Audiences octobre : nette remontée de TF1, M6 chute, France 3 au plus bas

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences octobre : nette remontée de TF1, M6 chute, France 3 au plus bas
Les logos des chaines de la TNT.
Les logos des chaines de la TNT. © Montage Ozap.com
La meilleure audience du mois a été réalisée par le film "Asterix aux Jeux Olympiques".

Avant-première. Pour le troisième mois consécutif, M6 s'est hissé au troisième rang des chaînes les plus regardées en octobre, malgré un score en net repli. A l'inverse, TF1 a opéré le mois dernier une belle remontée de ses audiences qui stagnaient aux alentours des 24% depuis avril dernier (à l'exception du mois de juin marqué par le Mondial de foot).

  • TF1 en hausse. Avec 24,7% de parts d'audience, TF1 a atteint son meilleur score depuis mars 2010 si l'on exclut le mois de juin, marqué par le Mondial de foot. La chaîne progresse de 0,6 point sur un mois, grâce notamment aux succès du Mentalist (jusqu'à 9,8 millions de téléspectateurs), des films Asterix aux Jeux Olympiques (10,1 millions) et Ratatouille (8,6 millions). La nouvelle saison de Koh-Lanta réalise de bons scores (jusqu'à 7,8 millions de téléspectateurs) mais ces derniers ne cessent de baisser depuis un mois, passant de 31% de parts de marché à 24,5% vendredi dernier, la plus faible performance historique de l'émission. On notera également les faibles retours de Tournez Manège et Abus de confiance, battus régulièrement par Questions pour un champion.

  • France 2 en hausse, France 3 en baisse. Pour le troisième mois consécutif, France 2 a vu sa part de marché croître. En octobre, elle a ainsi atteint 15,5%, soit une hausse de 0,3 point sur un mois. Les matinées sont toujours aussi fortes tandis que l'access progresse. Les points faibles sont concentrées sur la tranche 15h/19h, sur le week-end et en deuxième partie de soirée où les magazines et les divertissements peinent à s'imposer. Quant à France 3, tous les voyants sont au rouge. L'audience de la chaîne est en baisse pour le troisième mois consécutif, à 10,1% de parts d'audience, son plus faible score historique. France 3 est particulièrement faible les week-ends et en semaine entre 13h et 16h45.

  • M6 cale. A un haut niveau depuis le mois d'août, aux alentours des 11% de parts de marché, M6 est revenu à des niveaux conformes à ceux observés au printemps. La chaîne chute ainsi fortement, passant de 10,9% en septembre à 10,2% en octobre. Les faiblesses sont concentrées le matin, à l'heure du déjeuner mais aussi le week-end. A l'inverse, les après-midis et l'access sont toujours aussi attractifs sur les fameuses ménagères de moins de cinquante ans (Un dîner presque parfait est même redevenu leader sur cette cible) tandis que Bones et NCIS : enquêtes spéciales parviennent à concurrencer Masterchef et Koh-Lanta. On notera enfin le succès de Ne le dis à personne, le film de Guillaume Canet, qui a fédéré 5,5 millions de téléspectateurs le 18 octobre.

    Du côté des autres chaînes, le nouvelles chaînes de la TNT ont réuni 20,5% des téléspectateurs en moyenne, soit leur deuxième meilleur score historique. Nous reviendrons en détails sur le palmarès des chaînes de la TNT ce soir vers 18h15.

  • Mentalist
    Mentalist
    "Mentalist" : Le final de la série le 24 novembre
    Les séries les plus regardées en France en 2014
    "Mentalist" s'arrêtera à la fin de la saison 7
    "Mentalist" : la saison 7 pourrait être la dernière
    Voir toute l'actualité sur Mentalist
    l'info en continu
    Le confinement vu par... Alessandra Sublet
    Confinement
    Le confinement vu par... Alessandra Sublet
    "Le bureau des légendes" : Pourquoi la saison 5 n'est-elle pas disponible sur myCANAL ?
    Séries
    "Le bureau des légendes" : Pourquoi la saison 5 n'est-elle pas disponible sur...
    Christophe Dugarry va quitter RMC
    TV
    Christophe Dugarry va quitter RMC
    David Pujadas présente ses excuses pour... son maquillage !
    TV
    David Pujadas présente ses excuses pour... son maquillage !
    Audiences : Quel score pour le discours de la Reine Elisabeth sur BFMTV, CNews et LCI ?
    Audiences
    Audiences : Quel score pour le discours de la Reine Elisabeth sur BFMTV, CNews et...
    Gilles Pélisson prédit une chute "d''au moins 50%" du chiffre d'affaires publicitaire de TF1 en avril
    Business
    Gilles Pélisson prédit une chute "d''au moins 50%" du chiffre d'affaires...
    Vidéos Puremedias