" à dépasser le cap des 3% de parts d'audience, avec 3,1% de PDA en janvier (+..0,2 point). Mieux, la chaîne redevient seule leader de la TNT après trois mois lors desquels elle a dû partager la première place avec W9. La filiale de M6 a, pour sa part, réalisé un mauvais mois en réunissant 2,7% des téléspectateurs (-..0,2 point sur un mois).

commentaires
comments powered by Disqus
l'info en continu
Matthieu Pigasse à propos du Monde : "Daniel Kretinsky n'est pas mon successeur"
Presse
Matthieu Pigasse à propos du Monde : "Daniel Kretinsky n'est pas mon successeur"
Retour de " N'oubliez pas votre brosse à dents !" : "Impossible, rien ne passerait aujourd'hui" selon Nagui
TV
Retour de " N'oubliez pas votre brosse à dents !" : "Impossible, rien ne passerait...
"Skam France" : France Télévisions annonce une saison 6
TV
"Skam France" : France Télévisions annonce une saison 6
"On n'est pas couché" : Laurent Ruquier lit le droit de réponse d'Alexandre Moix à l'antenne
TV
"On n'est pas couché" : Laurent Ruquier lit le droit de réponse d'Alexandre Moix à...
Audiences samedi : "C l'hebdo" et "On n'est pas couché" en hausse, démarrage faible pour "La grande darka" sur C8
Audiences
Audiences samedi : "C l'hebdo" et "On n'est pas couché" en hausse, démarrage...
Audiences: "Meurtres à Colmar" leader, "La chanson secrète" et "Les Grosses Têtes" de retour en baisse
Audiences
Audiences: "Meurtres à Colmar" leader, "La chanson secrète" et "Les Grosses Têtes"...
Vidéos Puremedias