Audiences septembre : France Télévisions faible, M6 et Canal+ à de bons niveaux

Partager l'article
Vous lisez:
Audiences septembre : France Télévisions faible, M6 et Canal+ à de bons niveaux
Par Julien Lalande Journaliste - Directeur de la publication
Julien Lalande est journaliste pour puremedias.com. Passionné par le monde des médias depuis de longues années, il a co-fondé le site en 2002 lorsqu'il était encore étudiant.
Les logos des chaines de la TNT.
Les logos des chaines de la TNT. © Montage Ozap.com
France 3 a égalisé son pire score historique tandis que France 2 a enregistré son deuxième plus mauvais score. TF1 progresse pour le troisième mois consécutif.

Comme chaque mois, Ozap vous livre en avant-première les audiences mensuelles de la télévision. Ce mois de septembre s'est inscrit dans la lignée du mois d'août : les nouvelles chaînes de la TNT sont restées à un haut niveau tandis que M6 a surclassé France 3 pour le deuxième mois consécutif. Canal+, TF1 et France 2 sont en hausse même si ces deux dernières restent à de faibles niveaux.

La chaîne historique qui a le plus souffert est incontestablement France 3. Avec 10,2% de parts d'audience (0,7 point perdu sur un mois), la chaîne a égalisé le pire score mensuel de son histoire. Depuis le printemps, la chaîne des régions a clairement décroché : elle était jusqu'en mars dernier systématiquement au-dessus des 11%. Depuis, elle s'enfonce mois après mois et menace de passer sous le seuil des 10%. A quatre reprises, France 3 est même tombée sous les 9% de parts de marché ce mois-ci... Les difficultés de la chaîne se situent le matin, le midi (la nouvelle émission Direct chez vous ! réalise des audiences catastrophiques), l'après-midi mais aussi en soirée. Enfin, même si les audiences restent satisfaisantes, le 19/20 et Plus belle la vie sont en baisse...

La situation est toute aussi préoccupante pour France 2. Même si la chaîne est parvenue à repasser au-dessus des 15% de parts de marché, à 15,2%, France 2 reste à un très faible niveau depuis le mois d'août où elle a véritablement décroché. Les nouveautés n'ont pas inversé la tendance, bien au contraire. Les aménagements opérés en access ne sont pas du tout concluants : le jeu de Julien Courbet peine à retrouver ses niveaux de l'an dernier tandis que la nouvelle quotidienne de Laurent Ruquier est pour l'instant un échec. En revanche, les matinées restent fortes et sont même de plus en plus puissantes : il n'est pas rare ces jours-ci que Les Z'amours et Tout le monde veut prendre sa place réalisent plus de 30% de parts d'audience...

Pour le troisième mois consécutif, le leader TF1 regagne du terrain. La chaîne a attiré en moyenne 24,1% des téléspectateurs en septembre (+..0,1 point en un mois). Du côté des nouveautés, si Masterchef et Les douze coups de midi ne parviennent toujours pas à convaincre, la nouvelle saison de Koh-Lanta a démarré sur les chapeaux de roue. Notons également la faiblesse de la Ligue des Champions et l'excellent niveau de la série américaine Mentalist.

Avec la reprise du championnat de Ligue 1 et de ses émissions quotidiennes, Canal+ retrouve un excellent niveau à 3,6% de parts d'audience, égalisant ainsi son record de l'année. Enfin, M6 est restée dans sa bonne dynamique observée depuis août en réalisant 10,9% de parts d'audience en moyenne en septembre. Si la performance est en baisse sur un mois (-..0,3 point sur un mois), il s'agit de la deuxième meilleure performance de la saison. Les succès proviennent notamment des séries américaines NCIS, Bones, Desperate Housewives mais aussi des magazines de la chaîne, hormis le retour raté d'[documentaire:1820]. Notons enfin que M6 reste faible le matin et le week-end.

Direct chez vous !
Direct chez vous !
France 3 supprime son émission de la mi-journée
l'info en continu
"Je ne suis plus invité" : Pascal Boniface explique pourquoi il n'intervient plus dans "C dans l'air" sur France 5
TV
"Je ne suis plus invité" : Pascal Boniface explique pourquoi il n'intervient plus...
"Nous serons bien là, à l'antenne, à la rentrée" : H2O, la société qui produit "TPMP", réagit après la décision de l'Arcom de ne pas renouveler la fréquence de C8
TV
"Nous serons bien là, à l'antenne, à la rentrée" : H2O, la société qui produit...
"Entre 10h et 0h30, on bascule sur une page blanche" : Découvrez les coulisses du studio de France Info qui délocalise et bouleverse son antenne pendant les JO (Photos)
Exclusivité
"Entre 10h et 0h30, on bascule sur une page blanche" : Découvrez les coulisses du...
"Les recours nécessaires" : NRJ 12 envisage de contester la décision de l'Arcom de lui retirer sa fréquence
TV
"Les recours nécessaires" : NRJ 12 envisage de contester la décision de l'Arcom de...
Audiences Netflix : "Super Mario Bros. le film" fait toujours la course en tête, la suite du classement chamboulée par des nouveautés
SVOD
Audiences Netflix : "Super Mario Bros. le film" fait toujours la course en tête,...
"Bolloré perd une fréquence mais en conserve six" : Le Média, candidat à la TNT non-retenu par l'Arcom, fait part de sa "consternation" et "engage un recours"
TV
"Bolloré perd une fréquence mais en conserve six" : Le Média, candidat à la TNT...