Mardi soir, TF1 s'est hissée en tête des audiences avec la suite de la saison 7 de la série américaine "Mentalist", portée par Simon Baker. Les deux premiers épisodes de la soirée - qui en comptait trois - ont réuni 5,4 millions de fidèles en moyenne jusqu'à 22h40, selon Médiamétrie. Les parts de marché atteignent 22,6% sur les individus de quatre ans et plus et 29,8% sur les ménagères de moins de cinquante ans. A noter que l'épisode de 21h, seul inédit de la soirée, a réuni 6,6 millions de personnes (25,9% de PDA et 34% des ménagères de moins de cinquante ans), un score en très nette baisse par rapport à la semaine dernière, puisque la série a perdu 860.000 fidèles !
"Capitaine Marleau" talonne "Scènes de ménages"
M6 suit avec un prime spécial de sa série française "Scènes de ménages", avec Audrey Lamy, Loup-Denis Elion, Marion Game, Gérard Hernandez, Valérie Karsenti, Frédéric Bouraly, Anne-Elisabeth Blateau et David Mora. Cette soirée inédite intitulée "Enfin en vacances à la mer !", à laquelle participait Adriana Karembeu, Dominique Lavanant, Jean-Luc Bideau ou Jean Benguigui, a été suivie par plus de 3,7 millions de téléspectateurs en moyenne jusqu'à 23h. La part de marché s'élève à 16,9% sur les individus de quatre ans et plus et à 27,3% sur les ménagères de moins de cinquante ans.
France 3 est troisième avec le lancement de "Capitaine Marleau", nouvelle série française de Josée Dayan, incarnée par Corinne Masiero. Jusqu'à 22h25, le premier numéro, auquel participait Gérard Depardieu et Hélène Vincent, a rassemblé plus de 3,7 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 15,3% du public de quatre ans et plus.
"Le monument préféré des Français" ne s'installe pas
France 2 est au pied du podium avec un nouveau numéro du "Monument préféré des Français", présenté par Stéphane Bern. Le sacre du beffroi d'Arras a intéressé près de 2,2 millions de téléspectateurs, soit seulement 9,8% du public. En septembre 2014, la première édition de ce concours avait fait un peu mieux, rassemblant 2,5 millions de téléspectateurs, soit 12,4% du public.
Face à cette forte offre, les autres chaînes sont toutes à un faible niveau. France 5 s'en sort le mieux avec avec le documentaire "Sex Addicts" qui dépasse les 800.000 téléspectateurs (3,2% de PDA).